Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Crowdfunding : comment lever des fonds avec et pour votre réseau.
Mise en ligne : Octobre 2014

Crowdfunding : comment lever des fonds avec et pour votre réseau.


Prêts et dons multipliés par deux, apports en capitaux multipliés par trois : en un an le crowdfunding a décollé. Pour votre entreprise ou pour votre réseau, comment saisir cette nouvelle opportunité de financer et faire décoller un projet ?

Pour en finir avec 3 idées reçues sur le crowdfunding.


1. « Le crowdfunding, c’est pour les start-up techno ou les grosses boîtes ».


Faux. Selon Jean-Baptiste de Crowdfunding Factory, agence conseil spécialisée, la moyenne des levées de fonds se situe entre 2500 et 3500€. De nombreux secteurs sont concernés note de son côté Valérie Capdepon de BGE, couveuse d’entreprise : le culturel, les associations, la santé, l’immobilier, le commerce. Comme le souligne par ailleurs Alexandre Laing, fondateur de Bulb in Town : « On est dans une démarche de proximité, 80% des dons s’effectuent dans un rayon de 10 km autour du porteur de projet ».


2. « Le crowdfunding, c’est pour les entreprises et les projets déjà établis. »


Faux. « Au contraire des levées de fonds traditionnelles, explique Guillaume Pépin de MyMajorCompany, l’une des 1ères plateformes, le crowdfunding est justement le chaînon manquant qui permet à tout un chacun de promouvoir son projet, même s’il n’est pas constitué en société ».


Idée !
 
En tant qu’animateur de votre réseau, vous pouvez donc avoir recours au crowdfunding pour organiser par exemple un événement ambitieux en sollicitant le 1er cercle de vos membres, mais aussi au-delà, le cercle de leurs contacts : partenaires, prospects, clients...


3.« Le crowdfunding pour être efficace suppose des budgets de communication importants. »


Faux. Pour que ça marche, affirme Jean-Marc Nourel, fondateur des plateformes Allfunders et Eduklab, oui le projet doit être bien raconté et communiqué, mais l’idée créative peut être très simple et économique ». Exemple : une étudiante a réussi à financer ses études à hauteur de 3000 € simplement en faisant une petite vidéo en stop motion, simplement en dessinant sur un cahier son parcours, son projet, sa vocation...



Découvrez les avantages du crowdfunding pour votre réseau.

RDV au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) du 6 au 8 octobre pour découvrir tout ce que l’économie collaborative peut faire pour votre entreprise et votre réseau.
Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)Temps forts : La conférence Comment réussir sa campagne de crowdfunding avec Guillaume Gibault fondateur du Slip Français, qui donnera les clés de succès de sa campagne Very Love trip.
Et aussi le parcours spécial avec de nombreux exposants sur le thème : crowdsourcing, coworking, crowdfunding, des modèles de partage pour créer et se développer...

Infos et invitation gratuite.
    Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux