Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
Interviews croisées chez Oui Care.
Mise en ligne : Mai 2017

Interviews croisées chez Oui Care.


Après des débuts chahutés, le réseau Oui Care est devenu le n°1 des services à la personne en France. Regards croisés au sein du réseau.

Guillaume Richard
Président Fondateur
Guillaume Richard
David Martin
Membre du réseau 
David Martin



Guillaume Richard
, Président Fondateur.

Racontez-nous les débuts du réseau.

La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… En 1996, David EVE crée Unipôles à Lille avec un associé. C’est la 1ère plateforme privée de services à domicile. En 1996, avec Renaud SIBILLE et un 3ème associé, nous lançons At Home, un projet de plateforme web de services à domicile. Le modèle à la mode étant le « click & mortar », l’alliance du web et de l’économie réelle, Unipôles et At Home fusionnent début 2000 avec l’ambition de lever 30 Millions de francs. L’ensemble prend le nom d’O2. La levée de fonds échoue. 2 associés quittent définitivement le projet. Avec Renaud, nous sommes obligés de reprendre un emploi salarié et laissons David à la tête de l’entreprise en mars 2001. Malheureusement, celui-ci tombe gravement malade et doit se soigner pendant 2 ans. Ce qui m’oblige à m’occuper d’O2 le soir, le week-end et pendant mes vacances. L’entreprise évolue vers un modèle prestataire centré sur le ménage et la garde d’enfants.

Mi 2004, je quitte toute fonction salariée et m’installe au Mans où j’y installe le siège social d’O2. Nous commençons alors à dupliquer le modèle, notamment grâce à 2 levées de fonds en 2005 et 2006. Fin 2006, le réseau compte 93 agences. A partir de 2012, développement de l’accompagnement aux personnes âgées. En 2013, début du développement en franchise.

Mi 2016, rachat du réseau Apef.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Parce que c’est le n°1 des services à la personne en France et parce que l’objectif est de devenir le leader mondial du secteur.

Mais surtout parce que ce réseau est animé par des valeurs fortes. La vision de l’entreprise est de « devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ».

Votre plus grande fierté ?

Avoir créé plus de 16 000 emplois avec quelques très belles histoires, comme celle de Stéphanie qui a commencé intervenante en garde d’enfants, puis qui complété ses compétences par du ménage, puis est devenue assistante d’agence, puis chargée de clientèle, puis responsable d’une grosse agence et enfin franchisée !

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

Il y en a eu beaucoup plus qu’une ! L’entrepreneuriat est un parcours semé d’embûches. Les principales sont souvent administratives. Ce sont aussi les plus frustrantes car on est souvent démuni face à l’administration et les interprétations différentes d’une même loi par différents fonctionnaires.

Votre prochain défi ?

Réussir à exporter le « French Art de vivre » et faire de « Oui Care » le leader mondial des services à la personne.

Votre rêve pour le réseau ?

Devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients.

Oui CareActivité : Services à la Personne.
Date de création : 1996
Nombre de membres : 350 agences de proximité en France, la moitié de succursales et la moitié de franchises.
Actualité : Suite au rachat d’APEF l’été dernier, le Groupe s’appelle désormais Oui Care et regroupe les marques O2, APEF, France Présence et la conciergerie O2.
Sites internet : www.O2.fr ; www.apef-services.fr ; www.france-presence.fr ; ouicare.com ; laconciergerie-o2.fr



  Page suivante


Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux