Place des réseaux
 
 
Interviews croisées chez Terres de Fenêtre
Mise en ligne : Octobre 2016

Interviews croisées chez Terres
de Fenêtre.


En attente

Bertrand Maugin
Fondateur du réseau 
Bertrand Maugin
Patrice Chanteloup
Membre du réseau 
Patrice
Chanteloup



Bertrand Maugin
, fondateur / PDG du Groupe Maugin, tête de réseau.

Racontez-nous les débuts du réseau.

La création du réseau Terres de Fenêtre est née d’une demande de clients fidèles qui cherchaient à se fédérer sous une enseigne commune. Nous avons d’abord créé le Club des Agréés Maugin en 1998 qui s’est transformé ensuite en réseau « Terres de Fenêtre » en 2003. Pour ce faire, nous avons été accompagnés par un consultant spécialiste en création de réseaux sur une durée de 3 ans. Dans mon souvenir, c’est le passage de 40 à 60 partenaires qui a été le plus difficile.

Pourquoi rejoindre votre réseau ?

Parce que nous sommes très sympas ? (Rires) Plus sérieusement, le réseau Terres de Fenêtre affiche un modèle économique éprouvé. Pour les partenaires, c’est la garantie d’un développement, de résultats et de notoriété. On a constaté que le fait d’adhérer à un réseau comme Terres de Fenêtre attire, fidélise et professionnalise les équipes des partenaires. Dans le cadre d’une transmission ou cession d’entreprise, cela valorise son capital à hauteur de 15 à 20% par rapport à une entreprise indépendante. Enfin, notre devise « indépendant mais pas seul » n’est pas vaine. Nos partenaires échangent beaucoup au sein du réseau : c’est rassurant et stimulant pour eux !

Votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est d’avoir développé l’entreprise familiale et de voir au quotidien l’épanouissement de nos collaborateurs, notamment grâce à un programme de promotion interne. Pour rappel, si nous sommes aujourd’hui quasi 400 collaborateurs, nous étions 80 en 2000 et 10 en 1990… La récente ouverture de capital aux salariés me réjouit également.

La difficulté qui vous a permis de vous surpasser ?

La difficulté majeure à surmonter a été la sévère baisse du marché en 2012-2013, accompagnée de l’apparition de produits concurrents étrangers à bas prix. Il nous a fallu nous secouer pour retrouver des parts de marché. Soit on subissait, soit on agissait. On a choisi d’agir : on a boosté la R&D, on a diminué les délais, on a clarifié l’offre et développé en même temps de nouveaux produits.
Cela a été une remise en question profonde de toute l’entreprise. On a réussi collectivement à contourner la tempête.

Votre prochain défi ?

Au niveau du réseau, le défi sera d’obtenir une véritable couverture nationale du réseau sur les 4 prochaines années. C’est le défi « couverture 100% nationale ». A titre personnel, mon défi sera d’assurer la transmission de l’entreprise aux cadres. Nous allons les accompagner sur les 8 prochaines années pour qu’ils puissent assumer la poursuite de l’entreprise dans d’excellentes conditions.

Votre rêve pour le réseau ?

Je rêve que le réseau Terres de Fenêtre soit mieux connu du grand public et qu’il soit reconnu comme « Le réseau préféré des Français ». Je rêve aussi que chacun de nos partenaires soit heureux et épanoui d’entreprendre au quotidien pour se développer durablement, malgré les difficultés, les embûches et les petites égratignures liées à la fonction. Nous sommes d’ailleurs là pour les aider !

Terres de FenêtreActivité : Spécialiste de la vente et de la pose de menuiseries intérieures et extérieurs : fenêtres, volets, portes, portes de garage, portails en PVC, bois ou alu.
Date de création : 2003
Nombre de membres : 110
Actualité : Le réseau Terres de Fenêtre réunit chaque année l’ensemble de ses partenaires pour une convention. Cette année, elle aura lieu le 14 novembre, à l’occasion du salon professionnel Equipbaie à Paris. Au programme : réception sur le stand, découverte des nouveaux produits et grands moments de convivialité.
Site internet : www.terresdefenetre.fr



  Page suivante

Venez rencontrer le réseau Terres de Fenêtre au Salon SME de Paris.

Vous avez envie de vous lancer en franchise et le réseau Terres de Fenêtre vous intéresse ? Venez les rencontrer au Salon SME de Paris, les 4, 5 et 6 octobre prochains (nouveau nom du Salon des micro-entreprises).


Profitez également d’un programme dédié pour booster votre création en franchise :

  • Echangez avec des réseaux de franchise ou de commerce associé en recherche de partenaires.
  • Profitez de conseils d’experts, dont la Fédération de la Franchise.
  • Assistez à des conférences dédiées.


Le Salon SME, c’est maintenant et jusqu’au jeudi 6 octobre : n’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite.


Interviews croisées de réseaux Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux