Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
3 clés pour les managers
Mise en ligne : Juin 2013

Entrepreneur ET animateur de réseau, 3 clés pour les managers à double-face.


Mais comment font-ils pour cumuler deux activités aussi prenantes ? Organisation personnelle, créativité des moyens, innovation relationnelle... 3 experts vous révèlent comment agir sur tous les fronts jusqu’à les faire fusionner...

Clé #1 : Industrialiser les process.

« Je fais en une journée ce qui m’en aurait pris 3, l’année dernière. »
Bruno Blanchard.

Bruno est seul pour gérer ses activités réseaux : préparer, animer des soirées tous les mois dans 3 villes différentes, inviter, relancer les participants. Tout cela en continuant de recruter de nouveaux membres en permanence.

Le secret pour ne pas être totalement accaparé ? « J’ai automatisé tout ce qu’il était possible d’automatiser pour laisser le plus de place au relationnel physique ». Concrètement, le site de Club business a été développé avec un back-office administrateur très complet : une mailothèque de messages pré-programmés qu’il suffit de personnaliser, un planning d'envoi automatique des relances à J-15, J-7, J-2. Côté recrutement de nouveaux membres, non seulement, il se fait naturellement par l’effet réseau, mais Bruno a délégué à une agence de référencement le soin de faire connaître le site auprès des entrepreneurs via le référencement naturel avec une politique de mots-clés sur son blog participatif ainsi que par des campagnes Adwords ciblées. « Externaliser ces prestations a un prix reconnaît-il, mais c’est un prix d’ami dans la mesure où les sociétés sont membres du réseau et l’investissement est anecdotique en regard du temps gagné ».

D’ailleurs l’efficacité, ce n’est pas seulement une affaire de techno, la dimension humaine est essentielle. Une confiance à toutes épreuves et des réflexes professionnels se sont tissés avec les partenaires des événements : « traiteur, hôtel, salle de réception, mes partenaires réagissent au quart de tour et sont partie-prenante dans chaque événement, ça se fait tout seul ». Et comme tout est planifié longtemps à l’avance et que le volume d’affaires est significatif, les prix là encore sont bien optimisés.


Bruno Blanchard
Bruno Blanchard
Associé du Cabinet Harel, expertise comptable et conseil à la création d’entreprise Gérant du Club business® réseau d’entrepreneurs à Angers, Nantes et Paris.


Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux