3 outils pour décider à plusieurs

Dans une réunion en réseau, que de temps perdu souvent pour se concerter sur une décision commune à prendre. Découvrez des moyens simples pour éviter de procrastiner et dénouer des situations complexes.

Les 5 pourquoi ?

Les participants de la réunion ont des solutions différentes sur un problème, ou chacun porte un diagnostic différent sur une situation. La méthode des 5 pourquoi peut permettre de clarifier la position des uns et des autres et de converger vers une solution commune. Le scénario est simple : une fois le problème posé, posez-vous la question, proposez une réponse, puis à nouveau questionnez cette réponse.

Exemple :

Nous n’avons pas réussi à remplir notre séminaire.
Pourquoi ?
Nous nous y sommes pris trop tard.
Pourquoi nous y sommes-nous mis trop tard ?
Parce que nous n’avons pas tenu compte des vacances scolaires et que nos invités ne se sont pas mobilisés.
Pourquoi n’avons-nous pas tenu compte des vacances scolaires ?
Nous avons minimisé l’impact de la période sur la réussite ou l’échec de notre événement.

Le vote pondéré

Décider de façon démocratique, c’est important dans un réseau d’entrepreneurs où il n’existe par définition aucun rapport de subordination. En même temps, il s’agit de définir le meilleur compromis pour avancer. Avec la méthode du vote pondéré, chaque participant aura l’assurance que son avis a été pris en compte plus finement.

Exemple :

à la suite d’un brainstorming, vous avez bâti une liste d’opérations de communication à mener dans l’année pour promouvoir votre réseau. Il s’agit de sélectionner les plus pertinentes pour le groupe.

Voici la procédure de sélection :

Chacun détient un portefeuille de 6 points, sous forme de gommettes de couleur.
Il choisit les 3 actions les plus importantes à ses yeux.
Il les classe ensuite de la plus importante à la moins importante en affectant 3 points (gommette verte) à son premier choix, 2 points (gommette bleue) pour le deuxième, 1 point pour le troisième (gommette rouge).
Il reste à calculer les points pour retenir les 3 meilleures propositions.

La matrice de décision

Cet outil permet d’aboutir à un consensus, en partant de critères de sélection admis par tous. Pour sélectionner les critères et les pondérer, vous pouvez recourir au vote pondéré précédent.

Exemple :

Vous souhaitez choisir parmi plusieurs créations, le nouveau design de votre site web.

Dessinez votre matrice à deux entrées :

Horizontalement, les différentes propositions.
En colonne : les critères retenus et hiérarchisés (ergonomie, design graphique, interactivité, budget, simplicité des mises à jour, etc…)
Additionnez les points de chaque piste et multiplier les par le coefficient attribué à chaque critère : 5 : indispensable, 4 : très important, 3 : important, 2 : utile, 1 : accessoire.
La piste la plus plébiscitée se dégage.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus