Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Votre réseau participe à un salon : comment optimiser cet investissement ?


Un visiteur de salon s’arrête en moyenne sur 6 stands en une journée. Comment rendre votre stand suffisamment attractif pour faire partie de la liste ? Tous les conseils d’Alain Bosetti, Président du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises), pour optimiser votre participation !

>>
>>

Étape 2, Pendant le salon :
Comment attirer le maximum de visiteurs ?

Un stand attractif et dynamique c’est un espace maîtrisé de fond en comble et animé avec astuce. Comment faire ?


1. Organisez votre stand avec autant de soins qu’une vitrine :

Privilégiez les panneaux clairs et suffisamment visibles à 50 mètres plutôt qu’une décoration très surchargée qui ne permette pas de se repérer au premier coup d’œil. Mettez en avant les informations essentielles : le logo du réseau et une courte phrase descriptive de votre activité visibles de loin. Un visiteur doit pouvoir vous repérer en balayant du regard votre allée et comprendre immédiatement votre offre.


2. Prévoyez des animations/ événements sur votre stand, voici 4 exemples :

Les bonnes affaires :

Vous pouvez si les produits ou services commercialisés par les membres du réseau s’y prêtent proposer une « offre promotionnelle salon ».

Les conférences :

Pourquoi passer du temps à animer une conférence sur un salon ?
Parce que « c’est un moyen malin pour être vu » souligne Alain Bosetti. De nombreux salons organisent des tables rondes ou des ateliers. Proposez-vous, pour intervenir sur une problématique de votre secteur, vous démontrerez ainsi votre expertise auprès des visiteurs et vous pourrez en profiter pour inviter vos meilleurs clients ou partenaires.
Une règle d’or : bannissez le discours publicitaire, vous feriez fuir un public en attente de conseils et de témoignages. Les visiteurs intéressés viendront vous consulter à l’issue de votre prestation ou sur votre stand, votre discours commercial sera alors le bienvenu.

Les jeux-concours :

Classiques mais populaires ! De plus tous les bulletins renseignés par les participants constituent un formidable fichier de contacts
Simples à organiser ces animations sont cependant régies par une législation stricte. Lors de jeux ou de concours, la présence d’un huissier est facultative mais fortement recommandée. L’huissier est dépositaire du règlement fixant les modalités de participation. Il doit être consultable à n’importe quel moment et veille au traitement équitable des participants. (Budget : 130 euros environ)

Les animateurs professionnels :

Pour un seul exposant le coût d’un comédien ou d’un magicien peut être exorbitant, par contre, dans le cadre de votre réseau, vous pouvez mutualiser ce budget.

Attention, ce genre d’animation peut avoir énormément d’impact mais également se transformer en attraction pour les badauds ! De la foule mais peu de contacts ! Demandez alors au comédien d’intégrer une présentation de votre offre dans sa prestation.
Par exemple, pour un réseau de commerçants, un défi où les produits de chaque entreprise sont en jeu, pour un réseau de consultants une version de questions pour un champion avec des questions sur vos spécificités …

Enfin, n’oubliez pas de communiquer sur vos offres, jeux et animations : rédigez un message court pour l’animateur du salon et prévoyez un affichage spécifique.


Mise en ligne : septembre 2006

Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux