Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les chaînes volontaires : un moyen de partager une enseigne tout en gardant beaucoup d’indépendance.



Une chaîne volontaire : qu’est ce que c’est ?
Des réseaux constitués d’entreprises indépendantes désireuses de mener ensemble et sous une même enseigne des actions de promotion et de commercialisation. Cette forme de réseau est présente essentiellement mais pas exclusivement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de la distribution. A travers 3 profils de chaînes volontaires, découvrez les avantages de ce mode de groupement.

>>
>>

Quelques exemples de chaînes volontaires :

1- Trésors de Flandres :
Sous un statut associatif, Trésors de Flandres s’est donné comme objectif de promouvoir les produits du terroir. Cette chaîne volontaire existe depuis 10 ans et regroupe 14 entreprises non concurrentes : potier, brasseur, producteur de fraises, de jus de pomme, fabricant de fromages…10 entreprises agricoles et quatre artisans font des actions de promotion communes sous ce label.

Les avantages offerts aux entreprises membres :
- L’utilisation du label : gage de sérieux et de qualité
- Des actions de communication commune : création d’un logo puis d’une brochure, affiches et banderoles reprises par les producteurs sur les points de ventes et les foires. Des stickers apposés sur tous les produits rappellent aussi l’appartenance du producteur à la chaîne. Actions de relations presse.
- Organisation d’un marché fermier 2 fois par an avec vente des produits de la chaîne et animations pour le public (animaux, charrettes…). Trésors de Flandres loue aussi des emplacements sur des foires et salons pour que les producteurs puissent y exposer ensemble.
- Pour accroître les ventes, les membres sont solidaires et proposent dans leur points de ventes les produits des autres adhérents.

Montant de la cotisation : 20 euros par an. Ce sont les subventions du conseil général et des communautés de communes qui aident l’association à mettre en place toutes ces actions.

2- Logis de France :
Logis de France regroupe 3 250 hôtels-restaurants, situés dans toute la France, tous adhérent à la charte de qualité de l’enseigne, ils restent complètement indépendants. Tous les établissements sont contrôlés par la chaîne qui leur attribue alors des cheminées (de 1 à 3 en fonction de la qualité). Un établissement ne respectant pas la charte de qualité peut être radié.

Les avantages de l’adhésion :
- Regroupement sous une enseigne commune reconnue.
- Mutualisation des actions de promotion : un site Internet Logis de France, des guides, qui recensent tous les logis de France. Une carte de fidélité.
- Commercialisation : système de réservation en ligne, chèques cadeau valables dans tous les logis de France. Promotion auprès d’une centaine de tours opérators français et étrangers.

3- Joupi :
Historiquement dans le domaine de la distribution, des chaînes volontaires ont été développées par des grossistes souhaitant contrebalancer le rôle de la grande distribution en fédérant des détaillants indépendants. Créée en 1982, la chaîne des magasins Joupi est constituée de détaillants spécialisés dans la distribution de jouets.

Les avantages de l’adhésion :
- utilisation d’une enseigne reconnue
- permet aux détaillants adhérents de profiter des efforts de communication du groupe King Jouet autour de l’enseigne Joupi (exemple : site Internet commun à tous les points de vente).

Lire aussi...
[ Créer un réseau ]

Mise en ligne : janvier 2006

Retourner à
Comprendre les réseaux

 




Bons plans

Annuaire des réseaux