Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Fiche pratique
Tout ce qu’il faut savoir avant d’entrer dans un club service !



Ce que ces clubs peuvent vous apporter :

1) Rompre l’isolement :
Intégrer un club service, c’est entrer dans une communauté locale, nationale et internationale. Tous les clubs ont des antennes partout dans le monde. Des contacts que vous pouvez rencontrer lors des manifestations, des échanges, des jumelages ou tout simplement pendant vos vacances !

Pour cultiver l’amitié entre membres, les clubs organisent de nombreuses rencontres :
- dîners à thèmes, avec invitation de personnalités
- conférences, expositions, visites d’entreprises ou de lieux historiques, soirées sportives
- réunion de réflexion sur des problèmes de société
- échanges interclubs, jumelages
- etc

« L’activité est très variable d’un club à l’autre, rapporte Christian Athenour, tout dépend des actions menées, de l’envie des membres. Par exemple certains clubs n’organisent jamais de réunions de réflexion. »

[2 minutes avec Jean-Luc Pozniak ], membre du club Kiwanis de la Rochelle

Qu’est-ce que le club peut apporter aux membres du Kiwanis :

Un club, c’est avant tout un lieu où nouer des contacts, des amitiés avec des personnes de tous horizons. Les membres se lient avec des personnes qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement.
Ensuite l’engagement dans la commune, auprès des acteurs de l’action sociale permet de rencontrer de nombreuses personnes. C’est un véritable apprentissage relationnel.
Enfin, un kiwanien n’est jamais isolé. Par exemple, s’il doit s’installer dans une autre ville, il peut se rapprocher du club local et il sait déjà qu’il pourra faire appel à des contacts bienveillants, prêts à l’accueillir.


2) Partager les bonnes pratiques, s’entraider :
Les clubs réunissent des profils très différents : avocats, chef d’entreprises, assureurs, … autant de professionnels que vous pourrez solliciter pour des conseils, de l’aide, etc. Au travers des actions menées pour le club, les membres apprennent à travailler ensemble.
En cas de besoin dans le cadre professionnel, ils savent pouvoir compter les uns sur les autres. Des échanges de bons procédés, courants en club, qui permettent aux membres de développer leur activité professionnelle.


3) Créer des liens avec des personnalités importantes de votre commune :
Lors de l’organisation des actions de solidarité, des manifestations de collectes de fond, vous serez en contact avec les acteurs locaux : maire et élus, responsables d’associations, etc. Des premiers contacts qui vous permettront petit à petit de vous faire connaître de votre entourage socioprofessionnel.

4) Être soutenu en cas de difficultés : certains clubs offre un soutien moral et financier à leurs membres :
Tous les membres des clubs services s’entraident, certains ont même mis en place des structures dédiées. Par exemple, le Quatalagor (rassemblement du Club 41, de la Table Ronde, du Ladie’s Circle et de l’Agora) dispose d’une association interne « Amitié Assistance ». Elle perçoit une partie des cotisations des membres des 4 clubs et des dons éventuels pour soutenir moralement et financièrement les membres en difficulté.

Les 3 règles clés pour s’intégrer dans un club service. Cliquez ici.

 

   
Mise en ligne : mars 2007

Retourner à

Comprendre un réseau
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux