Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Services à la personne : tour d’horizon du secteur



Quelles activités font partie des services à la personne ? Quels sont les acteurs du secteur ? Quel est le dispositif d’aides fiscales ?



Comment ce marché est-il structuré ?
Qui en sont les acteurs ?

Les acteurs historiques :
- Les particuliers (appelés "particuliers-employeurs") : ils étaient 2,5 millions en 2006 à salarier directement des prestataires de service. Exemple : une famille qui fait garder ses enfants à domicile.
- Les associations : plus de 5 000 associations emploient en France des salariés qui effectuent des prestations de services à la personne (source : SESP).

Les nouveaux entrants :
On dénombrait 11 000 associations et entreprises agréées au 31/12/2006, soit deux fois plus qu’en 2005. Les nouveaux entrants du marché ont largement contribué à cette croissance.

Des enseignes nationales : Les prestations sont assumées par des salariés à temps partiel ou à temps plein. Exemples : Acadomia dans le domaine du soutien scolaire à domicile ou de PC 30 pour les prestations informatiques à domicile.

De grands opérateurs tels que les compagnies d’assurance et les banques. Ils concluent des partenariats avec des fournisseurs de services et créent des enseignes nationales. À titre d’exemple, ADMR, AG2R et le Crédit Mutuel ont conclu un accord de partenariat début 2005 pour créer une enseigne nationale commune et développer une plate-forme d’appels mutualisée pour fournir des prestations de services à domicile aux 15 millions de clients que regroupent ces trois réseaux.

Des réseaux de franchise tels que OBUG ou CAPVIE (voir interviews dans dossier).

 

<< précédent  
 
Mise en ligne : avril 2007


[ Pour passer à l'action ]
Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)
Du 9 au 11 octobre 2007, Paris


Vous voulez créer votre entreprise dans le domaine des services à la personne? Visitez le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) et assistez aux conférences sur ce thème !
Salon des Services à la Personne
Du 29 novembre au 1er décembre 2007, Paris


Rendez-vous fin novembre sur le salon 100% dédié à la création et au développement d'activité dans ce secteur.
>> Demandez votre badge gratuit >> Découvrez le Salon des Services à la personne

Retourner à

Comprendre un réseau
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux