Place des réseaux ITG
 
 
1ers contacts
Mise en ligne : Août 2019

Consultants : découvrez les salons professionnels et leurs avantages


Les salons professionnels font aujourd’hui partie intégrante des nombreux et larges réseaux dans lesquels s’inscrivent les entreprises. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas uniquement réservés à ces dernières et au B2B.
Bien au contraire, les salons professionnels fourmillent d’opportunités et d’avantages, aussi pour les indépendants et les consultants.
Nous vous proposons d’entrer au cœur de leur fonctionnement et d’en découvrir les tenants et les aboutissants.


1. Le salon professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Un salon professionnel s’organise généralement autour d’une thématique (d’un secteur d’activité ou d’un type de prestations par exemple). Il draine ainsi tout un tas d’acteurs, scindés en les exposants et les visiteurs.

Généralement, ce type d’événement propose à la fois des expositions (souvent sous forme de stands) et aussi des conférences, animées par des professionnels.

Aujourd’hui, en France, les salons se comptent par milliers et il en existe pour tous les secteurs. Ils sont le plus souvent financés par des associations commerciales. On estime qu’ils génèrent (directement et indirectement) plusieurs milliards d’euros par an. De quoi saisir d’emblée leur potentiel !

2. Les salons professionnels : « un outil global de marketing »

La formule est empruntée à M. François Mayaux, directeur général d’Altériade et professeur émérite de marketing. Elle résume parfaitement le premier avantage qu’offrent les salons professionnels.

S’ils sont aussi intéressants, c’est avant tout parce qu’ils réunissent des acteurs de tous types et qu’ils sont le seul lieu où ceux-ci se retrouvent. Véritables carrefours, ils permettent de faire se rencontrer prospects, clients, entreprises, consultants et concurrents.

Ils permettent l’accès aux dernières innovations en son domaine. Ils sont un vivier d’experts et fonctionnent comme une véritable base de données clients.

3. Des outils de choix dans le cadre de votre démarche de prospection

Les salons professionnels concentrent donc l’offre et de la demande en un même lieu. Ils sont un espace de rencontres : un réseau géant permettant à des centaines d’autres sous-réseaux de s’interconnecter.

Bref, ces salons sont une opportunité pour tous et notamment pour les consultants, de faire du networking. Ils sont un levier de visibilité. Ils permettent de gagner en notoriété et de se faire un nom au sein de son secteur d’activité.

Ils regroupent surtout tous les « grands noms » du domaine ciblé et sont donc l’occasion de rencontrer des clients potentiels ou prospects.

En faisant se côtoyer les différents acteurs d’un même secteur d’activité, ils offrent une diversité de possibilités combinées que l’on aurait du mal à retrouver ailleurs.

4. Un outil d’analyse 5 étoiles

D’une tout autre manière, les salons professionnels constituent une occasion de réaliser un audit du marché sur lequel vous vous situez.

Vous l’aurez bien compris, nous parlons ici de regroupements ‘géants’, comme un échantillon test (mais trié sur le volet) de tous les acteurs évoluant au sein du même microcosme professionnel que le vôtre.

Un moyen donc de compiler diverses informations (qui seront utiles à la bonne conduite de votre activité) telles que :

  • L’offre de vos concurrents.
  • La réception de votre offre ?
  • L’état du marché sur lequel vous vous situez ?
  • Etc.


Bref, une occasion d’améliorer et d’optimiser vos stratégies marketing, ventes, prospection, etc. Tout en prenant la température du marché global et en interagissant avec les professionnels de votre secteur.

5. À quels salons participer : les bonnes questions à se poser

Mais comment décider des salons sur lesquels vous vous rendrez ? Parce qu’il en existe, évidemment, des milliers en France, sans parler de ceux qui se tiennent à l’international et qui regorgent également d’opportunités.

Premièrement, nous vous conseillons (en toute logique) d’opter pour des salons qui sont en lien étroit avec votre métier et/ou avec votre domaine d’activité.

Peuvent être aussi intéressants, les salons en lien avec votre statut, tels que ceux dédiés aux indépendants ou aux travailleurs free-lance.

Ensuite, vous pouvez faire votre choix en fonction du nombre de visiteurs qu’attire tel ou tel salon : plus ils sont nombreux, mieux c’est ! Mais n’oubliez pas de vous renseigner sur leur profil : celui-ci se recoupe-il avec votre client-cible ?

Sans vous recommander un salon en particulier (cela sera l’objet d’un autre article, tant il y a à dire), il est nécessaire de savamment préparer sa venue dans un salon afin d’en optimiser les débouchés professionnels et que cette visite ne soit pas une perte de temps.



Ne cherchez pas plus loin, participez au Salon SME 2019 !

Les 30 septembre et 1er octobre, profitez du Salon SME dédié aux indépendants, créateurs et dirigeants de TPE. Venez découvrir les meilleures solutions pour entreprendre en indépendant, mieux tarifer et vendre vos prestations et rencontrer des partenaires et des réseaux pour développer votre activité.

Retrouvez également des conférences dédiées aux indépendants et consultants :

  • Consultants indépendants et freelances, comment vendre vos services ?
  • Travailleurs indépendants : questions-réponses sur votre protection sociale.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Pour aller plus loin :

- Créer un réseau : check-list : ce qu’il faut décider avant de se lancer ?
- Indépendant mais pas isolé : 7 tactiques contre la solitude de l’entrepreneur

Retour à Créer un réseau Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux