Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Trouvez le nom de votre réseau en trois phases-clés



  SOMMAIRE
Phase 1 : évaluez ce qui sera un « bon nom » pour votre réseau
Phase 2 : Préparez avec soin le brief de création du nom
Phase 3 : Initiez la démarche de création

Phase 2 : Préparez avec soin le brief de création du nom

Difficile d’entamer une recherche de nom sans éléments concrets sur lesquels s’appuyer. Avant toute création de nom, un brief de création clairement établi vous permettra de guider votre recherche.

Pour être efficace, ce brief doit prendre en compte tous les éléments qui vont influencer la création du nom :

1. L’effet recherché

« Un bon nom, rappelle Pierre-Louis Desprez, est celui qui correspond à l’effet que l’on souhaite produire sur sa cible. »
Par exemple : informer, séduire, surprendre, rassurer.

2. L’objectif du réseau

Votre nom ne sera pas le même si vous souhaitez favoriser le partage d’expériences entre créateurs d’entreprises ou développer vos produits en Chine.
« Le langage ne peut pas tout dire, un nom ne pourra à la fois décrire un service, promouvoir sa qualité, son prix, sa réactivité, etc. Le nom du réseau doit en fait traduire la promesse du réseau. »
Par exemple :
Club Up ! : ce club de créateurs d’entreprises ambitionne d’aider des entrepreneurs à faire grandir leur entreprise.
Acadomia : avec un amalgame de « académie » et « domos » (maison en grec), cette franchise de soutien scolaire propose des professeurs à domicile.

3. Les cibles du réseau et ce que vous en savez

Règle indéfectible du marketing, une bonne connaissance de votre cible vous permet de mieux communiquer, faire connaître vos offres au public directement concerné. En première ligne de votre stratégie de communication, votre nom doit également cibler les entrepreneurs ou clients potentiellement intéressés par l’offre du réseau.
Ainsi le réseau de pigistes réuni pour faire reconnaître leurs droits, Profession pigiste, s’adresse directement à sa cible : les professionnels du secteur.

4. Les noms des réseaux concurrents ou aux activités semblables

Indispensable pour se différencier ! La recherche des choix de vos concurrents sera en outre une source d’inspiration précieuse.

5. Évaluez a priori votre capacité financière de communication

Si votre budget de communication est limité, préférez un nom compréhensible immédiatement et qui ne nécessitera pas de campagnes de publicité coûteuse pour faire connaître votre offre.

Un exemple de brief type :
Pour le réseau APM (Association pour le progrès du management)

Effet recherché Informer les chefs d’entreprises

Objectif du réseau
Favoriser la progression permanente du chef d’entreprise par la confrontation d’expériences et d’apports d’experts.

Cibles du nom Chefs d’entreprises

Concurrents ou réseaux aux activités similaires Réseau Entreprendre, Boutiques de Gestion, Centre des Jeunes Dirigeants

Budget de communication Réduit


[ Les sources d’inspiration ]

Peur de la page blanche ? Faites appel à ce qui dans votre histoire commune pourrait constituer des pistes de recherches.

* L’historique du réseau
Pas évident lorsque le réseau sort tout juste des cartons ! Pensez plutôt aux circonstances qui ont réuni les premiers membres du réseau. Ainsi des formateurs organisent un déjeuner ouvert à tous les consultants et formateurs de France et leur donne rendez-vous au Train Bleu, Gare de Lyon. À l’issue de la rencontre, un réseau se crée et devient Conseil et Formateurs Associés.

* La culture d’appartenance de votre réseau
Un groupement de PME spécialisées dans la fabrication de meubles haut de gamme pour l’export a choisi d’intégrer le nom de la capitale française dans leur nom Intérieur Séduction Paris (pour la petite histoire, il ne s’agit que d’entrepreneurs de l’Ouest). En effet, « Le nom Paris évoque le luxe partout dans le monde, explique Pierre-Louis Desprez, un moyen simple de traduire l’univers de la marque et ce, partout dans le monde. »




<< Phase 1 : évaluez ce qui sera un « bon nom » pour votre réseau

 

Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux