Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Le point de vue de l’expert
Créer un réseau de concession



  SOMMAIRE
1. Les réseaux de concession : définition
2. Dans quel cas créer un réseau de concession
3. Quelques clauses essentielles du contrat de concession

2) Dans quel cas créer un réseau de concession

Franchise et concession constituent des systèmes contractuels assez proches. Cependant, la concession se distingue principalement de la franchise car elle n’impose pas de transmission de savoir-faire par le concédant au concessionnaire et n’implique pas une assistance aussi pointue.

« La concession est un modèle qui se prête avant tout à la distribution de produits, explique Martin Le Péchon. Pour autant, des réseaux de services fonctionnent également en concession, par exemple dans le domaine du courtage en travaux, de la réparation de véhicules et dans l‘immobilier. »

En pratique, les réseaux de prestations de services se tournent plus facilement vers la franchise. Pour autant, rien de les empêche de se développer en concession. De nombreux réseaux ont choisi cette option. Par exemple, des réseaux de remplacement de pare-brise.

Rappel sur la franchise : accord par lequel un opérateur appelé franchiseur concède - le plus souvent dans une zone géographique exclusive - à un commerçant indépendant appelé franchisé, le droit et le devoir d’utiliser son savoir-faire et sa marque ou enseigne et lui offre une assistance technique ou commerciale.

Comment choisir ?

Pour Martin Le Péchon, « En matière de réseaux commerciaux, de multiples schémas contractuels sont envisageables. Le choix d’une entreprise dans l’organisation de son réseau ne sera pas forcément transposable dans une entreprise concurrente. Voilà pourquoi, avant de choisir la concession, la franchise, la distribution sélective, ou toute autre forme de réseau, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Il saura analyser vos besoins et vous proposer le type de réseau le plus adapté à votre situation, en tenant compte des spécificités de l’entreprise. »

<< Les réseaux de concession : définition

 


Retourner à
Créer un réseau
 




Bons plans

Annuaire des réseaux