Les 5 périls dans votre stratégie de personal branding

personal branding

Pas simple de développer sa réputation numérique. Il ne suffit pas de semer pour récolter. Si vous avez l’impression de piétiner, c’est certainement pour l’une de ces 5 raisons.

1. Votre image de marque est trouble

Le manque de cohérence est le principal écueil auquel se heurtent les entrepreneurs qui débutent dans le personal branding. Si dans vos différentes communications les signes que vous émettez divergent, vous produisez une impression mitigée et vous n’atteignez pas le niveau de cohérence que l’on attend d’une marque.

Exemple :

Louis Vuitton est entièrement centré sur l’art du voyage. Et vous, quelle est votre identité de marque ? Le plus souvent cette étape est négligée au profit d’une intense activité sociale et sur les réseaux sociaux.

Pour action :

auditez et harmonisez vos profils sur les différentes plateformes où vous intervenez. De même pour les signes que vous émettez sur vos propres outils de communication : e-mails, newsletters, cartes de visite, etc.

2. Votre exposition est trop limitée

Image et notoriété s’enrichissent mutuellement. Pensez à étendre votre audience grâce aux réseaux sociaux. Chacun a son audience différente, même si les recoupements sont nombreux, et son propre niveau d’influence sur vos contacts. Utilisez-les pour leur spécificité.

Exemple :

Twitter pour faire de la curation d’infos utiles sur votre secteur, LinkedIn pour son potentiel de mises en relation, Instagram pour faire votre story telling en images…

Pour action :

passez en revue les différentes plateformes et créez des comptes là où vous êtes absent.

3. Vous ne réseautez qu’en ligne

En ne développant votre réseau que sur le web, vous négligez votre premier cercle d’influence dans votre entourage immédiat. En participant à des événements, des conférences, des salons, vous rencontrez autour de sujets communs des personnes, avec lesquelles vous pouvez développer plus d’affinités, plus vite et qui joueront un rôle important pour votre réputation, surtout si votre business est local.

Pour action :

détectez les réseaux relationnels qui vous correspondent. Soyez sélectif et prévoyez d’être assidu. C’est lors de ce type d’événement que vous créez un socle solide de contacts familiers.

4. Vous n’incitez pas au dialogue

Le personal branding, ce n’est pas juste poster du contenu sur votre blog, votre site ou sur les réseaux sociaux. Trop d’entrepreneurs sont obnubilés par la production et ne regardent pas l’effet que leurs articles produisent sur leur audience. Or c’est dans les discussions que les liens se nouent.

Pour action :

consacrez du temps à réagir sur les publications de vos contacts, soyez interpellatifs dans vos articles en posant des questions, en sollicitant l’avis de vos lecteurs et en répondant à leurs propres interventions.

5. Vous faites tout, tout seul

Bien sûr, il s’agit de votre propre marque et il est normal qu’elle s’appuie d’abord sur votre capacité à la développer. Cela ne veut pas dire pour autant que tout doit être concentré sur vous. Votre réputation se construit tout autant avec les membres influents de votre réseau, des leaders, des experts que vous admirez et dont vous pouvez solliciter les contributions sur votre blog, ou les interventions lors d’événements que vous organisez.

Pour action :

détectez parmi vos contacts ceux qui auraient intérêt à renforcer leur propre image sur une expertise proche de la vôtre et des prospects communs. Vous pourrez ensemble convenir d’une réciprocité dans vos contributions respectives. L’union fait la force et un réseau d’experts marque plus les esprits que des individus isolés.

 

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus