Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
10 conseils pour réussir votre storytelling d’entreprise
Mise en ligne : Janvier 2018

10 conseils pour réussir votre storytelling d’entreprise


Vous rêvez d’une communication forte, différenciante et rentable ? On vous explique comment le storytelling peut vous y aider, et surtout, quelles sont les techniques à mettre en place pour y arriver !

Qu’est-ce que le storytelling et comment peut-il être utile à votre entreprise ?

Partager les valeurs de son entreprise, son histoire et ses succès, peut être un défi. C’est pour cela que les communicants font appel à la technique du storytelling. Littéralement, ce mot signifie « raconter une histoire ». Car c’est vraiment l’histoire de votre marque qu’il s’agit de mettre en scène. Une sorte de « livre dont vous êtes le héros » dont votre entreprise tiendrait le rôle principal.

Sur le principe, le storytelling est donc simple à comprendre. Dans les faits, il signifie un engagement dans le moyen terme par l’intermédiaire de stratégies marketing. Vidéos, réseaux sociaux, magazines, événements ou publicités sont autant de supports qui permettent de raconter l’histoire à l’audience des consommateurs.

Cette technique se révèle particulièrement payante pour les entreprises qui l’adoptent. En effet, elle augmente la valeur perçue des biens ou des objets. Une étude Origin/Hill Holliday a ainsi prouvé que le simple fait d’ajouter un témoignage sur la page web d’une offre hôtelière augmentait de 5 % le prix que les clients étaient prêts à payer.

Un bon storytelling est donc très efficace pour accompagner la croissance de votre entreprise.

Apple, un précurseur dans l’utilisation du Storytelling

En 1984, avant même la naissance d’internet, une vidéo a fait le tour du monde. C’était celle d’une athlète blonde remontant en courant une foule d’hommes anonymes, avant de fracasser un écran géant d’un coup de marteau. C’est la première publicité télévisuelle d’Apple pour promouvoir le lancement du Macintosh. Elle en fait une marque audacieuse, rebelle et affirmée.

La marque à la pomme commençait ainsi la longue histoire dont elle allait devenir le héros : celle d’une start-up qui s’impose face au géant Microsoft parce qu’elle est différente. Ça s’appelle du storytelling...

D’autres grandes entreprises comme Ikea ont aussi basées une stratégie de communication à succès sur du Storytelling. Et alors que le « content marketing » est aujourd’hui devenu indispensable pour se faire sa place sur le web, le storytelling est plus que jamais d’actualité, peu importe la taille et les ambitions de votre entreprise.

À présent, finie la théorie, place à la pratique !

Les 10 conseils pour réussir votre storytelling d’entreprise

  1. Soyez cohérent.
    Votre storytelling doit refléter votre ADN d’entreprise : restez cohérent avec l’ensemble des autres contenus diffusés dans vos communications.
  2. Restez simple.
    Une bonne histoire c’est un début, un milieu, une fin. Rien de plus, mais rien de moins.
  3. Démarquez-vous.
    Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Faites-en une force en mettant le projecteur sur cet élément distinctif.
  4. Misez sur l’émotion.
    Nous réagissons avec nos émotions avant de faire appel à notre intellect. Adressez-vous au coeur en racontant des histoires de courage, de dépassement de soi, voire même d’amour, pourquoi pas ?
  5. Soyez authentique.
    Le storytelling n’est pas un pitch de vente : dévoilez un peu de votre entreprise en parlant de sa « vraie vie ».
  6. Soyez vrai.
    Personne n’est dupe : le quotidien de votre entreprise est sans doute loin d’être un long fleuve tranquille.
  7. Évoquez des valeurs universelles.
    Que vous vous adressiez à une personne ou à des millions, votre histoire doit être comprise de la même façon. Le bon réflexe ? Misez sur des valeurs universelles.
  8. Créez des temps forts.
    Un temps fort peut prendre la forme d’un anniversaire d’entreprise, d’un lancement de produits, d’une campagne de publicité. Ces instants privilégiés permettent de combiner votre storytelling à une actualité chaude.
  9. Développez une histoire positive.
    Tout le monde aime les héros, et tout le monde aime les histoires qui finissent bien. Inutile de faire pleurer votre auditoire, ou pire : de l’énerver.
  10. Réinventez-vous.
    Même le meilleur storytelling du monde perd de son efficacité avec le temps. C’est pour ça qu’il faut se réinventer régulièrement, développer de nouvelles lignes narratives, dévoiler de nouveaux aspects de votre entreprise.

Pour aller plus loin :

- Storytelling : 8 clés pour créer votre légende
- Rendez votre actualité palpitante avec le storytelling


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux