5 conseils pour bien réussir sa rentrée d’entrepreneur

Si les entrepreneurs et les indépendants ne prennent pas beaucoup de vacances, l’été marque souvent une pause dans l’activité, qu’elle soit contrainte du fait des départs en congé des clients ou consentie par une envie de farniente. Mais à la rentrée, il faut que l’activité redémarre fort, surtout quand on travaille en freelance… Voici nos 5 conseils pour réussir votre rentrée d’entrepreneur avec toute la motivation nécessaire !

Un objectif réaliste vaut mieux que 20 résolutions

Le succès de votre rentrée d’indépendant repose sur des objectifs concrets et réalistes. Redémarrez progressivement et ne placez pas la barre trop haut. Retrouver un rythme de travail habituel est votre premier défi.

Ensuite, prenez garde aux bonnes résolutions et aux idées floues et trop révolutionnaires. Il vaut mieux se fixer un objectif précis, mesurable et accessible plutôt que d’essayer d’adopter 15 résolutions impossibles à tenir.

Répondez par exemple à cette question : quelle est votre priorité pour les 4 mois à venir ?

Faites votre bilan

Faites une liste de vos points forts et revenez sur les projets qui ont le mieux fonctionné cette année. Avez-vous atteint vos objectifs personnels ? Et ceux de vos clients ?

Pour chaque projet, tachez de répondre aux questions suivantes : quels étaient les enjeux et le contexte d’intervention ? Les attentes de vos cibles ont-elles été comblées ? Quelles actions avez-vous menées ? Avez-vous atteint les résultats escomptés ?

Réfléchir à votre bilan vous aidera à identifier les cas où vous avez brillé et les points forts de votre approche commerciale. De plus, se remémorer ses réussites ne peut que vous encourager à en réaliser de nouvelles !

Mobilisez votre réseau

Se motiver seul, ce n’est pas toujours gagné. Se mobiliser en groupe, c’est beaucoup plus agréable. Connectez-vous à votre réseau et organisez un café ou un déjeuner de rentrée avec vos relations professionnelles les plus proches.

Échangez, faites le point sur votre actualité, vos objectifs, vos idées et vos nouvelles envies pour les mois à venir. L’entraide et la discussion sont de précieux alliés pour optimiser votre rentrée. Rechargez vos batteries en énergie positive !

Relancez vos clients d’hier et d’aujourd’hui

Projets reportés, contacts injoignables, prospects en vacances… L’été, le business tourne au ralenti et il est normal de lâcher prise sur ses objectifs.

Profitez de votre rentrée de freelance pour contacter vos clients, y compris ceux que vous aviez perdus de vue. Appelez vos contacts ou envoyez-leur un mail pour prendre des nouvelles. Montrez que vous n’avez pas chômé et proposez-leur de nouvelles idées ou réactualisez les projets en cours.

Faites savoir que vous êtes disponible et ouvert aux nouvelles propositions. Vos clients apprécieront cette proactivité et votre sens de l’initiative.

Soyez discipliné

Être freelance n’autorise pas à passer ses semaines en pyjama et mettre son réveil à midi tous les jours. Sans structure, ni collègue, ni hiérarchie, il est très facile de perdre ses bonnes habitudes et d’atteindre le niveau zéro de la productivité.

Concevez votre rentrée d’entrepreneur comme l’opportunité de remettre vos pendules à l’heure. Levez-vous tôt, même les jours où votre liste de tâches est mince. Ne restez pas enfermé chez vous et posez-vous dans votre espace de coworking habituel…

Bref, de l’organisation, de la rigueur et de la motivation doivent être au rendez-vous de votre rentrée !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus