Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
travailler en solitaire
Mise en ligne : Septembre 2011

7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire



Sommaire
Faites de vos pauses des moments réseau !
Et pourquoi pas un bureau commun ?
Bloguez collectif
Fuyez les déjeuners en tête à tête avec vous-même !
Créez votre propre comité de freelances
Autorisez-vous le maximum de sorties
Adoptez l’esprit club

Fuyez les déjeuners en tête à tête… avec vous-même !

« Je m’organise 2 ou 3 déjeuners par semaine indique Joséphine Lacasse, éditrice indépendante. C’est l’habitude que j’avais prise en entreprise et je l’ai gardée. Cela permet de s’accorder une vraie pause déjeuner conviviale et c’est aussi un bon moyen pour se créer un rythme de travail. »

 

Ces déjeuners sont l’occasion de conserver les liens avec d’anciens collaborateurs, partenaires ou clients. « Souvent l’un ou l’autre invite l’un de ses propres contacts, on apprend à se connaître dans un contexte convivial. C’est aussi bon pour les affaires que pour le moral ! »


Pour aller plus loin : Never eat alone, and other secrets to success, one relationship at a time, de Keith Ferrazi, éditions Currency-DoubleDay.

Créez votre propre comité de freelances

Rien de tel qu’un groupe soudé de travailleurs indépendants qui partagent votre quotidien pour briser la routine et s’insérer dans un écosystème professionnel porteur d’opportunités. « Entre freelances, coachez-vous les uns les autres indique Dominique Dufour, animateurs de plusieurs communautés en ligne. Exposez vos problèmes et essayez de les résoudre ensemble. »

 

D’ailleurs pour Céline Petit, traductrice spécialisée en communication d’entreprise son réseau de traducteurs lui permet de ne jamais laisser une demande client sans réponse « ce n’est pas parce que nous sommes tous traducteurs que nous avons les mêmes spécialités ! Cela nous permet de nous faire la courte échelle. »

 

Vous souhaitez créer un groupe d'indépendants ? Découvrez les règles de fonctionnement indispensables pour faire vivre un réseau informel.

Page précédente   Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux