7 trucs de comédiens pour une confiance à toutes épreuves

Une décision difficile, une intervention en public, un nouveau projet à fort enjeu… Certaines occasions vous donne le trac ou vous font douter de vous ? Découvrez les parades pour repartir gonflé à bloc !

Inventer la première fois.

Pour la 1ère fois, vous allez pitcher devant des investisseurs ou intervenir en conférence devant plus de 100 personnes… Fermez les yeux et imaginez avec force que cela est déjà arrivé par le passé. Construisez un souvenir puissant en associant tous les sens : images, sons, sensations physiques, goûts… Votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce qui a été puissamment imaginé. Le moment venu vous vous sentirez en pleine possession de vos capacités.

Désamorcer le pire.

Paradoxalement, cette question alarmiste va vous rassurer. Trop souvent, on prête trop d’importance aux éventuels problèmes qui pourraient survenir, de quoi consumer une bonne part de notre énergie. Alors, réservez la vôtre pour l’action et non pas pour vous faire du mouron. Agissez sur ce que vous pouvez contrôler et minimisez tout ce qui échappe à votre contrôle. Ça va déjà beaucoup mieux, non ?

Imiter un modèle.

Vous connaissez quelqu’un qui réussit très bien ce que vous redoutez de faire ? Entrez en relation avec lui, observez-le, imitez-le : c’est fou comme reproduire des attitudes, des comportements confiants développe la confiance !

Faire « comme si ».

Voici un cadrage amusant et vraiment efficace. « Si vous aviez confiance en vous, comment vous comporteriez-vous dans cette situation ? Quel serait votre jeu d’acteur ? Comment bougeriez-vous ? Qu’est-ce que vous penseriez ? Que vous diriez-vous ? Pour répondre à ces questions, vous serez forcé de vous mettre dans un état de confiance maximum. Agissez « comme si » et puis oubliez le « comme si ». A la longue, cela deviendra une nouvelle habitude.

Faire un pont vers le futur.

Cette technique consiste en vous projetant dans le futur d’examiner rétrospectivement ce qui vous arrive et de relativiser en vous apercevant que ce n’était pas une si grosse affaire. La vision est un peu morbide mais imaginez-vous très vieux, en train de vivre vos derniers moments en compagnie de votre famille. En visionnant le film de votre passé, verrez-vous émerger l’épisode qui vous préoccupe tant en ce moment ?

100% des gagnants ont tenté leur chance.

De même, vous avez raté 100% des opportunités dans lesquelles vous ne vous êtes pas investi. Pour obtenir ce que vous voulez, demandez-le! Si vous en parlez à suffisamment de personnes, les portes s’ouvriront. Peut-être n’est-ce pas forcément vrai, mais c’est une croyance salutaire. Si elle vous renforce, adoptez-la !

Bayonner votre saboteur interne.

Vous la connaissez, cette petite voix qui de temps en temps vous fait voir votre vie tout en noir ? Celle qui critique tout ce que vous faites ou ne faites pas, qui veut vous faire croire que ça ne marchera jamais, que vous n’en êtes pas capable… Alors, quand elle se manifeste, coupez lui le sifflet ! Imaginez par exemple que vous utilisez une console de mixage pour baisser le son ou pousser les aiguës jusqu’à ce qu’elle ressemble à la voix de Donald ou Mickey. Est-ce que vous prendriez au sérieux les critiques de Donald ? Si j’entends ma voix me critiquer, ça me perturbe, si c’est celle d’un clown, ça me fait rire.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus