Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Les 3 secrets du charisme en réseau
Mise en ligne : Mars 2013

3 secrets pour développer votre charisme en réseau

Sommaire
Page 1 : Charismatique et charisme éthique.
Page 2 : Secret #1 ou comment faire l’unité.
Page 3 : Secret #2 ou comment prendre conscience de son propre charisme.
Page 4 : Secret #3 ou comment exprimer son charisme en réseau. 2 questions à notre coach.

Le charisme, carburant essentiel dans un réseau, mais comment faire le plein ?

2 questions au coach :

Place des réseaux : On associe couramment charisme et leadership : « charisme du dirigeant, du chef », etc. Mais en réseau d’entrepreneurs, il n’y a par définition que des « chefs ». Si chacun exprime son charisme, ne va-t-on pas dans des rapports de rivalités ou de compétition ?

Gérard Szymanski : Au contraire, le charisme est un antidote à la compétition. Le charisme n’est pas un outil de pouvoir, mais une expression personnelle de son talent. Il n’y a pas de concurrence possible. Chacun dans son essence, on ne peut pas être rivaux. Ce qui importe, ce n’est pas que vous soyez expert-comptable ou designer, mais votre façon de l’être. En vous exprimant à ce niveau, vous valorisez vos savoir-faire et donc enrichissez les échanges avec des contacts qui découvrent avec curiosité et intérêt des perspectives qui leur étaient jusqu’à présent totalement étrangères. Vous gagnez au passage en séduction et en capacité de convaincre, mais cela vient en plus et ne fait pas l’objet d’un calcul.

Comment favoriser l’expression de son charisme personnel, par exemple lors d’un événement réseau ?

Voici une conduite simple à tenir et très efficace quand vous avez réalisé les exercices que nous avons vus plus haut. Commencez par vous taire et tout en écoutant les personnes présentes, profitez-en pour vous recentrer, simplement de vous souvenir de qui vous êtes, de votre héros intérieur. Être à son écoute. Vous sentirez rapidement monter une énergie particulière et le sentiment de n’avoir peur de rien. Bien aligné, vous vous exprimerez librement, avec sincérité. Vous mettrez dans les échanges des réponses vraies à des besoins vrais.

Et aussi :

- 7 clés pour mieux argumenter et convaincre
- Confiance en soi : comment garder la pêche ?
- Pour bien comprendre votre interlocuteur, sachez décrypter le non-verbal
Page précédente Retour au débur  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux