Place des réseaux ITG
 
 
Comment créer votre style auprès de votre réseau
Mise en ligne : Janvier 2019

Comment créer votre propre style auprès de votre réseau ?


Tout comme les entreprises pour qui l’identité visuelle est un point essentiel de la stratégie de communication, créer votre style peut vous permettre de vous démarquer au sein de vos réseaux. Incontournables, votre style permet de vous différencier. Mais créer son style n’est pas forcément évident, de quelle manière le créer, où l’appliquer sans trop en faire ? Nous vous donnons nos astuces pour marquer votre réseau et vos prospects avant même qu’ils ne vous aient rencontrés.

1 - Un logo propre

La première étape consiste en la création de votre propre logo.
Si vous travaillez dans le design ou le graphisme cette étape sera, pour vous, un jeu d’enfant.
En revanche si ce secteur vous est totalement étranger, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous en créer un qui convienne au mieux à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Plusieurs critères sont à prendre en compte; tant les couleurs que la police ou tout symbole ayant une signification. Il sera plus évident au graphiste de la faire pour vous que de le réaliser seul.
Si, toutefois, vous souhaitez économiser, vous pouvez vous essayer de le réaliser vous même. Certains outils comme Canva ou Photoshop pourront vous y aider.

2 - Personnalisez votre discours

Une fois votre visuel maîtrisé veillé à construir un discours commercial qui vous appartienne.
Vous inspirez de concurrents est normal cependant ne cherchez pas à copier ce qui existe déjà. Soyez clair et concis dans votre manière de parler. Ne récitez pas, ayez l’air détendu et confiant. Il ne faut pas que vous paraissiez stressé mais plutôt que vous soyez rassurant.
Pensez, dans votre discours, à vous mettre à la place de votre client. Montrez que vous comprenez sa problématique en finissant par vous valoriser : vous êtes la personne idéale pour répondre à ses besoins.

Adaptez vous à la personne que vous avez en face tout en gardant une manière de vous exprimer qui vous est propre que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il peut donc être intéressant de commencer ou de signer vos messages sur les réseaux, vos mails ou vos articles sur votre site internet toujours avec un gimmick, une accroche qui vous est propre.

3 - Sociabilité 2.0

Les réseaux sociaux constituent une vitrine pour votre activité, ils vous permettront de mettre en valeur celle-ci différemment ou auprès d’ un public différent.
Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre activité et de leur audience, tous ne vous correspondront pas.
Une fois vos réseaux sélectionnés, soyez-y présent régulièrement. Avoir un compte pour ne pas y interagir ne rapporte pas grand chose. Échangez avec vos “followers”, partagez les contenus qui vous semblent pertinents et mettez en avant les articles que vous produisez si vous vous en sentez capable.

Par ailleurs vous pourrez sur vos réseaux appliquer par exemple, sur votre page personnelle votre charte graphique. Pourquoi ne pas accoler votre logo à votre photo de profil. Tout est possible du moment que c’est harmonieux. Il faut vous servir de ces réseaux pour vous exprimer plus librement et y rappeler votre identité.

4 - Créez votre espace

On ne vous l’a que trop dit, mais en outre des réseaux sociaux sur lesquels vous ne louez qu’un espace, créer votre espace personnel est un plus pour le développement de votre réseau.
Celui-ci vous permettra d’y relayer votre actualité et de parler plus précisément de votre activité.
Vous pouvez y être créatif et y appliquer aussi bien vos couleurs, votre logo et pourquoi pas des photos. Revendiquez votre personnalité sans surcharger votre site, il doit rester attrayant et harmonieux.

Cet exercice pourra également être formateur quant à l’expression de votre discours commercial qu’il faudra appliquer sur ce nouvel espace de la même manière. Profitez-en pour y faire des tests en changeant de temps en temps l’argumentation, les visuels ou les boutons d’appel à l’action pour voir ce qui vous génère le plus de contacts.

Quant aux contenus vous êtes libres, photos, articles, vidéos... Laissez libre court à votre imagination. Imposez-vous cependant un rythme, même léger, un article mensuel par exemple dans lequel vous reviendrez sur l’activité du mois passé. Le tout est de ne pas poster de manière trop disparate de façon à fidéliser votre audience via des “rendez-vous” attendus à un rythme donné.



Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction d’un blog, nous vous proposons de lire ou relire notre article sur les 5 plateformes pour créer votre propre blog !



Pour aller plus loin :

- 8 conseils pour bien animer son réseau
- Comment trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau



Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux