6 conseils de coach pour gagner en audace entrepreneuriale.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un Engagement ! Une fois ce cap franchi, comment optimiser son action et développer son entreprise ? Quelles clés pour gagner en audace et lever aisément les barrières, freins et obstacles que le créateur ou initiateur de projet rencontre inexorablement ? Les conseils de coach pour oser !

Par Stéphanie Moran, experte en marketing / communication, co-auteure de La Boîte à outils du Marketing de soi paru en Janvier 2016 aux éditions Dunod.

Conseil n°1 : ayez confiance en Vous.

L’estime de soi est une des bases fondamentales pour son épanouissement personnel comme pour son efficacité professionnelle. Une bonne estime de soi permet d’acquérir la confiance en soi nécessaire pour prendre des risques mesurés et gagner en audace.

Selon le psychologue Will Schutz, l’estime de soi résulte de 3 composantes-clés :

  • le sentiment de compétence : connaître ses atouts et accepter ses points de progrès.
  • le sentiment d’importance : s’apprécier à sa juste valeur et se percevoir comme digne d’intérêt.
  • le sentiment de sympathie : s’apprécier et avoir un jugement positif de soi.

Truc du coach :

mentalisez-vous positivement pour être serein, affirmé et authentique.

Conseil n°2 : avant de vouloir convaincre, soyez convaincu !

Pour démarrer, soyez vous-même assuré du bien fondé de votre projet.
Faites-vous l’avocat du diable et anticipez au maximum les questions et objections que l’on va vous soumettre. Soyez votre propre détracteur et optimisez votre offre, repensez votre discours, fignolez les moindres détails avant de le soumettre à autrui. Mettez-vous dans la peau de votre prospect, banquier ou partenaire et vérifiez la cohérence de l’ensemble des points de votre projet. Plus vous aurez préparé en amont, moins vous serez pris au dépourvu par les objections de vos interlocuteurs. Faites en sorte d’avoir une réponse – ou presque – à toutes les interrogations : la condition indispensable pour être bien dans vos baskets et prêt à conquérir le monde !

Truc du coach :

avant d’aller présenter votre projet à des prospects de choix, écrivez une argumentation détaillée et testez-la auprès de votre entourage. Optimisez.

Conseil n°3 : soyez votre meilleur ambassadeur.

Incarnez réellement votre produit, votre offre et votre discours. Mieux que quiconque, soyez en l’ambassadeur. Définissez clairement vos avantages concurrentiels, vos atouts personnels et professionnels, votre valeur ajoutée et clamez la bien fort.
Votre crédibilité et l’adhésion de votre auditoire va reposer sur votre capacité à avoir un positionnement clair, crédible et différenciant. La cohérence de votre discours et de votre personne donneront envie à vos prospects de vous suivre et d’adhérer à votre projet, aussi ambitieux soit-il.

Truc du coach :

donnez du sens, incarnez votre propos et fédérez autour de votre vision. Vous êtes votre meilleur pub !

Conseil n°4 : ne craignez pas de sortir de votre zone de confort.

Soyez comme un enfant qui n’a pas peur d’affronter l’inconnu et croit en sa bonne étoile. Acceptez de prendre des risques mesurés et de vous remettre en cause. Cela vous aidera à devenir audacieux : vous gagnerez en capital sympathie comme en efficacité professionnelle et retour sur investissement.

Truc du coach :

Testez – Expérimentez – Innovez.

Conseil n°5 : développez votre assertivité.

L’assertivité est un concept développé par le psychologue new-yorkais Andrew Salter qui définit le concept d’affirmation de soi dans le respect de l’autre. Gagner en audace entrepreneuriale cela signifie aussi être capable de s’affirmer sereinement quelque soi son interlocuteur. En étant sur un mode assertif, on apprend à être plus ferme sur le fond (on affronte et s’affirme vis-à-vis d’un problème à traiter, d’une objection ou d’un détracteur) et plus souple sur la forme (on ne manipule pas, on n’agresse pas : on est dans le respect de l’autre).

Truc du coach :

Déterminer son profil (passif, agressif, manipulateur ou assertif). Travailler sa capacité à affirmer son point de vue et à le soutenir de manière assertive.

Conseil n°6 : enclenchez un processus de réalisation positive.

3 dimensions sont nécessaires au bon accomplissement d’un projet ou d’une nouvelle entreprise :

L’image que l’on a de son propre projet doit être claire et précise. Toute zone d’ombre doit être écartée.
Son propre sentiment sur la globalité du sujet doit être positif et emporter notre adhésion profonde.
La mobilisation de l’entrepreneur doit être intense et permanente.

Truc du coach :

Se mettre dans une visualisation positive de notre projet nous permettra de décupler notre énergie et d’avoir l’audace nécessaire pour entreprendre.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus