Place des réseaux ITG
 
 
Mise en ligne : Avril 2018

Lancement d’une mission pour développer le coworking dans les territoires


Avec les nouvelles technologies, les espaces de coworking se multiplient, synonymes de nouvelles organisations du travail, et connaissent un développement spectaculaire dans de nombreux pays à travers le monde dont la France. C’est pourquoi, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a récemment confié à Patrick Levy Waitz, président de la Fondation Travailler autrement, la Mission Coworking : Territoires, travail, numérique.

Mission Coworking

Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique

L’objectif de cette mission est d’établir un diagnostic partagé avec les acteurs des territoires (notamment les villes moyennes et les territoires ruraux), de souligner les liens entre ces évolutions et les transitions engagées dans la société et dans le monde du travail, mais également d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants. Le président de la Fondation Travailler autrement proposera des mesures concrètes d’ici fin juin 2018.

Il est à noter que cette mission s’inscrit dans une démarche collaborative. Une plateforme de consultation publique (www.mission-coworking.fr qui sera en ligne le 9 avril) ainsi qu’un groupe LinkedIn dédiés à la mission ont été ouverts. Ces deux outils collaboratifs ont pour vocation de faire se rencontrer tous ceux qui souhaitent partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs idées sur le développement des tiers-lieux et les dynamiques positives qu’ils entrainent pour les territoires. Alors rejoignez-nous !

Qu’est-ce que le coworking ? Qu’apporte-t-il au travailleur indépendant ?

Depuis dix ans, les espaces de coworking se multiplient sur le territoire français. Le coworking qui est un terme anglais désigne un mode d’organisation du travail particulièrement avantageux pour les travailleurs indépendants. C’est un concept qui consiste en un partage d’un même espace de travail par plusieurs professionnels. Ces lieux de production, de collaboration et d’innovation, accompagnent l’émergence de nouvelles formes de travail, de nouveaux services et de nouvelles formes d’engagement.

En effet, l’un des principaux avantages de ces lieux est qu’ils permettent de répondre à une problématique importante du travailleur indépendant : la solitude. Echanger, partager, se faire un réseau... le coworking est une réelle réponse à l’absence de collectif de travail traditionnel.

Coworking et territoires

La lutte contre les fractures territoriales est au cœur des priorités du gouvernement. Les transitions écologiques, numériques, économiques et sociales sont autant de sujets qui nécessitent une implication de tous les acteurs. Les espaces de coworking sont une réponse à ces enjeux. Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui, 600 espaces de coworking sont recensés en France, avec un taux d’occupation de 68% sur les trois derniers mois de l’année 2017. Néanmoins, l’Ile de France concentre à elle seule 70 % de l’offre de coworking en France.

Plus que des lieux de vie et de rencontres professionnelles, ces lieux sont aussi une des réponses pouvant permettre de redynamiser les territoires français. Et ce, d’autant plus que l’accélération de la couverture numérique en France et la transformation des usages digitaux dans le milieu professionnel favorisent le nomadisme pour tous les actifs.

Alors donnez votre avis et partagez vos idées sur le coworking en rejoignant le groupe LinkedIn ainsi que via la plateforme de consultation publique www.mission-coworking.fr (en ligne le 9 avril).


Pour aller plus loin :

- 5 bonnes raisons de se mettre au coworking
- 7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire



Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux