Place des réseaux ITG
 
 
Pourquoi les entreprises passent-elles par des freelances pour leur gestion commerciale ?
Mise en ligne : Octobre 2019

Pourquoi les entreprises passent-elles par des freelances pour leur gestion commerciale ?


Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances afin d’externaliser leurs missions et la partie commerciale n’échappe pas à la règle.

Externaliser les tâches administratives

La partie administrative peut se révéler assez délicate à gérer, surtout en France où les délais administratifs sont particulièrement longs et les démarches nombreuses et vite chronophages.


De plus, le service administratif travaille souvent en lien étroit avec le service commercial, notamment en ce qui concerne la gestion des commandes, les litiges clients ou encore la réception du courrier qui contient parfois des informations importantes sur des négociations en cours. Également, la gestion des fiches de paie peut être confiée au service administratif et devenir complexe lorsque les commerciaux touchent des primes sur leurs objectifs.


Un service administratif surchargé de travail ne permet pas à la partie commerciale de travailler dans les meilleures conditions et la solution pour les entreprises est alors d’externaliser certaines tâches afin de gagner en productivité.

Le freelance pour répondre à des pics d’activité

La vie d’une entreprise est ponctuée de pics d’activité, notamment dans les secteurs où la saisonnalité est importante comme la vente de produits de loisirs (période de Noël) ou le tourisme (vacances scolaires, particulièrement en hiver et en été). Les pics d’activité sont synonymes de volume de travail plus important et concernent tous les services de l’entreprise. Les commandes sont plus nombreuses et l’équipe commerciale a besoin d’un service administratif efficace pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Il faut également ajouter certains imprévus à gérer comme les arrêts maladie ou les congés parentaux.


Toutefois, ces périodes étant parfois courtes mais intenses, l’embauche d’un nouveau salarié n’est pas pertinente pour l’entreprise et peut s’avérer peu rentable au final.


Aujourd’hui, de nombreuses tâches administratives liées à la gestion commerciale peuvent être effectuées à distance et de façon dématérialisée. Pour les entreprises, c’est une chance car elles peuvent confier ces tâches à un freelance sans avoir à s’engager sur un CDD ou un CDI avec les frais que cela entraîne.


Le freelance présente l’avantage d’être autonome, de bien connaître son métier, d’être opérationnel immédiatement et constitue donc un véritable renfort pour l’entreprise.


Un freelance peut aussi être sollicité pour rejoindre une équipe de façon temporaire afin de pallier l’absence d’un membre pour une durée relativement courte. Il faut toutefois faire attention à ce que ce type de remplacement soit exceptionnel et ne soit pas considéré comme du travail déguisé.


Avec les travailleurs indépendants, les entreprises disposent donc de ressources leur permettant de mieux gérer des situations exceptionnelles ou les périodes de forte activité.

Les avantages pour les entreprises qui font appel aux freelances pour la gestion commerciale

Pour les entreprises, faire appel à un indépendant est intéressant car elles auront moins de dépenses à faire tout en offrant une meilleure rémunération à la personne qui va intervenir de façon ponctuelle. Les dirigeants savent aussi qu’ils disposent de solutions fiables en cas de besoin urgent.


De plus, travailler avec un freelance laisse la possibilité de mettre rapidement un terme à la collaboration en cas d’incompatibilité d’humeur, et ce pour les deux parties, sans avoir recours à un licenciement.


Enfin, le consultant indépendant a fait le choix de travailler à son compte et, en tant qu’entrepreneur, il est là pour être efficace et rentable. Il va donc tout faire pour que la mission qu’on lui confie soit couronnée de succès afin que l’entreprise fasse à nouveau appel à lui en cas de besoin. Sa meilleure communication reste ses résultats et il sera investi et efficace pour l’entreprise qui le missionne.


Faire appel à des freelances pour la gestion commerciale a donc de nombreux avantages et présente des risques assez minimes, ce qui explique pourquoi les entreprises hésitent de moins en moins à externaliser certaines missions administratives.

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux