Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Chambres de Métiers
Mise à jour : Novembre 2012

Tout ce que les Chambres de Métiers peuvent faire pour vous.



Les Chambres de Métiers sont plus que jamais le premier interlocuteur du créateur d’entreprise artisanale. Pour faire le point, 4 questions à François Moutot, Directeur Général de l’Assemblée Permanente.

François Moutot
« Nos entreprises artisanales ont la pêche, elles méritent d’être encore plus accompagnées.»

François Moutot
, Directeur Général de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA).


Sommaire
L’offre d’accompagnement des Chambres des métiers évolue.
Un accompagnement du projet à la cession de l’entreprise.
Un réseau partenaire à votre disposition.
L’activité de l’APCMA en chiffres.

L’offre d’accompagnement des Chambres des métiers évolue

Place des réseaux (PDR) : Quelles sont les principales évolutions de l’offre APCMA pour les créateurs ?
François Moutot :
Nous avons construit pour les créateurs un bouquet de 60 services répertoriés couvrant les 3 champs de notre accompagnement : diagnostic du projet, formation, financement.

Et au niveau de l’accès aux aides et financements ?
Notre gestion a gagné en simplicité et en fluidité. Les Chambres ont aujourd’hui toutes les compétences d’un guichet unique pour gérer directement les dossiers d’aides aux demandeurs d’emploi, créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE). De même, pour les accompagner et dans leur demande de financements (NACRE).
En procédant à une recapitalisation de notre Société de Garantie pour l’Artisanat (SIAGI), nous avons également renforcé l’accompagnement des créateurs pour étayer et professionnaliser leur demande de crédits auprès des banques.

Vous formez plus 56 000 entrepreneurs par an, quelles sont les nouveautés dans ce domaine ?
L’intensification des efforts portés sur la qualité du stage préalable à la création se concrétise par l’obtention d’un label certifié « Gestionnaire d’entreprise artisanale ».
Nous avons créé les Universités Régionales des Métiers de l'Artisanat (URMA) dans le but de mieux préparer les futurs dirigeants à la complexité croissante de leur gestion dans un contexte économique évolutif. Avec des cursus qui vont du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, elles sont ouvertes aux jeunes comme aux cadres en reconversion qui peuvent ainsi investir leurs compétences managériales, notamment dans des projets de reprises, insuffisamment pourvus, alors qu’ils offrent un taux de pérennité de 95%.

Et les auto-entrepreneurs, comment sont-ils accompagnés ?
Le volontarisme pour stimuler le développement de l’entrepreneuriat ne tiendra jamais lieu de formation et d’accompagnement ! Le dispositif des chambres de métiers et de l’artisanat évite aux créateurs d’être livrés à eux-mêmes et permet de structurer et pérenniser les activités artisanales.


AGENDA
 
 
  Du vendredi 16 au vendredi 23 novembre a lieu la Semaine nationale de la création reprise d´entreprise artisanale organisée par l´Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.
Partout en France, des salons, forums, tables rondes vous ouvrent leurs portes. un moment privilégié pour aller à la rencontre des conseillers des CMA, leur présenter votre projet et profiter de l’expertise du premier réseau d´accompagnement des créateurs repreneurs.

Pour contacter votre conseiller CMA : N° Indigo : 0 825 36 36 36
    Page suivante

Retour à Réseaux pour créateurs Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux