5 astuces pour développer votre audience sur les réseaux sociaux

reseaux sociaux

La place prépondérante que doit occuper les Réseaux Sociaux dans votre communication n’est plus à justifier. Mais la communication sur les réseaux sociaux, tout comme les manières de susciter l’attention et d’attirer de nouveau prospects, évolue au fil des années.

Nous allons donc vous donner nos 5 conseils de communication digitale pour rester tendance et accroître votre audience, et donc votre réseau, à l’aide des réseaux sociaux et des outils qu’ils mettent à disposition.

1. Les sondages; demandez l’avis du public !

Vous avez un doute ? N’hésitez pas, demandez l’avis d’autrui !
Sur Facebook comme sur Twitter cette fonctionnalité vous permet de questionner votre audience sur les questions de votre choix.
Il serait inopportun de demander à votre réseau de vous conseiller sur le plat que vous allez manger ce soir cependant, impliquer judicieusement votre audience sur des choix stratégiques ou rédactionnels peut être intéressant.
Cela permet de faire grandir un intérêt pour son travail chez certains prospects qui n’y étaient pas ou peu sensible. Les sondages permettent de renforcer votre relation avec les sondés qui se sentent davantage impliqués dans votre activité.

  • Sur Facebook : rendez-vous sur votre page, cliquez sur “écrire une publication” et choisissez l’option sondage, vous pouvez alors ajouter vos réponses et même les illustrer avec des images ou des GIF !
  • Sur Twitter : sélectionnez l’icône “Tweeter” puis appuyez sur l’icône diagramme pour accéder à l’outil sondage et ajoutez vos choix.

Vous êtes fin prêt, vous n’avez plus qu’à sonder votre réseau sur le sujet de votre prochain article, les jours de publication ou encore la présence à un événement futur.

2. Les groupes; source de prospects

Afin d’agrandir votre réseau, adressez-vous directement à des gens qui n’en font pas encore parti ! Facebook regorge de groupes liés à votre expertise. N’hésitez pas à mettre en avant votre actualité sur des groupes pertinents. Le but est d’intéresser des membres de ces groupes qui ne vous connaissent pas encore. Pour mesurer la pertinence des groupes, il convient de faire attention à votre activité, votre situation géographique et votre cible.

Twitter n’est pas en reste, pour y toucher le plus grand public possible, ornez vos tweets (=posts) de “hashtags”(#) afin que l’on puisse retrouver le tweet simplement lorsque l’on effectue une recherche parmi les “trending topics” (=sujets de conversation tendance).

3. Soyez réactifs !

La réactivité c’est la clé ! Si vous n’avez pas envie de vous perdre dans les méandres d’actualités dont regorgent les réseaux sociaux consacrez, à minima, 10 mn par jour, en fonction de vos interactions. Cela peut aller jusqu’à 2 ou 3 par jour pour les plus interactifs leur réseau.

Au-delà de poster ses propres contenus, il est intéressant de partager les publications d’autrui les plus pertinentes. D’une part parce que vous apparaitrez, auprès de votre réseau, comme une source d’actualités et d’informations intéressantes et d’autre part parce que le partage génère du “buzz”. Si vous relayez le contenu d’une personne, celle-ci reçoit une notification en lien direct avec votre compte et pourra alors faire de même avec vos posts.

4. Le retour en force du GIF

Inventé en 1986, le GIF passe, cependant, très vite de mode avant de connaître un retour fulgurant il y a quelques années. Aujourd’hui âgé de plus de 30 ans, le GIF est un incontournable de vos fils d’actualités de réseaux sociaux. Twitter, Facebook, on les retrouve partout et pour ponctuer une humeur ou un post à la manière d’un smiley.

Les utiliser permet d’arracher un sourire, ou un rire pour les plus finement placés, sur vos publications. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et lorsque cela s’y prête. Cependant n’ayez pas peur du décalage, votre GIF ne doit pas être corporate mais ponctuer votre post, donner l’humeur du jour.

5. Vidéo: le support de demain

Les publications vidéos sur les réseaux sociaux, à conditions qu’elles soient bien réalisées, permettent de plus facilement faire passer vos informations auprès de votre réseau.

  • La vidéo ne doit pas être trop longue
  • le son et l’image de bonne qualité
  • traiter d’un sujet précis

Par exemple lorsque les mêmes questions vous sont souvent posées sur votre expertise, une vidéo pour l’expliquer peut être une bonne idée. Enfin pour ceux dont la communauté est la plus développée, l’organisation de vidéo en live sur Twitter ou Facebook peut notamment être envisagée pour être dans une logique de dialogue, en direct, avec votre audience.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus