Place des réseaux
 
 
Un profil linkedin irrésistible
Mise en ligne : Novembre 2016

Comment transformer une visite sur votre profil LinkedIn en opportunité commerciale ?


Nous aimons tous savoir qui est venu visiter notre profil, c’est humain. Mais si vous en restez là, ça ne sert pas à grand-chose. Avec un email bien tourné, vous pouvez profiter de cette visite pour faire du business. Comment faire ?


Valérie March
Par Valérie March, formatrice et conférencière, auteur de Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo et Twitter - Editions Dunod - Septembre 2016.



La démarche est simple. Dans un premier temps, identifiez les contacts venus visiter votre profil et décidez si oui ou non, vous avez envie de poursuivre la relation. Ensuite, rentrez en contact avec eux via un mail personnalisé.

1. Identifier les personnes qui sont venues voir votre profil.

Lorsque vous n’êtes pas membre premium de LinkedIn, le réseau social vous indique les dernières personnes venues visiter votre profil. Cette information apparait dans vos notifications de profil – en revanche, vous n’avez pas accès à une liste de vos visiteurs.

Si vous êtes membre premium, vous pouvez voir la liste exhaustive de toutes les personnes qui sont venues voir votre profil sur l’application mobile (dans l’onglet « notification »).

Parmi ces visiteurs, il peut être particulièrement intéressant d’entrer en contact avec :

  • Des prospects potentiels  - des collaborateurs ou dirigeants d’entreprises que vous trouvez intéressantes par exemple
  • Des contacts perdus de vue à potentiel (d’anciens clients ou prestataires par exemple)
  • Experts, consultants, formateurs dans un domaine d’expertise qui vous concerne
  • Certaines de vos relations (contact de niveau 1) avec lesquelles vous avez peu de contacts dans la vraie vie.

2. Réussir une demande de relation.

Pour ceux avec lesquels vous n’êtes pas encore en relation, obtenir d’eux qu’ils vous acceptent comme contact de niveau 1 vous permet dans un deuxième temps d’échanger librement avec eux. En effet, dans LinkedIn, vous ne pouvez écrire gratuitement qu’à vos relations (contact de 1er niveau) ou bien aux membres des groupes auxquels vous appartenez.

Plutôt que faire une demande de contact direct sans personnaliser le message d’accompagnement, profitez de cette occasion pour faire une très bonne première impression et personnalisez votre demande de contact. Par ailleurs, les demandes personnalisées ont plus de chances d’aboutir.

Comment formuler votre demande de contact :

Que pensez-vous lorsque vous recevez un mail via un réseau social qui commence par « je fais X » et en plus ne contient aucune information intéressante pour vous. Comme moi, vous vous sentez souvent spammé et vous arrêtez rapidement de lire.

La formule d’un mail gagnant est le :

Vous

je

Nous

Vous :

dans la partie introductive, rebondissez sur une information que vous avez notée sur son profil par exemple.

Je :

très rapidement une phrase vous concernant. N’oubliez pas que le titre de votre profil est rappelé dans toutes les demandes de contact et que vous avez un nombre de caractères limités pour ce mail.

Nous :

comme pour une lettre de candidature, finissez par ce que vous pourriez faire ensemble…sans pour autant être trop pressé à ce stade. La demande de contact est le pieds dans la porte. Une fois acceptée vous pourrez proposer un rendez-vous.



Quelques exemples de mails



Page suivante

Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo, Twitter

Editions Dunod - Septembre 2016.

Comment créer un profil efficace sur LinkedIn ou Viadeo ? Comment faire rayonner son expertise sur ces réseaux sociaux professionnels ? Comment organiser votre veille sur Twitter ? Voici quelques-unes des questions que ce livre adresse.

Très pratique, cet ouvrage vous guide pas à pas dans votre réflexion, puis dans la création et l’animation de votre présence professionnelle en ligne.


→ En savoir plus


Les experts du Salon SME

Retrouvez Valérie March en interview et le podcast de sa conférence « Développer son activité grâce à LinkedIn, Viadeo ou Twitter. » à écouter.


Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux