Place des réseaux ITG
 
 
Freelance : Quel est le meilleur moment pour communiquer sur vos réseaux sociaux ?
Mise en ligne : Octobre 2018

Quel est le meilleur moment pour communiquer sur vos réseaux sociaux ?



A l’heure du numérique les réseaux sociaux, au départ récréatifs, sont devenus au fil du siècle des outils de réseautage professionnel à ne surtout pas négliger. Si 3 milliards d’utilisateurs sont socionautes à travers le monde, La France n’est pas en reste puisque 59% d’entre eux, soit 38 millions de français sont utilisateurs de réseaux sociaux.

Avec des flux, en conséquence, toujours plus denses, faire des posts de qualité est essentiel pour entretenir votre réseau, mais pas forcément suffisant. En effet avec une connexion d’en moyenne 1h et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux pour les français, il est important pour vous de poster vos publications au bon moment pour que celles-ci restent pertinentes et touchent le plus grand nombre.

Facebook

Comptabilisant près de 40,8 millions de visiteurs par mois, Facebook est le réseau social le plus visité par les Français. Ainsi avec des centaines de millions de posts par mois, il devient complexe de faire la différence et de toucher votre cible de marché avec vos posts. Pour vous y aider nos confrères de SocialMedia Today ont menés une étude sur les jours et heures les plus adéquats pour poster sur Facebook pour être visionné, partagé et liké au maximum :

  • Les jours de semaines, surtout le jeudi et le vendredi (à noter qu’il y a un « pic de bonheur » dû à la fin de semaine le vendredi avec +10% de connexion)
  • Le meilleur moment de la journée est entre 14h et 17h avec un taux de clic plus important à 15h

Twitter

Avec 20,6 millions de visiteurs, la plateforme au célèbre oiseau bleu n’est pas en reste. Le blog Buffer nous fournit une analyse intéressante pratiquée sur 4,8 millions de tweets pour nous en apprendre plus sur le meilleur moment pour tweeter.

  • Les jours les plus intéressants pour tweeter sont pour le B2B : Du Lundi au Vendredi, pour le B2C : Mercredi et Week-end
  • Les horaires les plus opportuns pour poster sont les moments où les gens consultent le plus leur téléphones soit au moment de la pause déjeuner et au moment des trajets travail-domicile


Ainsi pour vous professionnels, il serait donc intéressant de programmer votre communication sur Twitter pendant les heures creuses (tôt le matin, 6h/7h ou avant le déjeuner, 11h30/12h). Vous assurant ainsi une meilleure visibilité par vos (futurs) partenaires ou collaborateurs.

LinkedIn

Etant la 2ème Plateforme préférée des marketeurs selon le rapport annuel de Social Media Examiner derrière Facebook, LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, canalise tout de même près de 16 millions de visiteurs chaque mois. Diverses études menées par le blog QuickSprout ou encore par le fondateur de l’agence de marketing digitale DIGISTRR, Julien Bréal, nous transmettent quelques infos clés sur les meilleurs moments de publications sur LinkedIn.

  • Les jours les plus propices aux posts sont les jours de semaine, particulièrement les mardis et jeudis lorsque les utilisateurs sont les plus engagés (recommandations, partage etc.)
  • Les horaires les plus intéressants pour ce faire sont entre 7 et 8h, 10 et 11h puis 17 et 18h (Nota Bene : le moment de la semaine avec le plus d’engagement et de clics sur LinkedIn est le mardi entre 10h et 11h)


Ainsi une activité régulière et riche de contenu sur ses réseaux sociaux additionnée à ces astuces de publication vous permettra une meilleure visibilité auprès de vos followers, d’en obtenir de nouveaux et ainsi d’agrandir votre carnet d’adresse.

Aussi bien que Facebook, Twitter et LinkedIn soit les principales plateformes professionnelles utilisées des français, il ne faut pas négliger d’autres formes de réseaux sociaux telle que YouTube qui aujourd’hui représente en France 37,3 millions de visiteurs mensuels.


Pour aller plus loin :

- Le livre blanc pour booster votre réputation numérique
- 4 outils pour créer des images virales sur vos réseaux sociaux

Retour à Réseaux sociaux Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux