Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Le marché européen est à la portée des PME françaises

Normandy GourmetDans l’agroalimentaire, la mondialisation fait peur ! En Normandie, six entrepreneurs ne se laissent pas impressionner et osent une stratégie à l’export. Ils se regroupent sous une marque forte Normandy Gourmet International, adaptée aux marchés européens. Leur vice-Président nous confie la recette de leur réussite à l’international.

Mise en ligne : Mai 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>

Constitution d'un groupement de TPE

Concurrence des pays à faibles coûts de main-d’œuvre. Dépendance vis-à-vis des donneurs d’ordres français… Les entreprises de l’agroalimentaire cherchent de nouveaux débouchés commerciaux. Six entrepreneurs normands trouvent une troisième voie, exporter. Pour mutualiser les coûts et créer une offre compétitive, ils décident de s’associer. « Sans le groupement, aucun d’entre nous n’aurait pu financer une stratégie à l’export » reconnaît aujourd’hui Jean-Luc Blandin, vice-Président de l’association Normandy Gourmet International.

Ils se rencontrent lors des réunions export organisées par la chambre régionale d’agriculture. Pendant un an, ils définissent les attentes de chacun et cherchent à constituer un groupe d’entreprises uni, au point de pouvoir démarcher sous une même marque. Une douzaine d’entreprises, réunies par la chambre, peuvent alors prétendre au groupement. « Ce sont les affinités tissées entre les dirigeants qui ont fait la sélection » précise Jean-Luc Blandin.

Même taille, même vision de la gestion d’entreprise et goût partagé pour le terroir, tout rapproche les six dirigeants d’entreprises qui fondent en décembre 2008 l’association Normandy Gourmet International :

Trois entreprises « salées » :
- La Chaiseronne : plats préparés à base de viande bovine, porcine et ovine.
- La Ferme du Mesnil et Saveurs d’Auge : plats préparés à base de volaille.

Trois entreprises « sucrées » :
- La Royale Normande : chocolats.
- Le Manoir des abeilles : produits dérivés du miel.
- SARL André Guepratte : confitures et coulis de fruits.


En quelques mois, ils parviennent à élaborer une gamme de produits susceptible de séduire les acheteurs européens.

 
 


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux