Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Février 2011

14 entreprises artisanales concurrencent les poids lourds de l’habitat

Sommaire
Une vitrine partagée entre 14 entreprises
Pôle Habitat, outil pour les entreprises membres

Pôle Habitat, outil pour les entreprises membres

Philippe Entressangle

4 Questions à Philippe Entressangle, cofondateur du Pôle Habitat Lyonnais


PDR (Place des réseaux) : Comment avez-vous réussi à convaincre les entrepreneurs qui vous ont rejoint ?
Philippe Entressangle (P.E) :
Nous avons présenté le projet aux entrepreneurs avec qui nous travaillions habituellement. On se connaît bien, cela s’est fait assez simplement. Lorsque la mayonnaise à commencé à prendre nous avons rencontré des entreprises de taille plus conséquente sur Lyon. Un fabriquant de maisons individuelles et une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Ils ont été convaincus par la pertinence du projet. Aujourd’hui le Pôle Habitat regroupe 5 PME partenaires et une dizaine d’artisans.

PDR : Comment fonctionne votre groupement dont la structure est pour le moment assez informelle ?
P.E :
Le Pôle Habitat est une enseigne commerciale et non une société. À ce jour, les 5 entreprises fondatrices se réunissent une fois par mois. Nous axons la majeure partie de la communication sur l’activité cuisine qui draine le plus de visiteurs. Assez naturellement, c’est mon associé cuisiniste qui mène la discussion. Mais toute décision est prise à 5 et retransmise ensuite aux autres membres.

PDR : Un artisan membre peut-il proposer une idée de communication ou de développement ?
P.E :
Oui la discussion est ouverte, c’est vraiment l’esprit du groupement : il doit être « un outil » à disposition de tous les membres. Récemment notre électricien a proposé de s’intéresser à la domotique, si le projet voit le jour, ce sera le référent technique sur le sujet. C’est la bonne surprise du Pôle Habitat, ce regroupement a créé un vrai dynamisme entre nous. D’ailleurs, tout le monde s’est approprié la marque et veut une adresse mail aux couleurs du Pôle !

  Un fonctionnement financier proportionnel à la taille
  des entreprises membres
Au sein du Pôle Habitat, les entreprises membres paient un loyer en fonction des m² qu’elles utilisent. Pour les dépenses communes, c’est selon le CA de chacun.
Exemple, le budget communication 2011 du Pôle Habitat sera partagé comme suit :
• 5 partenaires fondateurs : 100 000 euros,
• Artisan membre : 500 euros en moyenne, selon les besoins en publicité de chacun.

Pole Habitat plaquetteÀ peine 3 mois après l’ouverture, le Pôle Habitat Lyonnais connaît déjà une fréquentation égale à celle du 1er magasin de cuisines de Sarino Foti, cofondateur de Pôle Habitat, ouvert depuis 15 ans. « Nous allons dupliquer le modèle et transformer cet ancien magasin en Pôle Habitat Nord-Isère dans l’année » précise son associé Philippe Entressangle. Contactés par des professionnels du Puy de Dôme ou de la Loire, les 2 associés n’excluent pas un développement à grande échelle… « Pourquoi pas une franchise ? ».

En savoir +

- Union de petits commerces et grande distribution : une solution pour garder la clientèle en zone rurale ?
- S’organiser en coopérative d’achats : un véritable tremplin pour les entreprises membres
Page précédente  
Interviews Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux