Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Octobre 2010

Artisans et créateurs créent leur
« village » pour sauver le savoir-faire local

Sommaire
Artisans et créateurs créent leur village pour sauver le savoir faire local
Le tourisme va financer le soutien aux entrepreneurs
Village des métiers de l'art : conçu et équipé spécialement pour les artisans

Quand le tourisme finance l’accompagnement des entrepreneurs


Des ateliers de création dans un cadre agréable propice au tourisme.

À l'aide de l'activité touristique générée par le village et de l'hôtel d'entreprises de Desvres, les comptes de la pépinière du Village des métiers d'art devraient rapidement s'équilibrer. Dans ce but, le travail des artisans est mis en valeur par l'édifice. Des coursives surplombent les ateliers pour permettre au public d'observer les artisans d'art à l'œuvre sans les déranger. Un espace de loisirs créatifs complète la structure. Les locataires de la pépinière et d'autres prestataires y animent des stages d'initiation ou de perfectionnement à destination du grand public (création de bijoux, céramique, broderie, dentelle, mosaïque, confection d'ameublement en carton…).

Une boutique est également présente à l'intérieur du village. Elle permet aux artisans d'exposer et de vendre leurs produits aux touristes tout en se consacrant entièrement à la production. Un collaborateur de la structure d'accueil tient le point de vente.

L'hôtel d'entreprises de Desvres aura aussi son rôle à jouer. Les entrepreneurs sortant du Village des métiers d'art, après les 2 ou 4 ans de bail et avec une entreprise solidifiée, pourront se diriger vers lui. Ils payeront cette fois une location au prix du marché et financeront en partie les services de la pépinière.

  Un investissement conséquent :
- Label « Pôle d'excellence rural » délivré par la DATAR.
- Projet financé à 74% via des subventions publiques.


Page précédente Page suivante
Retour à Interviews Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux