Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Mise en ligne : Octobre 2010

Artisans et créateurs créent leur
« village » pour sauver le savoir-faire local

Sur la commune de Desvres, pays de la faïence depuis plusieurs siècles, les artisans traditionnels ferment boutique les uns après les autres. Pour aider les jeunes céramistes à s'installer malgré la crise, la communauté de communes a trouvé une solution. Les héberger en réseau au sein d'un village entièrement dédié à l'artisanat. Visite guidée de cette pépinière d'entreprises unique en son genre.

Le Village des métiers d’art à Longfossé, une pépinière et un hôtel d’entreprises combinés à un lieu d’accueil touristique attractif.

Sommaire
Artisans et créateurs créent leur village pour sauver le savoir faire local
Le tourisme va financer le soutien aux entrepreneurs
Village des métiers de l'art : conçu et équipé spécialement pour les artisans

Artisans et créateurs créent leur village pour sauver le savoir-faire local

Cela fait six ans que l’idée de ce Village des métiers d’art trotte dans la tête de Lionel Rouillé. Responsable du service développement et prospective de la communauté de communes de Desvres-Samer, il nous explique sa volonté de sauvegarder l’artisanat local. Une production de faïence datant de l’époque romaine. Mais, comme l’ensemble du secteur, la faïence de Desvres connaît une diminution flagrante du nombre d’entreprises. « Si nous ne faisions rien, c’était la fin de la tradition artisanale de Desvres. Pour enrayer l’exode des entreprises, nous avons eu l’idée d’une pépinière d’entreprises ouverte au public. Les revenus touristiques permettant de financer l’accompagnement des créateurs. »

Un réseau d’entrepreneurs organisé en village 

Deux semaines après l’inauguration, Lionel Rouillé est confiant. La plus-value touristique du Village des métiers d’art a relancé l’intérêt pour le savoir-faire artisanal. Les experts de l’entreprenariat mis à disposition des jeunes entreprises de la pépinière devraient leur permettre de se lancer dans les meilleures conditions. Grâce au village, les artisans partagent les coûts de production et aussi les savoir-faire ! Des designers contemporains et artisans céramistes traditionnels pourront ainsi conjuguer leurs talents pour créer de nouveaux produits.

Page suivante
Retour à Interviews Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux