Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

L’union des boulangers nantais fait recette 

 

Le premier laboratoire de boulangerie grandeur nature

13 boulangers répondent à l’appel de la Fédération pour participer à la création de la nouvelle recette. Ils se réunissent une vingtaine de fois. À chaque fois, un chercheur de l’INRA se déplace.
« Nous préparions le produit dans nos boulangeries, et une fois sur place, nous échangions sur les difficultés, nous comparions l’aspect des pains et suggérions de nouvelles tentatives. » raconte Jean-Yves Gautier.

À force d’affiner leur méthode et d’échanger, ils trouvent comment travailler les fibres pour que celles-ci soient assimilables par le corps humain. La recette du Bonébelest née !
Pour Jean-Yves Gautier, « ce pain représente une véritable innovation technique, notre procédé a même été reconnu par l’Institut Pasteur. »

Petit à petit, ils trouvent le moyen de respecter toutes les consignes de l’INRA. Le centre de recherche les guide, notamment pour le choix du blé. « Nous ne pouvions pas nous permettre d’utiliser une céréale bio, sous peine d’augmenter considérablement le prix du produit. Nous avons donc, avec les conseils de l’INRA, choisit un blé CRC (Culture Raisonnée et Contrôlée). »



 
 


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux