Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« Notre groupement est devenu une caution de notre métier »

Mise en ligne : Octobre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO


Se grouper pour améliorer l’image du métier de graphologue 

Au-delà des actions de communication commune, en mutualisant leurs moyens les membres du GGCF parviennent à développer un dispositif puissant de défense et de valorisation de leur profession.

Un organisme de formation professionnelle

Au-delà de leur rôle de syndicat professionnel, le GGCF propose des formations pour accompagner les graphologues dans leur pratique professionnelle :

  • La certification GGCF destinée aux titulaires du diplôme de la Société Française de Graphologie
  • La formation continue destinée aux graphologues ayant au minimum 3 ans d'études en graphologie
À la demande de Claude Toffart, la formation délivrée par le GGCF a été certifiée par l’Afnor. Pour elle, « cette démarche nous crédibilise et nous permet d’être désormais considérés à l’égal des coachs et consultants indépendants en entreprise. »

Un contrôle des dérives de la profession

Lors de sa création en 1946, le GGCF se dote immédiatement d’une charte de déontologie rigoureuse. Tout contrevenant à la charte est exclu du groupement et ne peut plus bénéficier du titre de « graphologue conseil ».
Pour encore plus de rigueur, le logo du groupement a été déposé. S’il est utilisé par un graphologue non reconnu par le groupement, celui-ci peut être poursuivi.

« Nous nous efforçons de veiller le plus scrupuleusement possible au respect de la charte complète Claude Toffart. Car celle-ci est une garantie pour le client qu’il est face à un graphologue formé et professionnel. »

Ainsi, les nouveaux membres du GGCF peuvent être parrainés par un ancien membre dans leurs premières missions, le graphologue confirmé contrôle ses productions et peut le guider dans ses premiers pas en tant qu’indépendant.





[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux