Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment accompagner vos membres à l’international ? Le cas pratique du GIER Entreprises


  SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une mission à l’international ?

Les étapes d’une bonne préparation

La méthode GIER Entreprises

Les étapes d’une bonne préparation

Choisir une destination profitable pour les membres est loin d’être évident. Le GIER a ainsi mis en place sa propre démarche pour satisfaire leurs attentes :

1. Veille active des permanents
« C’est à nous permanents d’être force de proposition. Suggérer une mission en Chine ou en Inde n’a rien d’étonnant. Mais dans un club, il faut systématiquement vérifier si le projet est en adéquation avec les besoins des membres », rappelle Brigitte Blanchard. Chaque début d’année, les trois permanents refont le point des attentes et des besoins des chefs d’entreprises.

2. Détection des membres qualifiés ayant une expérience dans le pays.
Leurs témoignages permettent de guider les autres membres et enrichissent la mission.

3. Recherche de l’expert spécialiste du pays sélectionné
Le GIER Entreprises est un club multi-sectoriel, l’expert devra donc être à même de répondre aux attentes de tous les participants, industriels du textile ou de la métallurgie, dans une démarche de repérage, d’implantation ou de sourcing.
Pour Brigitte Blanchard, « trouver le bon expert est essentiel, la réussite de la mission dépend en partie de lui. Pour trouver ces experts, j’échange régulièrement avec d’autres animateurs de clubs, des spécialistes exports dans les CCI ou autres organismes d’accompagnement. »

4. Organisation d’une « Journée Pays »
Le club invite l’expert à présenter les spécificités du pays. Il rencontre les entreprises intéressées par le projet et ensemble, ils évaluent les opportunités de ces marchés pour les membres. À l’issue de cette journée, ils décident de lancer ou non la mission d’affaires.

5. Des rendez-vous individuels entre l’expert et les membres
Chaque membre participant à la mission rencontre au moins une fois l’expert pour évaluer ses besoins et préparer les rendez-vous qu’il réalisera sur place.

6. Des petits-déjeuners techniques
Organisés par le club une fois par trimestre, ils visent à répondre à toutes les questions des membres concernant leur développement à l’export. Par exemple, une rencontre avec la COFACE sur les possibilités de financements à l’export.

 



[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux