Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Ils lancent leurs livres en créant un buzz avec leur blog

 

3 illustrateurs indépendants de Saint-Étienne créent leur propre maison d’édition pour réaliser les livres qu’ils ne pourraient publier autrement. Mais comment se faire connaître ? En quelques mois, leur blog fédère une communauté de fidèles et dynamise leur activité. Découvrez les ficelles de leur succès.

Jarjille éditions

Jarjille en bref :

Date de création : 2004
Les membres :
  • Fondateurs : 4 illustrateurs et auteurs indépendants
  • Adhérents : 20 membres actifs
  • Statut juridique : association loi 1901
    En savoir + http://www.jarjille.net/
    Le blog : http://jarjille.canalblog.com/
    Mise en ligne : Décembre 2007

    Les secrets d’un buzz qui marche

    En 2005, Jarjille crée son blog, rattaché au site de l’association. En moins de six mois, le blog enregistre plus de 250 nouveaux lecteurs par semaine. Avec une moyenne de 500 lecteurs par semaine, les deux auteurs se félicitent aujourd’hui « du nombre d’échanges créés grâce au blog. Il s’est organisé une communauté de passionnés - des lecteurs, des libraires, des artistes - qui a véritablement donné un coup de fouet à notre activité » explique Serge Prud’homme.

    L’impact sur les ventes est immédiat. Lorsque l’association se dote d’un système d’achat en ligne, quelques semaines suffisent pour vendre plus de 500 ouvrages ! Le bouche-à-oreille a fait son oeuvre !


    La recette Jarjille

    Pour Serge Prud’homme, « il s’agit d’être toujours sincère, de ne pas faire de promotion purement commerciale de nos ouvrages mais de partager avec les internautes la vie de l’association, les déboires, les réussites, les nouveautés etc. » Illustrations, croquis, annonces, prises de positions des auteurs, le blog de Jarjille est un joyeux mélange entre humour et information.

    Beaucoup d’humour : Equinox, la première newsletter avec
    0 information !

    « Publier tous les jours des informations nouvelles et pertinentes, impossible ! C’est Alain Brechbhul qui a eu l’idée d’Equinox et qui l’invente au gré de ses envies. »
    Dessins humoristiques et décalés, des inventions sans queue ni tête…,  plutôt que chercher à meubler absolument, l’auteur joue avec le manque d’information et laisse libre cours à son imagination.

    Des échantillons

    Régulièrement, les auteurs glissent des extraits des livres à paraître pour mettre leurs lecteurs en haleine. Ce qui leur permet également d’annoncer les dates de parution et les lieux de vente.

    Une fréquence de publication soutenue

    « Nous alimentons le blog tous les jours » confient les deux auteurs.
    Pour y parvenir, ils se partagent les jours de la semaine.

    Une liberté de ton affirmée

    Prises de position, réactions face à l’actualité, le blog de Jarjille ne pratique pas la langue de bois.

    Equinox

    Une tribune pour les illustrateurs

    Le week-end, les auteurs laissent page blanche à d’autres artistes : « ils enrichissent le blog avec chacun leurs singularités. Pour nos lecteurs « les invités du week-end » constituent un rendez-vous régulier pendant que nous, nous faisons une pause ! »

     Le + Jarjille 
     Des mailings ciblés et à fort impact

    Afin d’interpeller les libraires, l’association envoie des communiqués de presse pour présenter les nouvelles publications. À chaque fois, le descriptif du livre, de l’association et de son fonctionnement est accompagné par les « belles pages » de l’ouvrage récupérées par l’association chez l’imprimeur (tout simplement des pages du livre non reliées)  ainsi que par des signets et des cartes postales reprenant les illustrations de l’ouvrage. Taux de retour de ces envois : 50% !

     

       


    [ Retour ]

    Interviews

     




    Bons plans

    Annuaire des réseaux