Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réseau Agentys
Mise à jour : Mai 2012

Nicolas Charvet, lauréat de
Réseau Entreprendre
« Grâce à Réseau Entreprendre, je ne suis jamais seul face à une difficulté »


 

En tant que lauréat de Réseau Entreprendre, Nicolas Charvet bénéficie d’un accompagnement complet et adapté à son projet. Il nous décrit en détail ce dispositif.

Sommaire
Un pré-accompagnement stratégique.
Un accompagnateur dédié.
Un club de créateurs.
Des financements et une crédibilité.
L'appartenance à un réseau national.

2. Un accompagnateur dédié :

Une fois son dossier accepté, Nicolas Charvet rencontre son accompagnateur tous les mois. Un chef d’entreprise expérimenté et membre du réseau. Il le suit et le conseille dans toutes les étapes de la création de son entreprise, pendant 3 ans.
« Réseau Entreprendre Nord a su choisir l’accompagnateur qu’il nous fallait, explique-t-il. Il connaît exactement notre business modèle et peut nous conseiller dans les aspects les plus pointus de notre entreprise. »


À chaque rencontre, ils s’appuient sur des « tableaux de bord » pour évaluer l’avancée de l’entreprise :

Par exemple : le compte-rendu de trésorerie de l’entreprise, l’évolution du nombre de clients et tous les indicateurs définis par le créateur comme indices de développement de son entreprise.


De plus, Nicolas Charvet peut faire appel à son accompagnateur à chaque nouvelle difficulté. Celui-ci l’aide par exemple à revoir leur positionnement et à se concentrer sur le loisir très haut gamme à destination des entreprises.


« Notre accompagnateur ne nous apporte pas les solutions sur un plateau, il nous aide simplement à prendre un recul salutaire sur notre activité et à se poser les bonnes questions, au bon moment. »


Quelques chiffres
En 2011, les 4 000 chefs d'entreprise membres de Réseau Entreprendre ont accompagné 560 nouveaux entrepreneurs.
1386 lauréats sont en cours d'accompagnement ce qui représente 13 860 rendez-vous sur l'année. Les membres ont ainsi accordé plus 70 000 heures de bénévolat.

3. Un club de créateurs :

Chaque nouveau lauréat de Réseau Entreprendre intègre un club de créateurs d’entreprises rassemblant l’ensemble des lauréats d’une même année. Ils se rencontrent une fois par mois, dans son département pour :

  • Aborder des problématiques communes.
  • Partager les expériences et les solutions.
  • Rompre leur isolement dans un cadre convivial avec des membres qui traversent les mêmes difficultés et réussites.

Nicolas Charvet rencontre ainsi dans son club, le créateur d’une entreprise de création de trafic pour des sites Internet : « Il nous a apportés de précieux conseils et aujourd’hui notre site marchand connaît une consultation nettement accrue, en partie grâce à lui. »


Lorsque les membres du club rencontrent une difficulté ou recherchent des informations, l'association organise également des interventions d’experts pour les guider.

Page précédente Retour au début Page suivante
Interviews Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux