Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Près de 4000 membres Entreprendre pour soutenir les créateurs d’entreprises !

Difficile d’animer des chefs d’entreprises aux activités denses et aux nombreuses priorités ! Véritable cheville ouvrière du réseau, près de 4000 chefs d’entreprises donnent leur temps pour les créateurs. Patrick Dargent, Président du réseau Entreprendre, confie 3 règles-clés pour conserver la motivation des membres bénévoles du réseau.

1- Une liberté d’investissement laissé aux membres

Nous respectons leur emploi du temps : nous ne leur demandons pas de s’impliquer plus qu’ils ne le peuvent. Ils ne sont pas obligés d’être accompagnateurs de créateurs d’entreprises tout de suite. C’est selon leurs envies et leurs disponibilités. Ils peuvent simplement participer aux comités d’engagement (une réunion par mois).

Par exemple, certaines entreprises membres du réseau et intégrées à des grands groupes participent à leur manière. Elles n’accompagnent pas de créateurs, ni ne participent à l’évaluation des projets. Mais elles apportent leur notoriété ou participent à des manifestations ponctuelles.

2- Un programme de rencontres régulières

Pour garder la motivation des membres, il faut également les solliciter régulièrement. Sans quoi, le réseau perd de son intérêt. Les propositions de rencontres sont variées, nous avons plusieurs programmes de développement au sein desquels les différentes associations Entreprendre s’inscrivent.

Par exemple :

  • Entreprendre autrement : pour promouvoir l’entrepreuneriat social
  • un projet d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets de technologies innovantes
  • la promotion de l’entrepreneuriat

Nous organisons ainsi des manifestations auprès des jeunes, dans les collèges ou les lycées, pour expliquer et faire connaître le métier de chef d’entreprise.

3- Créer un cadre convivial pour les membres

Les rencontres sont primordiales pour les créateurs d’entreprises, c’est la base de l’accompagnement Entreprendre : le partage d’expérience et l’échange. Mais cette règle est aussi valable pour les chefs d’entreprises, membres de l’association.
Les accompagnateurs bénéficient de l’expérience des autres membres, ils sympathisent et c’est aussi pour eux le moyen :

  • de se faire connaître
  • de nouer des collaborations professionnelles entre membres

[ Lire aussi ]
Les réseaux d’accompagnement à la création ? Pourquoi ? Comment ?



[ Retour ]

Réseau entreprendre


Mise en ligne : avril 2007
 




Bons plans

Annuaire des réseaux