Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Les témoins de l'activité en réseau

Réseau EcopolisRéseau Ecopolis
Un réseau informel est devenu une référence sur son marché
Ecopolis, c’est presque un think tank de l’éco-construction. Des artisans, architectes, laboratoires de recherches, institutionnels… Ces professionnels du bâtiment écologique sont parvenus à organiser un partage d’information à l’échelle nationale sur un mode totalement informel. Deux des fondateurs expliquent comment ils sont devenus l’une des rares structures qui puisse répondre aux appels d’offres de communes en matière d’habitat basse consommation.
>> suite

Réseau Affut’ ProRéseau Affut’ Pro
« Notre réseau de concessions a regroupé 26 entrepreneurs en un an. »
Couteliers à Tulle, Eric et Elisabeth Peyronnaud constatent que leurs clients n’ont pas de solution pour entretenir leurs couteaux. Ils ont l’idée d’ateliers mobiles d’affûtage. Le concept séduit et avant même de commencer à communiquer, ils reçoivent des demandes d’entrepreneurs prêts à reprendre le concept. Leur réseau de concessions devrait ainsi mailler la totalité du territoire en 3 ans. Retour sur un développement affuté.
>> suite

Réseau AgentysRéseau Agentys
« Avec le statut de licence de marque, notre réseau préserve l’indépendance de ses membres. »
En 2007, ils sont 5 professionnels à s’associer pour développer un concept original ensemble. Le résultat de presque 10 ans de recherche commune. En quelques mois leur réseau s’implante dans toute l’Ile-de-France. Son fondateur revient sur les étapes clés qui ont fait leur succès.
>> suite

6 PME6 PME doublent leur CA en 5 ans
En 2001, les membres du groupe IGAE créé en 1989 peinent à retrouver les opportunités de collaborations. Ils font alors le pari de remettre à plat leur organisation. Le président du groupe délivre les nouvelles clés d’une collaboration qui rapporte.
>> suite


35 chefs d'entreprises35 chefs d'entreprises mutualisent leurs efforts pour répondre aux normes environnementales
Comment faire des contraintes imposées par le territoire un atout pour les entreprises ? Pour les dirigeants de la périphérie de Cavaillon, installés en plein cœur du parc régional du Luberon, la question est sensible. Un club permet de nouer un dialogue constructif entre les institutionnels et les entreprises. Les avantages qu'ils ont su tirer de cette démarche.
>> suite

Pôle Habitat14 entreprises artisanales concurrencent les poids lourds de l'habitat
Entre les Conforama, Ikéa et les autres... Difficile de trouver sa place pour créer une nouvelle enseigne pour la maison. Pourtant deux entrepreneurs nord-isérois osent l'aventure. En regroupant 14 PME et TPE de l'habitat ils peuvent investir un espace de plus de 1000 m². En 3 mois, pari gagné, ils envisagent déjà une seconde grande surface !
Visite guidée de ce pôle commercial mutualisé.

Sarino Foti et Philippe Entressangle fondent le Pôle Habitat en novembre 2010.
>> suite

"Des artisans d'art créent leur « village » pour sauver le savoir-faire local"
Sur la commune de Desvres (62), pays de la faïence depuis plusieurs siècles, la plupart des artisans traditionnels ferment boutique. Pour aider les jeunes céramistes à s'installer malgré la crise, la communauté de communes a trouvé une solution. Un réseau hébergé au sein d'un village entièrement dédié à l'artisanat. Visite guidée de cette pépinière d'entreprises unique en son genre.
>> suite

Mylène Pivot
"Mon réseau a capoté parce que je n'ai pas su gérer son fort développement"
En 2006, Mylène Pivot initie le Réseau des télésecrétaires qui connaît une mobilisation sans précédent. 150 membres motivés en 3 mois à travers toute la France ! Mais faute d'un management clair, celui-ci s’essouffle rapidement. Sa créatrice nous fait partager les leçons qu'elle a tirées de ses erreurs.
>> suite


ACV Maisons BoisS’organiser en coopérative d’achats : un véritable tremplin pour les entreprises membres
En 1976, une trentaine d’artisans du bâtiment se regroupent pour mieux négocier leurs achats. Persuadés que l’entraide est essentielle même entre concurrents, ils poursuivent le développement du Groupement des Métiers du Bois (GMB) : système de commande en ligne, espace d’exposition partagé, outils de communication mutualisés…
>> suite


ACV Maisons Bois« Notre groupement génère jusqu’à 25% de CA supplémentaire pour chaque membre »
Les fondateurs du groupement ACV Maisons Bois ont l’habitude de travailler ensemble. Passionnés par leur métier, ils créent un concept de maisons clé en main. Mais celui-ci les met en défaut vis-à-vis de la loi sur les permis de construire. Seule alternative, se grouper en société. En 2004, ils sont les 1ers à se lancer dans une coopérative de construction en bois et encore loin de se douter des succès à venir ! Ils partagent aujourd’hui les clés de leur réussite.
>> suite


Normandy Gourmet InternationalLe marché européen est à la portée des PME françaises
Dans l’agroalimentaire aussi, la mondialisation inquiète les petites entreprises. En Normandie, six entrepreneurs ne se laissent pas impressionner et osent une stratégie à l’export. Ils se regroupent sous une marque forte Normandy Gourmet International, adaptée aux marchés européens. Leur vice-Président nous confie la recette de leur réussite à l’international.
>> suite

Martine GermainEntreprendre au Féminin : Les lauriers d’Or AF 16
Le 1er concours dédié aux femmes artisans
Dans un secteur encore majoritairement masculin - seulement 11 %* des artisans sont des femmes - les créatrices d’entreprises artisanales se sentent souvent très isolées. Pour les membres de l’association AF 16, les mentalités doivent changer. Elles ont ainsi créé un concours dédié aux femmes artisans afin d’instaurer une véritable reconnaissance locale.
>> suite


Claude ToffartLe Grand Maillage dans le Loiret
Union de 35 réseaux pour fédérer les entrepreneurs

Fédération unique en son genre, le Grand Maillage organise événements et rencontres pour favoriser au maximum l’implantation et le développement d’entreprises sur leur territoire. 5 ans après sa création, James Robineau, Président du groupement, partage son expérience. Conseils pratiques aux réseaux qui veulent se grouper.

>> suite


Claude Toffart« Notre groupement est devenu une caution de notre métier », Claude Toffart, Présidente du Groupement des Graphologues Conseils de France (GGCF).
L’expertise graphologique est diversement appréciée dans les entreprises. Pour les graphologues du GGCF, il est essentiel de pouvoir affirmer la validité de leurs analyses. En autres, au Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) 2008 qui leur a offert l’occasion de démontrer leur expertise auprès de milliers de dirigeants d’entreprises. La Présidente nous expose également tous les bénéfices du groupement pour le métier.

>> suite

Karine Arabian
Partenariat interentreprise
Petite entreprise de luxe français et fabricant/distributeur en Chine : une alliance risquée mais un pari gagné

Marque de luxe et développement sur le marché chinois ne font pas bon ménage ? Qu’à cela ne tienne ! La créatrice de mode Karine Arabian s’associe avec des industriels de Chengdu et parvient à distribuer ses produits sans compromis sur la qualité. Récit d’un mariage réussi entre une TPE française et un géant chinois.
>> suite

Hervé Novelli« J’évalue les mesures que nous prenons avec les yeux du patron de PME que j’ai été pendant 25 ans ».
Hervé Novelli revient pour Place des réseaux sur les récentes dispositions du gouvernement et souligne leur impact sur le développement des petites entreprises en réseau.
Hervé Novelli est Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services.

>> suite

COSUn club d’entreprises devient le premier comité interentreprises de France
Places de cinéma, de concerts, voyages à prix réduits, prêts à la consommation, aide sociale… Difficile d’obtenir tous ces avantages quand on est petite entreprise ou profession libérale. Pourtant, depuis 60 ans, le COS Méditerranée y parvient. Alors prenez exemple sur ce club ou bien… adhérez !
>> suite

Planète PMERetour à la terre, comment un réseau de céramistes créé l’événement
Quatre céramistes aussi passionnées par leur métier que déçues du peu d’opportunités d’exposer dans la capitale se regroupent. Puisque les lieux d’exposition ne sont pas satisfaisants, ensemble, elles vont créer le leur. Manque de budget, de temps, de notoriété... rien ne les arrête ! Retour sur un succès créé à la force du poignet.
>> suite

Jean-Yves Gautier« Pour mieux dialoguer avec le Maire, nous avons regroupé nos clubs : une nouvelle dynamique est née ! »
Bruno Weibel, président du Club de la Zone Industrielle Sud du Mans.
Lors d’une discussion, Bruno Weibel constate que le Maire du Mans enchaîne les rencontres avec d’autres clubs, souvent pour régler les mêmes problèmes. L’idée s’impose : créer des synergies inter-clubs pour éviter les pertes de temps. À la clé une cascade d’avantages : animations plus fédératrices, partage de solutions… Un succès à suivre.

>> suite

Jean-Yves GautierTendances
Franchise :  10% de réseaux supplémentaires en 2007
En mars 2008 Franchise Expo a confirmé la forte vitalité des réseaux de franchises et l’engouement des créateurs pour cette forme d’entrepreneuriat. Le point sur les concepts qui marchent et les nouvelles tendances avec Chantal Zimmer, déléguée de la Fédération Française de la Franchise.
>> suite

Jean-Yves Gautier« En réseau, le mécénat est bien plus accessible aux petites entreprises… bien plus intéressant aussi. »
Didier Janot, Président de Prisme.
Financer des artistes et leurs œuvres, difficile pour une TPE aux moyens souvent limités ! Au club Prisme, les membres mutualisent leurs budgets pour soutenir des projets artistiques ambitieux. Tous les intérêts du mécénat et les facilités offertes par un groupement.

>> suite

Jean-Yves GautierUnion des boulangers nantais : quand l’innovation créé des liens…
Jean-Yves Gautier, Président de la Fédération de la boulangerie de Loire-Atlantique.
Le sang de Jean Yves Gauthier ne fait qu’un tour ! L’expert est formel : son pain a perdu de ses qualités nutritionnelles. Notre boulanger décide de relever le défi. Il mobilise un groupements de boulangers pionniers pour créer ensemble le Bonébel. La nouvelle recette fait recette…
>> suite

Accompagner ses membres à l’international :
le cas pratique du réseau GIER Entreprises
Sourcing, export, implantation… le GIER Entreprises propose à ses membres 2 missions à l’international par an. Accompagnés d’experts, ceux-ci développent leur CA partout dans le monde, Chine, Inde, Maroc… Autant de missions inaccessibles pour ces patrons de PME sans le concours du club. Feuille de route d’une mission réussie. >> suite

Serge Prud'HommeIls lancent leurs livres en créant un buzz avec leur blog
Trois illustrateurs indépendants de Saint-Étienne créent leur propre maison d’édition pour réaliser les livres qu’ils ne pourraient publier autrement. Mais comment se faire connaître ? En quelques mois, leur blog fédère une communauté de fidèles et dynamise leur activité. >> suite

Un groupement d’indépendants devient la 2ème entreprise de son secteur. Recettes du succès
C’est le tour de force réalisé par les 48 imprimeurs du réseau ImpriFrance. D’abord en groupant leurs achats, puis en développant entre eux des formes innovantes de partenariats et de sous-traitances. Une organisation et des pratiques applicables à votre activité. >> suite

En créant un réseau, des vanniers sauvent leur filière d’une mort annoncée
En 1998, la quinzaine de vanniers encore en activité à Fayl-Billot (Haute-Marne), fief de la vannerie française, voit son avenir bien compromis. La demande se raréfie, la concurrence étrangère est rude et les vanniers sont très dépendants des coopératives et grossistes du secteur. Pourtant des niches commerciales existent. C’est en créant un réseau à têtes multiples que les artisans vont sauver leur filière. Récit d’une renaissance concertée. >> suite

4 PME à la conquête de la Chine
Partir à l’aventure, vendre des meubles en Chine… pas facile lorsqu’on est une petite entreprise de l’Ouest ! C’est ce que constate Félix Monge, fabricant de meubles, lorsqu’il participe à une exposition à Pékin en 2005. Impossible de répondre seul aux attentes des acheteurs ! Un an plus tard il repart, mais cette fois-ci avec 4 PME bien décidées à percer sur ce marché prometteur.
>> suite


Annie DenisÀ Denain : les commerçants font mousser les revenus de leur association
Cherchant de nouveaux financements, les membres de l’Union des commerçants de Denain ont l’idée de créer une bière locale, la « Denaisienne ». Ils font d’une pierre trois coups : soutien de l’activité touristique, diffusion de l’image de la ville et financement de l’UCD ! Inattendu, le succès est immédiat. Recette de cette réussite partagée. >> suite

Comment inciter 30 000 croisiéristes à revenir sur La Rochelle ?
Comment attirer la clientèle de passage et les inciter à revenir ? Les membres de l’association La Rochelle, l’Escale Atlantique, créent une opération d’accueil des croisiéristes et soutiennent ainsi l’activité des associations de commerçants, clubs hôteliers, clubs de restaurateurs… Valérie Douady, coordinatrice de l’association, nous livre les recettes du succès. >> suite

Annie Denis, présidente de l’UCD
Un réseau de commerçants rétablit le Franc pour faire plus de business !
À Denain, les travaux du tramway pénalisent les petits commerces du centre-ville. Pour enrayer la désertion, l’Union Commerciale de Denain (UCD) a l’idée d’accepter les paiements en francs. Résultat : les clients affluent de la France entière. Décryptage d’une opération commerciale à succès. >> suite

Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo
« Les ressources pour développer Viadeo, c’est Viadeo qui nous les apporte»
Pour une fois, les cordonniers sont très bien chaussés ! Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo utilise quotidiennement la plate-forme pour le développement de son entreprise. Ses usages pratiques et trucs et astuces. >> suite

Nicolas Charvet, lauréat Entreprendre, « Le réseau a complètement boosté ma création » !
Un prêt d’honneur, des rendez-vous avec des experts, un accompagnateur dédié, un club de créateurs… être sélectionné par le réseau Entreprendre a donné un véritable coup d’accélérateur pour son entreprise de loisirs et de voyages. Il partage avec nous son expérience. >> suite

Chantal Zimmer : Tendances
Réseaux de franchise : l’émergence des franchises de services ?
La Franchise bat tous les records en 2006 : nombre de réseaux, de créations de franchises et d’emplois… Décryptés par Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, les chiffres-clés et le rôle des franchises de services dans la croissance de ce secteur.>> suite

Michel Maxence, Président des Vitrines d’Angers.
Ils décrochent 350 000 euros pour financer leur projet !
Non content de concurrencer la grande distribution, ce réseau de commerçants indépendants remporte tous les soutiens : associations locales, CCI, Ville d’Angers, Ministère… Comment font-ils donc pour convaincre et fédérer ces différents acteurs ?
>> suite


Frédéric Le Bihan, Fondateur de l'Ecole Française de l'Heuristique
« Réussir à travailler en réseau avec ses concurrents ! »
Oui, cela fait peur ! Il faut reconnaître que partager ses idées, ses clients, cela ne va pas de soi. Frédéric Le Bihan y parvient grâce à une nouvelle façon de voir les réseaux et de les pratiquer. Au cœur de son fonctionnement, la confiance partagée. Il nous donne ses 5 recettes pour l’instaurer.
>> suite


Vanina Paoli, les Maîtres du Piano
« La clé de notre succès, une première action pour démontrer l’efficacité du réseau ».
En créant ce réseau, Vanina Paoli et ses associés ne soupçonnaient pas le scepticisme qu’ils allaient rencontrer. Mais une première action réussie leur a permis de renverser cette dynamique.
>> suite


Jean-Éric Valli - Comment se regrouper pour devenir un réseau d’indépendants aussi connu qu’une grande entreprise ?
Jean-Eric Valli, nous livre ses recettes. Il préside aujourd’hui « Les Indépendants », un rassemblement de 120 radios locales, leader en audience devant RTL. >> suite

Anne Treister - Animatrice du Club des Créateurs et des Entreprises Nouvelles de Seine-Saint-Denis
En septembre 2004, Anne Treister se lance dans la création et l’animation d’un club de créateurs . L’objectif : développer l’offre de services de la CCI pour les nouvelles entreprises. Sur la base d’échanges et de rencontres à thèmes, les nouveaux membres créent un réseau très soudé... >> suite

Jean-Michel Roques - Président de Sylvan France
Sylvan développe depuis la fin des années 60 des services éducatifs destinés aux enfants et aux adolescents. L’émergence de ce nouveau marché des services d’aide à la personne nécessite un savoir-faire que la franchise est à même d’apporter... >> suite

Guy Mordret - Président de Courants Porteurs
Depuis septembre 2004, le réseau associatif Courants Porteurs a su se développer dans le paysage entrepreneurial breton. Ce réseau de quelques 40 membres, dirigeants ou indépendants, a un objectif clair et affiché : développer le business ! >> suite

Olivier Flahault, membre du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires)
À 41 ans, Olivier Flahault décide de reprendre une entreprise. Diplômé de l’EDHEC et ancien Vice-Président marketing et ventes au sein du groupe Rémy-Cointreau, il ressent pourtant le besoin de compléter ses compétences...>> suite

Michel Delannoy, Président Exécutif Rueil Export
Depuis 30 ans dans l’international, c’est en bénévole dynamique que Michel Delannoy accompagne les petites entreprises à l’export. Président exécutif de Rueil Export, il privilégie l’action aux discours... >> suite

Jean-Claude Guillemot, fondateur du collectif « Un jour, Un artisan »
Il n’y a pas que les céramiques que Jean-Claude Guillemot restaure… Avec le collectif « Un jour, Un artisan », c’est notre perception de l’artisanat d’art qu’il actualise, en le remettant sur le devant de la scène... >> suite

Mickaël Thomassin, animateur du Yahoo! Groupe Rezoting
Internet rend aujourd’hui possibles toutes les formes de travail et d’association, y compris les réseaux virtuels grâce aux forums, aux listes de discussion et messageries de sites. Sans se connaître, des internautes s’y retrouvent en toute liberté pour échanger... >> suite

Thierry Dublé - second Vice-Président et Responsable de la communication extérieure d'ACREA
Premier club de créateurs d’entreprise créé en France, l’ACREA a 25 ans d’expérience d’animation de réseau derrière elle. De l’avis de tous, ce sont les rendez-vous réguliers, les promesses tenues, l’implication forte du bureau... >> suite


›› Retrouver les interviews précédentes

 




Bons plans

Annuaire des réseaux