Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Retour à la terre, comment un réseau de céramistes crée l’événement

Quatre céramistes aussi passionnées par leur métier que déçues du peu d’opportunités d’exposer dans la capitale se regroupent. Puisque les lieux d’exposition ne sont pas satisfaisants, ensemble, elles vont créer le leur. Manque de budget, de temps, de notoriété… rien ne les arrête ! Retour sur un succès créé à la force du poignet.

Terramicales en bref :

• Nombre de membres : 4
• Objectif : créer une fois par an un salon de la céramique à Paris
• En savoir + : http://www.festivaldeceramique.com


Mise en ligne : Juin 2008   

Pour les céramistes de Terramicales, sortir de l’atelier pour toucher un plus large public est compliqué.
Sur Paris, les lieux d’exposition adaptés sont rares.

De plus un clivage tenace entre poterie utilitaire et sculpture réduit encore les possibilités d’expositions. Au choix : le marché artisanal ou la galerie d’art. « Nous voulions au contraire présenter la céramique dans tous ses états, ses multiples techniques et réalisations » explique Patricia Vieljeux, vice-présidente de Terramicales.

Une seule solution pour ces artisans parisiens : créer eux-mêmes l’exposition qui répondra à leurs attentes. Lors d’un festival des métiers d’art, Isabelle de Vigan et Fabienne Gilles proposent à Anne Brandy, adjointe au maire du 11ème arrondissement, de créer un festival entièrement dédié à la céramique. Elles font bien ! Cette dernière est immédiatement intéressée et met à disposition une salle d’exposition qui permettra l’organisation du premier Festival de Céramique de Paris 11ème.


Œuvres exposées au Festival de Céramique de Paris 11ème  2008

 
 


[ Retour ]

Interviews

 




Bons plans

Annuaire des réseaux