Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment réussir le lancement de son réseau ?

« La clef de notre succès : une première action commune simple à réaliser pour démontrer l’efficacité du réseau. »

Les maîtres du Piano

Activité : Commerçants et réparateurs de piano
Implantation : Champigny (94)
Date de création : 1995
Nombre de membres : 48
Statut juridique : GIE
Contact : piagerv@libertysurf.fr
Site web : www.lesmaitresdupiano.net/

Créer un réseau c’est souvent se heurter aux scepticismes et à l’incompréhension de patrons, d’indépendants qui défendent avant tout leurs intérêts et craignent de pactiser avec la concurrence ! C’est ce que vont découvrir Vanina Paoli et ses trois associés lorsqu’ils créent les Maîtres du piano, un réseau spécialisé dans le piano, regroupant commerçants et artisans réparateurs. Ils ne soupçonnaient pas le scepticisme qu’ils allaient rencontrer. Mais une première action réussie leur a permis de renverser cette dynamique, Vanina Paoli nous explique comment.


Comment est-ce que l’enseigne Les Maîtres du Piano est mise en valeur dans les points de ventes de vos adhérents ?

C’est très variable, certains magasins sont entièrement sous notre enseigne, sans que le nom du gérant lui soit associé, d’autres souhaitent conserver leurs noms à côté de l’enseigne. Tous en revanche mettent en avant les brochures et guides édités par le groupe dans leurs magasins.


Comment faites-vous pour que la presse s’intéresse à vous ?

En matière de relation presse, il faut être opportuniste et trouver l’angle qui va intéresser les journalistes. Un matin j’ai eu un véritable coup de sang devant une publicité pour un vendeur d’étagères qui montrait une jeune fille s’ennuyant avec son professeur de piano. J’ai trouvé que c’était très dommage pour l’image du piano. J’ai alors attaqué le fabriquant de meubles et envoyé une dépêche à l’AFP. La polémique était lancée, le lendemain, nous étions en pleine page dans Libération et quelques jours plus tard j’étais interviewée dans Plus vite que la musique !


Une belle action d’éclat ! Vous avez souvent des idées aussi explosives ?

Pas de manière aussi impulsive ! Nous avons mené des actions de partenariat plus concertées avec les magasins Ligne Roset pour organiser des cocktails musicaux dans leurs points de vente. Nous sommes également les seuls magasins de piano agréés FNAC. Les adhérents FNAC bénéficient ainsi d’avantages dans nos magasins.


La recette de Vanina Paoli pour obtenir l’adhésion de tous ses membres :
  1. Démontrer les bénéfices du regroupement en se fixant des objectifs atteignables à court terme.

  2. Valoriser les résultats obtenus en séance plénière afin de faire constater les succès aux membres a priori les plus réticents.

  3. Capitaliser sur ces succès pour aborder des sujets très stratégiques et impliquant pour tous.

  4. Savoir défendre sa légitimité d’animateur de réseau par des opérations spectaculaires qui impressionnent favorablement les membres. Ils seront d’autant plus enclins à suivre les initiatives proposées par l’animateur.

  5. Unifier suffisamment le réseau et créer une cohérence de groupe afin d’éviter les désaccords majeurs lors des prises de décisions.
 
Mise en ligne : août 2006
 




Bons plans

Annuaire des réseaux