Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Xavier de Mazenod - Fondateur du projet Zevillage

"Pour installer votre activité à la campagne, passer par la case réseau !"

Zevillage

Activité : Village de télétravailleurs
Implantation : Essay, Orne (61)
Date de création : 2004
Structure : Aucune
Site web : www.zevillage.net

"Se mettre au vert", "Qui sont les néo-ruraux ?", "Les citadins fuient la ville", "Province, les cadres veulent bouger", "Vivre en province, travailler à Paris"… Il ne se passe pas une semaine sans qu’un dossier spécial "s’installer à la campagne" ne paraisse. Plus qu’un effet de mode, il s’agit pour de nombreux cadres ou dirigeants de concrétiser leur indépendance dans un nouveau projet d’entreprise. Certains, comme Xavier de Mazenod, vont encore plus loin. Ce consultant Internet a en effet créé Zevillage, structure d’aide à l’installation à la campagne dans la communauté de communes du Pays d’Essay dans l’Orne. Il décourage les simples velléitaires et accompagne véritablement les déterminés. Zoom sur le fonctionnement de ce réseau d’intégration en milieu rural.

>>
>>
 

Xavier de Mazenod, pourquoi avoir créé Zevillage ?

Il y a trois ans, j’ai fondé avec un associé une agence de conseil en contenu éditorial pour Internet, adverbe.com à Paris. Mais ma femme et moi souhaitions quitter la région parisienne. Mon activité me le permettait. Nous nous sommes alors lancés avec un seul critère : rester à une distance raisonnable de la capitale. Nous avons trouvé une maison qui nous a plu pas loin d’Essay dans l’Orne, à environ deux heures de Paris. Et nous avons déménagé il y a un an. Quand j’évoquais mon départ, beaucoup m’ont dit Oh c’est bien ! Moi aussi j’aimerai bien faire la même chose. Mais peu de gens passent à l’acte, souvent parce qu’ils ne savent pas comment prendre le problème. Donc je me suis dit qu’en mettant en place une politique d’accueil sur un territoire, on faciliterait le travail de ceux qui veulent s’installer à la campagne. Mais l’obstacle le plus redoutable reste qu’à la campagne, il n’y a pas de travail. C’est comme dans une auberge espagnole : il faut venir avec le sien ou créer une activité. Voilà pourquoi nous ciblons en priorité les indépendants. Les petites structures sont par définition plus mobiles. En plus pour moi, Zevillage est une sorte de laboratoire qui me permet de démontrer qu’on peut installer une activité économique en milieu rural.


Comment fonctionne Zevillage ?

Zevillage c’est deux choses : un blog et une structure d’accompagnement.
Le blog explique comment faire pour s’installer dans les communautés de commune du Pays d’Essay et du Pays mêlois (une vingtaine de communes), fait connaître le projet, diffuse des informations autour de sujets comme le travail des indépendants, le télétravail, la mobilité géographique etc.
La structure apporte aux indépendants un soutien et une aide concrète en termes d’accueil et d’installation. Nous sommes là pour leur faciliter la vie. Un élu local parraine la famille et l’accompagne tout au long de son parcours d’installation.


 




Bons plans

Annuaire des réseaux