La lettre de Place des réseaux
En partenariat avec Chronopost Microsoft Visa Business
Place des réseaux est une initiative
du Salon des micro-entreprises
Le réseau, le journaliste et le petit commerçant…

Non, le vieux La Fontaine n’a pas encore fait des siennes. C’est simplement Place des réseaux qui donne ce mois-ci la parole à 2 réseaux vraiment très différents, mais qui se retrouvent dans le même sens du business.

TÉMOINS
Pierre Lorimy Pierre Lorimy, La Rédac Nomade :
De solitaire à solidaire : le parcours en réseau du nouveau journalisme indépendant

Les membres de la Rédac Nomade ont su rompre leur isolement et dépasser leur crainte de se faire concurrence pour bâtir ensemble une force de proposition unique et très prisée par les meilleurs titres de la presse nationale.

Lire l'interview

Benoît Thoprieux Benoît Thoprieux, ACAH :
"En tant que membres de l’association, nous sommes des bénévoles ; en tant que commerçants, nous y trouvons largement notre compte"

À Houilles, les 170 commerçants et artisans de l’ACAH ont pignon sur rue et leur association aussi. Il faut reconnaître que depuis 50 ans, celle-ci déborde d’énergie pour organiser les événements sensationnels qui drainent la clientèle de la région et font marcher les tiroirs-caisses…

Lire l'interview
TECHNO
Assurer la sécurité de votre système informatique

Sécurité informatique : la majorité des petites entreprises sont autant inquiètes qu’elles se sentent faillibles sur le sujet. Les problèmes sont multiples, heureusement, il existe des manières simples de réduire les risques. Découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre entreprise et à partager avec tous les membres de votre réseau.

Lire l’article
ANIMER UN RESEAU

Pourquoi faire cotiser les membres d’un réseau ? Comment déterminer le niveau de ces cotisations ? Quelles prestations recouvrent-elles ? Les pratiques dans ce domaine varient beaucoup d’un réseau à l’autre. Place des réseaux fait pour vous la synthèse des cas les plus fréquents, étayés par des exemples. Des repères concrets pour établir votre propre mode de rémunération.

Lire l’article
ÉVÉNEMENT
À l’ordre du jour de votre prochain rendez-vous réseau : participez aux Grands Prix des micro-entreprises.

Vous avez une idée pour développer votre entreprise ? Gagnez de quoi la financer !
Organisés par le Salon des micro-entreprises, les Grands Prix Viking Direct et Médicis des micro-entreprises récompensent les meilleures idées de développement et offrent à chacun des deux lauréats une dotation de 7500 €. Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2005.

Toutes les informations
TRUCS ET ASTUCES

"J’ai créé des groupes mails par affinité."
La contribution de Florence Rataud, FMI Ressources

" Créer des groupes mails en fonction de centres d’intérêt, rien de plus simple avec n’importe quelle messagerie. Mais qui le fait ? Pourtant les bénéfices pour l’organisation et l’animation d’un réseau sont nombreux :
Vous envoyez et recevez facilement des informations plus qualifiées, mieux ciblées.
En cas d’appel d’offre, vous pouvez réagir plus vite pour trouver des compétences et ressources complémentaires
Vous organisez vos échanges autour d’idées nouvelles de développement et d’innovation.
Il suffisait d’y penser "…

Découvrez les 101 trucs et astuces de nos internautes pour bien travailler en réseau et n’hésitez pas à apporter votre propre pierre à l’édifice…
LES BONNES
AFFAIRES
DU MOIS
PC portable + Windows XP + Office 2003 Edition PME à partir de
883 HT
  Toutes les offres

ANNUAIRE
DES RÉSEAUX
Notre annuaire des réseaux, c’est votre outil favori ! Alors, il continue de s’étoffer. Découvrez nos nouvelles rubriques : les réseaux de journalistes et les unions de commerçants.

Les 5 derniers réseaux inscrits :
• CLUB-ITE
• ExpertSelect
• I-E Club
• Medmultimed
• QGcom


RECOMMANDEZ
le site Place des
réseaux en 1 CLIC