Place des réseaux ITG iDDYL
 
 
10 conseils pour créer un site web performant pour un consultant
Mise en ligne : Janvier 2018

10 conseils pour créer un site web performant pour un consultant


Linnéa Bourgeois
Par Linnéa Bourgeois, Customer success manager chez Orson.io.


 

Sommaire
1. Cherchez vos mots clés
2. Intégrez une page présentation
3. Intégrez des témoignages de vos anciens clients
4. Faites des case study pour mettre en avant les réussites de vos clients
5. Facilitez la prise de contact sur votre site
6. Assurez-vous d’avoir un site « Responsive Design »
7. Faites un site HTTPS
8. Soyez complémentaires de vos réseaux sociaux
9. Faites régulièrement des audits SEO de votre site
10. Soyez autonome pour mettre à jour et faire vivre votre site

Si vous vous lancez dans une activité de consultant, un site web sera un outil essentiel pour promouvoir votre activité, vous faire connaître et gagner de nouveaux clients.

Cependant, il ne vous suffit pas de créer votre site pour être instantanément visible sur internet et booster votre business.

Nous vous livrons 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et créer un site de consultant efficace.

1. Cherchez vos mots clés

Cela peut sembler une évidence, mais trop d’entreprises négligent encore la recherche de mots clés et sont dans une optique « Je construis d’abord mon site, ensuite je ferais son référencement ». C’est une erreur !


Pour faire un site efficace, vous devez penser SEO bien en amont de votre projet !


Comment faire une recherche de mots clés efficace ?


A l’idéal, vous débutez avec un brainstorming pour noter tous les termes qui définissent votre domaine d’activité, vos prestations, vos services... Attention, pensez à vous placer d’un point de vue client et oubliez votre propre jargon professionnel.


Quels sont les termes qu’un client emploierait pour parler de vos prestations ?


Ensuite, complétez ce premier travail de recherche de mots clés en utilisant des outils SEO.

2. Intégrez une page présentation

Lorsque vous travaillez à l’architecture de votre site, n’oubliez pas d’intégrer une page où vous parlerez de votre parcours, de vos réalisations et vos passions.


Dans le métier de consultant, la dimension humaine joue un rôle clé : il est donc primordial d’instaurer une relation de confiance, et de pouvoir mettre un visage sur un nom.


Votre page de présentation sert aussi de lien vers le reste de votre site internet.
Soignez la présentation de cette page et soyez clair et précis sur votre activité.


Sur internet, le temps d’attention moyen est proche des 8 secondes. Ne perdez pas vos internautes dans des détails.

3. Intégrez des témoignages de vos anciens clients

Quoi de plus efficace qu’un témoignage client pour démontrer votre savoir-faire ?


Les témoignages servent d’éléments de réassurance. Faites les figurer à plusieurs endroits sur votre site : sur votre page client bien évidemment, mais aussi dans les pages qui détaillent vos services et vos prestations.


Si possible, intégrez une photo de votre client et un lien vers son profil Linkedin, cela va donner de la crédibilité à son témoignage.

4. Faites des case study pour mettre en avant les réussites de vos clients

Allez même plus loin que les simples témoignages et faites de véritables études de cas pour certains de vos clients !


Concrètement, vous expliquerez comment un client a pu atteindre un objectif commercial précis grâce à votre action.


Prenons un exemple, vous êtes consultant web : une étude de cas montrera comment vous avez doublé les ventes sur le site marchand de tel client, et comment vous vous y êtes pris étape par étape (audit de son site existant ; travail de SEO ; refonte du parcours client etc).


Vous trouverez ici 7 conseils pour réussir vos études de cas.

5. Facilitez la prise de contact sur votre site

N’hésitez pas à mettre en avant votre numéro de téléphone et à proposer si besoin un premier rendez-vous téléphonique gratuit, cela rassurera votre potentiel client.


Il existe de nombreux logiciels reliés à des calendriers en ligne dans lequel vous paramétrez vos disponibilités, ils permettent la prise de rendez-vous directement sur votre site.


Faites en usage pour faciliter la vie de vos prospects !

6. Assurez-vous d’avoir un site « Responsive Design »

Dites-vous que plus de la moitié des internautes vont consulter votre site à partir de leur smartphone. Il est donc important que vos pages se chargent suffisamment vite (même sur une connexion 3g ou 4g).


L’ensemble de vos contenus soient bien lisibles et cliquables depuis un smartphone.


L’outil SpageSpeed Insight de Google vous permet de vérifier si votre site de consultant est bien optimisé pour différents supports.

7. Faites un site HTTPS

Le HTTPS est un protocole sécurisé de transfert de données : il évite que les données de vos utilisateurs ne soient récupérées par des tiers.


Dans l’optique de sécuriser le web, Google favorise désormais les sites HTTPS dans son algorithme. Concrètement, si votre site est toujours en HTTP, vous êtes pénalisé dans votre référencement.


De plus, un message d’alerte « non sécurisé » s’affiche depuis peu sur les sites non HTTPS qui collectent des données via des formulaires, et ce sur tous les navigateurs.


Ce message n’incite pas à la confiance et fait bien sûr fuir nombre de visiteurs, on comprend donc aisément que faire son site en HTTPS est essentiel pour qu’il soit performant en 2018.

8. Soyez complémentaires de vos réseaux sociaux

A l’heure des réseaux sociaux, certaines entreprises s’interrogent encore sur le bien fondé d’un site internet. Or celui-ci reste plus que jamais nécessaire.


En effet l’info sur les réseaux sociaux est éphémère : noyée parmi des centaines d’autres publications le fil d’actualité de votre cible, votre post a une durée de vie de quelques heures seulement.


A l’inverse votre site internet permet de rendre l’information dans la durée.


Vous avez donc tout intérêt à jouer sur la complémentarité entre votre site et les réseaux sociaux. Sur votre site, créez une rubrique Blog dans laquelle vous posterez au minimum une fois par mois (mieux : toutes les semaines) des articles sur des actualités ou des conseils dans votre domaine d’activité. Vous démontrez ainsi votre expertise de consultant.


Cela vous permettra d’une part de faire vivre votre site, et d’utiliser vos mots clés : vous faites d’une pierre deux coups pour votre référencement.


Relayez ensuite chacun de vos articles sur vos réseaux sociaux.

9. Soyez complémentaires de vos réseaux sociaux

Votre site de consultant est lancé, vous souhaitez à présent vous assurer que celui-ci est efficace. Il existe de nombreux outils SEO gratuits performants qui peuvent vous aider à décrypter les performances de votre site.


Dans un premier temps connectez votre site à Google Analytics et à la Google Search Console. Vous pourrez ainsi suivre votre trafic, savoir quelles sont les pages les plus visitées, analyser le comportement de vos visiteurs, vérifier que vos pages sont correctement indexées par Google et quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes référencé.


Faites l’effort de suivre vos performances une fois par semaine pour pouvoir corriger le tir si besoin.

10. Soyez autonome pour mettre à jour et faire vivre votre site

Pour être bien référencé, votre site doit être mis à jour régulièrement et ne pas représenter une vision figée de votre activité de consultant. Au contraire, votre domaine d’activité, vos compétences et vos projets évoluent : votre site aussi.


Publiez régulièrement des articles sur votre blog, et faites des ajustements qui s’imposent si vos analyses sur Google Analytics vous montrent qu’une page n’est pas efficace.


Pour cela, une seule solution si vous voulez être réactif : vous devez avoir la main sur votre site pour pouvoir le mettre à jour et publier dessus régulièrement.


Si vous avez fait faire votre site par une agence, il est important qu’elle vous explique comment reprendre la main sur votre site pour ajouter de nouveaux contenus. Le CMS Wordpress sera alors parfait pour répondre aux besoins d’un site de consultant.


Plus simple, il existe désormais des solutions clés en main telles que Squarespace, Jimdo ou les français Orson.io : ces outils vous permettent de créer vous-même votre site sans avoir à gérer de contraintes techniques, pour un abonnement mensuel d’une vingtaine d’euros maximum.


Vous êtes ensuite entièrement autonome.


A l’inverse, méfiez des solutions qui vous proposent de faire un site gratuitement : la gratuité a toujours une contrepartie, que ce soit en vous empêchant d’avoir votre propre nom de domaine ou en faisant apparaître des publicités sur votre site, ce qui nuira à votre professionnalisme et votre activité de consultant.


Pour aller plus loin :

- 13 conseils et outils pour démultiplier l’audience de votre site grâce aux réseaux sociaux
- Votre guide pratique pour créer votre appli mobile


Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux