Place des réseaux ITG
 
 
Comment se motiver et travailler efficacement ?
Mise en ligne : Avril 2019

Comment se motiver et travailler efficacement ?


La motivation au travail peut être liée au manque de plaisir mais aussi à d’autres facteurs externes comme la fatigue ou le temps. Nous vous proposons quelques conseils pour vous rebooster si le manque de motivation se pointe à l’horizon.

Beaucoup d’indépendants ont du mal à relever la tête et sont rapidement submergés par une liste de tâches à traiter qui se remplit plus vite qu’elle ne se vide. D’autres parviennent en revanche à prendre du recul et surtout du plaisir à travailler. C’est avant tout cette façon de penser qui vous permettra d’être motivé au travail : vous faire plaisir. Néanmoins, cela nécessite un peu d’organisation et nous vous dévoilons quelques astuces pour y parvenir.

Réveillez-vous dans les meilleures conditions

Cela peut paraître évident mais une bonne journée de travail commence par un bon réveil. Pour vous réveiller de bonne humeur, optez pour un réveil avec une sonnerie agréable et essayez de remplacer votre réveil mécanique par un réveil lumière ou simulateur d’aube. Vous constaterez rapidement les effets positifs sur votre humeur de la journée.

Fixez-vous des objectifs SMART

Il est très difficile de se motiver au travail lorsque l’on tombe dans la routine. Cette dernière entraîne de la frustration, du mécontentement puis de l’ennui. Pour rendre votre travail plus intéressant, vous devez vous fixer des objectifs inspirants. Si les tâches restent les mêmes, cela peut vous en revanche vous ouvrir de nouvelles possibilités et vous motiver à les exécuter plus rapidement.

Pour pouvoir avancer de manière efficace, vous devez donc vous fixer des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

  • Spécifiques : soyez précis dans vos objectifs car des objectifs vagues ne vous permettront pas de rester motivé.
  • Mesurables : vous devez pouvoir quantifier votre progression et donc attribuer des valeurs chiffrés à vos objectifs comme « faire X heures de développement commercial », « rédiger X articles » voire « se dégager X heures par jour de temps libre dédié au sport, aux activités ou à la formation ».
  • Acceptables : vos objectifs ne doivent pas aller à l’encontre de vos valeurs et de votre façon de travailler. Si vous vous êtes fixé comme objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires mensuel de 10%, vous ne devez pas pour autant accepter n’importe quel type de contrat.
  • Réalistes : pour garder votre motivation intacte, vous devez viser des objectifs que vous pouvez atteindre. Ils doivent donc rester réalisables même si cela ne vous empêche pas d’être ambitieux et de les ajuster en fonction des efforts et de l’investissement que vous êtes prêt à fournir.
  • Temporels : vous devez vous fixer des deadline pour chaque objectif. Définir une date butoir vous poussera à vous investir, à rester concentré, à mieux vous organiser et au final à rester motivé.

Faites de votre lieu de travail un endroit agréable

Il peut être difficile et surtout démotivant de travailler dans un endroit encombré ou désordonné. Votre espace de travail est un lieu où vous allez passer une partie de votre temps pour vous isoler et vous concentrer, vous devez donc l’aménager, le rendre agréable, sain et inspirant. N’hésitez pas à l’aménager avec des meubles sobres mais confortables, une touche de zen et de positivité avec une plante ou un objet dont la présence vous apporte de la sérénité et des tableaux qui vous plaisent.

Enfin, vous pouvez aussi changer de lieu de travail dans une même semaine : maison, coworking, bibliothèque, parc, etc. Cela vous permettra de bouleverser un peu votre quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de rester motivé.

Planifiez des sessions de travail

Le manque de motivation peut aussi être lié à la concentration puisque vous mettrez beaucoup plus de temps à effectuer vos tâches. S’il n’est pas toujours facile de rester concentré, il existe néanmoins quelques astuces :

  • Faites de courtes sessions de travail avec des pauses rapides. Planifiez des tranches de temps allant de 15 minutes à une heure de travail et concentrez-vous uniquement sur l’action que vous êtes en train d’effectuer. Vous pouvez vous inspirer de la technique Pomodoro.
  • Éliminez les sources de distraction en demandant à ne pas être dérangé pendant un laps de temps définir, coupez votre téléphone, fermez votre boîte e-mail et ne consultez pas de sites.

Décomposez vos tâches

Certaines tâches sont plus difficiles à aborder que d’autres parce que vous savez qu’elles vont être longues, fastidieuses ou ennuyeuses. Plutôt que de vous lancer à corps perdu dedans, fractionnez-les en petites tâches et effectuez-en une ou plusieurs par jour pendant une période donnée. Cela vous permet de vous fixer des objectifs réalisables et d’avancer de manière progressive sans perdre votre motivation.

Vous l’aurez compris, vous motiver au travail est avant tout une question d’organisation. Vous retrouverez ainsi rapidement du plaisir à effectuer vos tâches, surtout qu’en tant qu’indépendant, vous avez la chance d’effectuer une activité que vous aimez !

Pour continuer votre lecture, redécouvrez nos 3 citations inspirantes pour vous convaincre de l’utilité du réseau.


Pour aller plus loin :

- 3 citations inspirantes pour vous convaincre de l’utilité du réseau



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux