Quels sont les meilleurs outils de gestion de projet ?

meilleurs outils de gestion de projet

De nombreux outils de gestion de projet plus ou moins performants et disponibles gratuitement ou en version payante existent sur le web. Voici une sélection des solutions incontournables.

Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projet ?

Un outil de gestion de projet permet de planifier différentes tâches et d’améliorer leur gestion. L’outil de gestion de projet peut aller de la simple liste de tâches à la mise en place de workflows. Il s’adapte à différents projets et différents secteurs d’activité.
Ce type de solution est particulièrement utile lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet ou lorsqu’il faut gérer plusieurs activités à la fois. Son principal objectif est de donner une vision d’ensemble au chef de projet et de pouvoir distinguer toutes les étapes de la mission.
L’outil de gestion de projet permet d’anticiper les éventuels problèmes, d’organiser l’équipe et de répartir les tâches en fonction des priorités. Il permet aussi de planifier chaque tâche menant à la réussite de la mission et de lui attribuer une date butoir. Enfin, il fluidifie la communication entre les membres et simplifie le partage de documents.
Pour trouver l’outil de gestion de projet qui vous convient, nous vous proposons une sélection des meilleures solutions disponibles sur la toile.

Trello, le plus connu

Trello fait incontestablement partie des outils de gestion de projet les plus utilisés grâce à sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. Il s’agit d’une solution gratuite qui ne nécessite aucun téléchargement sur l’ordinateur et la synchronisation se fait automatiquement entre la version web et les applications iOS et Android.
Trello a pour objectif de faciliter la gestion des tâches dans un projet. Son interface est composée de tableaux, de colonnes et de cartes afin de planifier différentes tâches. Il peut être utilisé de différentes façons : pour gérer un projet, pour se créer des To Do List voire pour planifier un voyage. Des ventes et du marketing en passant par les ressources humaines ou le développement web, chaque équipe peut personnaliser Trello en fonction de ses besoins et de son organisation.
Chaque carte correspond à une tâche. Il est possible de mettre un descriptif, une pièce jointe, une date limite d’exécution, une étiquette (pour la classer en fonction de sa catégorie) ou encore une personne assignée. Trello permet également de recevoir des notifications en fonction de l’avancée du projet ou de l’attribution d’une tâche.
Trello propose une version gratuite qui conviendra au plus grand nombre avec notamment plus de 100 intégrations avec d’autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira, etc. Une version payante est également disponible et permet de mettre des pièces jointes plus volumineuses, offre une sécurité des données améliorée et de nombreuses options de personnalisation supplémentaires.

Basecamp, l’outil minimaliste et efficace

Basecamp est une des solutions de gestion de projet les plus appréciées du marché et compte pas moins de 8 millions de projets gérés via l’outil. Fiable et efficace, elle s’occupe automatiquement de certaines tâches liées à la gestion de projet qui peuvent s’avérer chronophages comme la mise en place du planning, l’organisation chronologique des tâches ou encore les alertes par e-mail des membres du projet.
L’outil permet aussi de discuter en direct grâce à un système de messagerie partagée présent en haut de chaque projet. La messagerie se présente sous la forme d’une conversation sur laquelle chaque personne invitée peut échanger. Il est également possible d’intégrer une personne externe, comme le client par exemple, au projet.
La solution offre la possibilité de constituer une véritable base documentaire en classant chaque élément dans des dossiers et dispose d’un moteur de recherche très efficace. De plus, Basecamp peut être connecté à Google Drive pour lier des fichiers Google Docs ou Google Sheets à des projets.
Basecamp est disponible en version web et dispose d’une application compatible avec iOS, Android et Windows Phone. Basecamp repose sur un système d’abonnement et vous disposez d’une version d’essai illimitée pendant 2 mois.

Asana, la gestion de projet en mode Scrum

Asana est un outil Scrum-ready qui permet aux équipes de développement de suivre leur travail. Le logiciel embarque des fonctionnalités de gestion de tâches, de projets, des tableaux de bord : tous les outils indispensables à la gestion de projets Scrum.
Asana est disponible en version web et propose des applications natives pour Android et iOS. La solution est gratuite pour les petites équipes (jusqu’à 15 personnes) et la version payante permet de créer des tableaux de bord de façon illimitée, des projets privés et offre une assistance prioritaire ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes. Le tarif est alors de 8,33 $ par personne et par mois.

Jira, l’outil le plus puissant

Atlassian Jira est un outil de gestion de projet dédié aux équipes agiles qui embarque une solution de suivi de bugs et de problèmes. Il compte plus de 25 000 clients dans le monde tels que Fedora Commons, JBoss, Skype, Spring Framework, Apache Software Foundation, Hibernate ou encore Airbus. La solution convient aussi bien aux équipes de développement web qu’aux ingénieurs ou aux développeurs de projets e-learning. En effet, il est possible d’utiliser des tableaux Scrum personnalisables ainsi que des tableaux Kanban incorporés.
Plus complexe à prendre en main, Jira est davantage destiné aux PME et grandes entreprises. L’outil embarque un outil de messagerie instantanée similaire à Slack et permet donc de discuter en direct autour d’un projet grâce aux channels dédiés. Enfin, Jira propose son propre store d’applications afin de personnaliser l’outil et de l’adapter à vos besoins.
La solution est gratuite jusqu’à 5 utilisateurs et fonctionne dans le cloud. Le tarif est ensuite de 10$ par mois pour un maximum de 10 utilisateurs et 75$ pour une équipe de 15 collaborateurs. Au-delà, il faut contacter Atlassian pour des forfaits plus importants et des licences personnalisées.
Vous pouvez donc trouver des outils de gestion de projets complets et gratuits sur la toile. Toutefois, il peut être intéressant d’envisager une mise à niveau vers des versions payantes lorsque vous avez de nombreux utilisateurs, que vous souhaitez disposer de fonctions élargies et souhaitez disposer d’un support client dédié.

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus