Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Robert Papin


Robert PapinRobert Papin, fondateur d’Hec-Entrepreneurs.
Ancien officier parachutiste des commandos de choc et des nageurs de combat, Robert Papin a créé le célèbre département Hec-Entrepreneurs qu’il a dirigé pendant vingt ans et au sein duquel il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants en utilisant une pédagogie unique au monde.

Cette pédagogie, qu’il a lui-même conçue, a donné des résultats exceptionnels au sein d’HEC mais également des grandes écoles qu’il a transformées en France et à l’étranger. Aujourd’hui, 47 % des élèves et des étudiants ayant bénéficié de la « Pédagogie Entrepreneur » de Robert Papin occupent des fonctions de président ou directeur général d’une société.

L’auteur, qui a lui-même créé plusieurs entreprises, est le conseiller de nombreux dirigeants, il est régulièrement consulté par des établissements d’enseignement français et étrangers.

Robert Papin est agrégé des techniques de gestion, docteur en droit, diplômé expert-comptable, diplômé d’études supérieures de sciences économiques. Il a en outre collaboré avec l’Université de Stanford en Californie avant de diriger plusieurs programmes de recherches aux États-Unis. Robert Papin est membre de l’Association française d’arbitrage. Il est également président d’honneur de la Fondation internationale des entrepreneurs et l’initiateur des Instituts européens des entrepreneurs.

Robert Papin est l’auteur, aux éditions Dunod, de trois best-sellers :
- L’Art de Diriger (tome 1, Management – Stratégie ; tome 2, Gestion – Finance) ;
- Le Directionnaire, guide opérationnel à l’usage des PDG et cadres dirigeants ;
- Génération Business ou les clés pour agir.


Et aux éditions Diateino :
- Le nouveau Manager, gérer le changement.

Robert Papin a également élaboré trois CD-Roms d’auto-formation au management qui portent les titres suivants :
- Réalisez vous-même le diagnostic financier d’une entreprise (concerne les concepts de gestion financière développés dans le chapitre 4 de « Création d’Entreprise »).
- Élaborez sans difficulté votre business plan (concerne le chapitre 5).
- Calculez la valeur d’une entreprise (concerne les chapitres 15 et 16 sur la reprise d’une entreprise).

En savoir +

- Sur Place des réseaux, Comment démarrer quand on n’a pas de réseau ?

 




Bons plans

Annuaire des réseaux