Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Clubs de créateurs d'entreprises

Classement par département : Loire-et-Cher (41) à Oise (60)


[ Loir-et-Cher - 41 ]

CCE 41

Secteur géographique :

Loir-et-Cher (41).

Description du réseau :

Association loi 1901, le Club des créateurs et repreneurs d'entreprises du Loir-et-Cher a été créé en janvier 2000. Il est le fruit d'une double volonté :
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Loir-et-Cher d'une part, était alors favorable à la création d'un regroupement entrepreneurial afin de développer l'esprit d'entreprise, de dynamiser la création d'entreprise et de répondre aux attentes du jeune dirigeant en matière de conseil, de soutien et d'échange.
En parallèle, 4 jeunes entrepreneurs du département, bien que d'horizons et de parcours divers souhaitaient se rassembler autour de la volonté de rompre l'isolement et de mettre en commun leurs informations respectives.

Objectifs du réseau :

Le CCE 41 s'est développé dans l'esprit de créer un lieu convivial d'échanges d'expériences, de réflexion et d'information, sur de nombreux aspects de la création d'activité.
Proche du jeune créateur d'entreprise, le club se donne pour ambition de lui donner le maximum de chances d'assurer la pérennité de son activité.
Il a notamment pour autres vocations de construire un réseau local d'entrepreneurs désireux de nouer des liens indispensables au développement de leur activité et promouvoir l'esprit d'entreprise, principalement auprès des publics jeunes : interventions dans les lycées, écoles, participations à des forums (forums des métiers…).
Comme l'URCCCE à l'échelon régional ou la FFCCRE au niveau national, le CCE 41 se présente comme un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics locaux et des partenaires économiques de l'entreprise.

Moyens mis en oeuvre :

Le club se réunie régulièrement autour de thèmes sensibles de la création d'entreprise. Les aspects juridiques, fiscaux, marketing, financiers sont abordés, principalement lors des réunions mensuelles.

Celles-ci se déroulent alternativement sous deux formes :
Des soirées à partir de 18 h 30 : conférences / débats suivis d'un dîner.
Des ateliers pratiques de 18 h 30 à 20 h 30 : études de cas pratiques, échanges d'expériences, animés par des spécialistes du thème retenu.

Le club organise également des visites d'entreprises, intéressantes pour leur dynamisme ou leur originalité.
L'espace réservé de ce site, accessible uniquement aux adhérents, permet par ailleurs d'établir un lien permanent entre les membres du club (agenda, forum, comptes-rendus…).

Ses membres :

40 membres, créateurs et repreneurs d'entreprises.

Pour devenir membre :

Le club est accessible à tout responsable d'entreprise créée ou reprise depuis moins de 5 ans (les porteurs de projets ne sont pas membres mais pourront être invités par l'association).
Les candidatures sont examinées par le bureau qui décide de leur acceptation. L'adhésion est faite au nom du dirigeant
Remplir le formulaire en ligne.

Frais d'adhésion

La cotisation annuelle est fixée à 80 €. Elle couvre les frais des réunions (soirées et ateliers) ainsi qu'une partie des frais de repas (facultatifs).

Pour en savoir plus consultez :


[ Loire-Atlantique - 44 ]

C.M.E. Club des Micro-Entrepreneurs et TPE des Pays de la Loire

Secteur géographique :

Les grandes villes de la région Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans…).

Description du réseau :

Le réseau C.M.E. a été créé en Janvier 2010 dans la région des Pays de la Loire. Son but principal étant d'offrir un lieu d'échange et de rencontre pour les entrepreneurs indépendants qui bien trop souvent vivent l'isolement et ont à cœur le développement de leur entreprise par des contacts, de la formation, des partenariats d'affaires.

Notre mission :
Offrir à nos membres des occasions de partager leur expérience d'entrepreneur et développer l'esprit de collaboration en affaires.

Le tout, basé sur nos trois valeurs de base :
INTÉGRITÉ - ENTRAIDE - RESPECT

Ce que le réseau offre à ses membres ?

Une à deux rencontres/déjeuners par mois, selon les villes, pour apprendre à se connaître et créer des liens.

La possibilité d’avoir de la visibilité supplémentaire pendant les réunions en animant une mini-conférence.

Une fiche membre gratuite dans l’annuaire du site internet du réseau.

Un catalogue de formations où les membres formateurs pourront s’afficher gratuitement

A propos des membres :

• Le profil des membres est diversifié mais tous ont en commun d'être des entrepreneurs indépendants ayant leur siège social dans la région Pays de la Loire. (micro-entrepreneur, auto-entrepreneurs, freelance, artisans, libéraux et TPE).
• En date du 01/05/2010 le réseau compte 490 membres dans son hub Viadéo et 140 membres enregistrés sur son site internet dont 105 ont complétés leur fiche dans l’annuaire.

Pour devenir membre :

• Sur le site du réseau http://reseau-cme.fr
• Sur le hub du réseau Viadéo http://www.viadeo.com/hu03/ 002riczlkggsl0k/
club-des-micro-entrepreneurs-et-tpe-des-pays-de-la-loire

• Gratuit, Aucun frais d’adhésion pour devenir membres

Pour en savoir plus consultez :


CREADEV Nantes

Secteur géographique :

Nantes (44).

Description du réseau :

CREADEV Nantes est le Club des Créateurs et Développeurs d'Entreprises créé en 1978 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes. Il rassemble des entreprises issues de l'Industrie, de l'Artisanat, du Commerce et des Services a pour vocation de rompre l'isolement des Créateurs et Développeurs d'Entreprises en les mettant en relation directe avec d'autres créateurs et avec des dirigeants d'entreprises en développement. A ce jour, 300 jeunes entreprises ont participé au dynamisme de CREADEV Nantes.

Objectifs du réseau :

L'objectif n°1 est de rompre l'isolement des Créateurs d'Entreprises en les mettant en relation directe avec d'autres entrepreneurs (créateurs ou confirmés).
La vocation de CREADEV est donc d'être un lieu de rencontres et d'échanges entre entrepreneurs et de leur apporter un accompagnement dès le démarrage de leur activité.
Plusieurs organismes aident les Créateurs dans leur phase préparatoire. CREADEV de son côté, prend le relais après le lancement de la jeune entreprise.

Moyens mis en oeuvre :

Une fois par mois, CREADEV organise une rencontre, sur un thème choisi par les Créateurs eux-mêmes. Ils jouent, en effet, un rôle actif dans la définition des interventions et des visites organisées et participent directement à l'organisation des soirées conviviales.
Un dîner réunit toujours les Créateurs qui le souhaitent et l'équipe de CREADEV. C'est un excellent moyen de poursuivre ces échanges dans la bonne humeur et la décontraction.

Ses membres :

Une quarantaine d'entreprises, créateurs et entrepreneurs confirmés, des secteurs de l'industrie et des services aux entreprises.

Pour devenir membre :

Contacter le club.
Tout créateur d'entreprise qui obtient le visa accordé par les CCI de Nantes et de Saint-Nazaire (membre du réseau Entreprendre en France) intègre le club CREADEV, gratuitement la première année.

Frais d'adhésion

NC.

Pour en savoir plus consultez :


CREADEV Saint-Nazaire

Secteur géographique :

Saint-Nazaire (44).

Description du réseau :

Association créée en 1980 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Nazaire, CREADEV rassemble des entreprises des secteurs de l'industrie et des services aux entreprises. A ce jour, 150 jeunes entreprises ont bénéficié du dynamisme de l'Association.

Objectifs du réseau :

  • Rompre l’isolement des Créateurs et Développeurs d'Entreprises et favoriser l’échange d’expériences
  • Aider les Créateurs et Développeurs à se constituer un réseau relationnel
  • Faciliter le démarrage et la croissance des entreprises adhérentes
  • Aider à l'obtention de financements
  • Crédibiliser des projets de création et de reprise d’entreprises
  • Susciter et promouvoir l’esprit d’entreprise
  • Communiquer les idées des Créateurs et Développeurs d’Entreprises aux Pouvoirs Publics et au monde économique.

Moyens mis en oeuvre :

  • Réunions thématiques mensuelles avec intervenants
  • Visites d’entreprises
  • Réunions – dîners
  • Commissions montées à l’initiative des adhérents
  • Connaissance des milieux économiques, bancaires et institutionnels
  • Caution morale de CREADEV Nantes pour l’attribution de prêts d’honneur par des banques conventionnées
  • Partenaire de Entreprendre en France, CREADEV Nantes participe à la délivrance du Visa
  • Participation aux actions locales et régionales liées à la création d’entreprises.

Ses membres :

Une cinquantaine d'entreprises (créateurs, repreneurs et entrepreneurs confirmés) issues de l'Industrie, de l'Artisanat, du Commerce et des Services. Le club ouvert à toutes les entreprises et en particulier aux créateurs et repreneurs dès le démarrage de leurs activités.

Pour devenir membre :

Contacter le club.

Frais d'adhésion

NC.

Pour en savoir plus consultez :


RESEAU OXYGENE SAINT-NAZAIRE

Club de créateurs animé par la Boutique de Gestion.
Lire la fiche



[ Maine-et-Loire - 49 ]

ACREA

Secteur géographique :

Maine-et Loire (49).

Description du réseau :

Association loi de 1901, l’ACREA (Association des Créateurs et Repreneurs d'Entreprises de l'Anjou) est le premier club de créateurs créé en France (en 1979).

Objectifs du réseau :

  • Accompagner, conseiller et soutenir les créateurs d'entreprise afin de faciliter leur démarrage, leur développement et leur pérennité
  • Permettre aux porteurs de projets de découvrir des expériences concrètes de création d'entreprise.

Moyens mis en oeuvre :

  • Des rencontres thématiques mensuelles (le dernier mardi de chaque mois) pour échanger avec d'autres créateurs. Sous le signe de la convivialité, elles permettent de découvrir, de comprendre ou d'apprendre, et surtout d'échanger témoignages et expériences de dirigeants sur tel ou tel sujet choisi par les membres. Elles sont suivies d'un dîner permettant de poursuivre la discussion.
  • Des ateliers animés par des experts pour se perfectionner dans le métier de dirigeant, notamment les ateliers "Permis de Conduire" qui ont pour objectifs de favoriser la formation du dirigeant d’entreprise en lui donnant des outils pratiques pour appréhender avec efficacité l’ensemble des aspects de la gestion de son entreprise.
  • Des cycles de formation adaptés aux préoccupations.

Ses membres :

Une quarantaine de membres, dirigeants d'entreprises dans les secteurs de l'industrie et des services aux entreprises..

Pour devenir membre :

Une commission Accueil est chargée d'accueillir les invités (non membres) lors des rencontres, de leur présenter le club et de les intégrer au groupe.
Après 2 ou 3 rencontres, il est demandé à chaque invité souhaitant adhérer au club d'accueillir dans son entreprise une petite délégation de cette commission, de lui présenter son activité et ses moyens.
Le dossier constitué est alors discuté lors de la réunion du bureau par ses membres qui acceptent ou refusent la candidature.

Frais d'adhésion

NC.

Pour en savoir plus consultez :

http://www.acrea-anjou.fr


[ En savoir +]
Interview : Thierry Dublé - second Vice-Président et Responsable de la communication extérieure d'ACREA

C.M.E. Club des Micro-Entrepreneurs et TPE des Pays de la Loire

Secteur géographique :

Les grandes villes de la région Pays de la Loire (Angers, Nantes, Le Mans…).

Description du réseau :

Le réseau C.M.E. a été créé en Janvier 2010 dans la région des Pays de la Loire. Son but principal étant d'offrir un lieu d'échange et de rencontre pour les entrepreneurs indépendants qui bien trop souvent vivent l'isolement et ont à cœur le développement de leur entreprise par des contacts, de la formation, des partenariats d'affaires.

Notre mission :
Offrir à nos membres des occasions de partager leur expérience d'entrepreneur et développer l'esprit de collaboration en affaires.

Le tout, basé sur nos trois valeurs de base :
INTÉGRITÉ - ENTRAIDE - RESPECT

Ce que le réseau offre à ses membres ?

Une à deux rencontres/déjeuners par mois, selon les villes, pour apprendre à se connaître et créer des liens.

La possibilité d’avoir de la visibilité supplémentaire pendant les réunions en animant une mini-conférence.

Une fiche membre gratuite dans l’annuaire du site internet du réseau.

Un catalogue de formations où les membres formateurs pourront s’afficher gratuitement

A propos des membres :

• Le profil des membres est diversifié mais tous ont en commun d'être des entrepreneurs indépendants ayant leur siège social dans la région Pays de la Loire. (micro-entrepreneur, auto-entrepreneurs, freelance, artisans, libéraux et TPE).
• En date du 01/05/2010 le réseau compte 490 membres dans son hub Viadéo et 140 membres enregistrés sur son site internet dont 105 ont complétés leur fiche dans l’annuaire.

Comment devenir membre ?

Une quarantaine d'entreprises, créateurs et entrepreneurs confirmés, des secteurs de l'industrie et des services aux entreprises.

Pour devenir membre :

• Sur le site du réseau http://reseau-cme.fr
• Sur le hub du réseau Viadéo http://www.viadeo.com/hu03/ 002riczlkggsl0k/
club-des-micro-entrepreneurs-et-tpe-des-pays-de-la-loire

• Gratuit, Aucun frais d’adhésion pour devenir membres

Pour en savoir plus consultez :


Réseau Oxygène 49

Secteur géographique :

Maine-et-Loire (49).

Description du réseau :

Réseau des créateurs d'entreprise de la Boutique de Gestion d'Angers, le réseau Oxygène permet à des créateurs ou des chefs d’entreprise de bénéficier d'un lieu d'échange, de réflexion, de créativité, de détente, de découverte, d'information, d'expression, d'écoute, de solidarité, de soutien mutuel.

Objectifs du réseau :

  • Partager expériences et compétences
  • Mettre en relation des créateurs et chefs d’entreprises
  • Réfléchir à la place de l’entreprise ou de l’association dans la collectivité.

Moyens mis en oeuvre :

  • Visites d'entreprises
  • Ateliers débats
  • Annuaire BG Anjou
  • Mise en contact individuel
  • Groupes d'animation
  • Soupers tournants.

Ses membres :

Une cinquantaine d’adhérents.

Pour devenir membre :

Contacter le réseau.

Frais d'adhésion :

15 €/an.

Pour en savoir plus consultez :


[ Manche - 50 ]

Club Entreprendre

Secteur géographique :

Granville (50).

Description du réseau :

Créé en 1982 à l'initiative de trois jeunes créateurs d'entreprise, le Club Entreprendre est une association regroupant des chefs d'entreprises. Destiné à l'échange d'idées et au partage de projets, il favorise l'apparition d'idées nouvelles et l'esprit d'initiative.
Plus particulièrement, il soutient ses membres dans la création ou le développement de leur entreprise et apporte à ses membres des conseils, une assistance technique et un appui psychologique.

Contact :


[ Haute-Marne - 52 ]

Le Cercle des Créatrices

Secteur géographique :

Haute-Marne (52).

Description du réseau :

Initiative de la Boutique de Gestion de la Haute-Marne, le Cercle des Créatrices est un lieu d’accueil et d’accompagnement individualisé, un lieu de formation et d’échanges. C’est aussi un outil d’information vers les femmes de toutes conditions et un outil de communication entre les femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise.

Objectifs du réseau :

  • Permettre aux femmes d’élaborer un projet professionnel axé sur la création d’entreprise et d’en vérifier la pertinence
  • Acquérir des connaissances relatives aux différentes étapes de la démarche de création
  • Améliorer l’accès au système bancaire grâce au F.G.I.F.
  • Accompagner les participantes dans leurs démarches et les préparer à leurs fonctions de chef d’entreprise
  • Permettre la création d’un réseau de soutien et d’entraide entre les membres du Cercle des Créatrices
  • Permettre aux femmes de faire part de leurs expériences de créatrices d’entreprise
  • Valoriser le parcours et les initiatives de créatrices d’entreprises.

Moyens mis en oeuvre  :

  • Les Rendez-vous du Cercle des Créatrices : réunions publiques d’information et de présentation afin de promouvoir l’entreprenariat féminin
  • Le Concours TALENTS DE FEMMES : Prix Jeanne MANCE de l’Initiative Féminine
  • Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes.
  • La Lettre du Cercle des Créatrices
  • Les Rencontres du Cercle des Créatrices : réunions de travail avec les adhérentes
  • Accompagnement et suivi individuels
  • Les Tables rondes du Cercle : réunions périodiques d’acteurs institutionnels ou privés de la création d’entreprise
  • Centre de formation : sessions de formation pour ses adhérentes sur des sujets comme la comptabilité des
  • Le Club des Entreprises du Cercle : le Cercle des Créatrices a pour ambition de créer un club des d’entreprises créées ou gérées par des femmes afin de répondre aux problèmes spécifiques qu’elles rencontrent dans leur vie de chef d’entreprise
  • Les Marraines des créatrices : femmes chef d’entreprise, anciennes du Cercle des Créatrices, qui assistent les nouvelles adhérentes et marrainent les créatrices par une forme de tutorat.

Ses membres :

17 créatrices ou porteuses de projet.

Pour devenir membre :

Le Cercle des Créatrices s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent créer une activité ou une entreprise et qui désirent s'inscrire dans un réseau de femmes créatrices et futures créatrices d'entreprises.
Télécharger le bulletin d'adhésion en ligne.

Frais d’adhésion :

NC.

Pour en savoir plus consultez :


[ Meurthe-et-Moselle - 54 ]

Club Entrepreneurial du Bassin de Briey et de la Vallée de l'Orne Amont et Aval

Secteur géographique :

Meurthe-et-Moselle et Moselle (54 et 57).

Description du réseau :

Le Club Entrepreneurial soutient les entreprises de Meurthe-et-Moselle et Moselle en Lorraine. Il permet à ses adhérents de rompre leur isolement.

Objectifs du réseau :

  • Favoriser les échanges, les alliances et partenariats pour les créateurs d'entreprise, favoriser le parrainage
  • Créer un réseau de développement d'entraide entre entrepreneurs et futurs créateurs
  • Organiser des cycles de séminaires, formations thématiques de réflexions avec des intervenants extérieurs expérimentés sur des thèmes tels que la gestion de l'entreprise, la stratégie commerciale et les outils de communication
  • Propose des actions de communication (plaquettes publicitaire diffusées dans les différentes manifestations de la région).

Ses membres :

80 adhérents.

Pour devenir membre :

Contacter le réseau.

Frais d’adhésion :

Cotisation de 15 € minimum par an.

Contact :


[ Morbihan - 56 ]

Club des Créateurs Repreneurs d'Entreprise du Morbihan

Secteur géographique :

Morbihan (56).

Description du réseau :

Club visant à accueillir tout porteur de projet, créateur d'entreprise ou repreneur d'entreprise dans le Morbihan.

Ce que le réseau offre à ses membres ? :

- Rompre l'isolement du créateur
- Initier le créateur, porteur ou repreneur au réseau
- Accompagner les porteurs de projet

Tout cela dans la convivialité !

Une réunion mensuelle tous les deuxième jeudis du mois :
- Accueil
- Echange d'informations concernant les créateurs et repreneurs
- Intervention thématique sur un sujet concernant les jeunes entrepreneurs
- Dîner convivial et échanges informels

A propos des membres :

Tout porteur de projet quelle que soit sa phase d'avancement.
Tout créateur d'entreprise (moins de 2 ans).
Tout repreneur d'entreprise.

 

Actuellement une trentaine d'adhérents.

Comment devenir membre ? :

Sébastien Haentjens (Président CCRE56) contact@ccre56.com
Dorothée CHRISTIEN (Vice-Présidente CCRE56) contact@ainsi-soit-fee.com

Ou directement sur le site internet du club http://www.ccre56.com/

Pour en savoir plus

http://www.ccre56.com/


[ Moselle - 57 ]

Club Entrepreneurial du Bassin de Briey et de la Vallée de l'Orne Amont et Aval

Secteur géographique :

Meurthe-et-Moselle et Moselle (54 et 57).

Description du réseau :

Le Club Entrepreneurial soutient les entreprises de Meurthe-et-Moselle et Moselle en Lorraine. Il permet à ses adhérents de rompre leur isolement.

Objectifs du réseau :

  • Favoriser les échanges, les alliances et partenariats pour les créateurs d'entreprise, favoriser le parrainage
  • Créer un réseau de développement d'entraide entre entrepreneurs et futurs créateurs
  • Organiser des cycles de séminaires, formations thématiques de réflexions avec des intervenants extérieurs expérimentés sur des thèmes tels que la gestion de l'entreprise, la stratégie commerciale et les outils de communication
  • Propose des actions de communication (plaquettes publicitaire diffusées dans les différentes manifestations de la région).

Ses membres :

80 adhérents.

Pour devenir membre :

Contacter le réseau.

Frais d’adhésion :

Cotisation de 15 € minimum par an.

Contact :

Corinne CELKA
E-mail : corinne.celka@wanadoo.fr


Synergie

Secteur géographique :

Moselle Sud (57).

Description du réseau :

Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation, Synergie rassemble des créateurs et des chefs d'entreprises du bassin Moselle Sud.

Objectifs du réseau :

  • Favoriser le partage d’expérience et de compétences entre les membres du réseau
  • Rompre l'isolement des dirigeants
  • Encourager les échanges inter-entreprises pour faire germer des collaborations d'affaires.

Moyens mis en oeuvre :

  • Le Club dirigeant : les réunions du Club dirigeant regroupent les créateurs du réseau, des chefs d'entreprises et des acteurs du monde socio-économique de la région. Lors de ces réunions, un jeune dirigeant présente son entreprise. Une conférence est ensuite animée par un spécialiste sur un thème préétabli et couvrant toutes les facettes de l'entreprise.
  • Le Cercle du jeune entrepreneur : réunion mensuelle des anciens et nouveaux créateurs d'entreprises dont le but est d'échanger des expériences et de profiter des conseils des "aînés".
  • Le journal du réseau : Synergies
  • L'annuaire du réseau, qui regroupe les entreprises accompagnées par le réseau depuis l’origine. Cet outil se veut avant tout un support de communication pour accentuer les échanges inter-entreprises et faire germer des collaborations d'affaires.

Pour devenir membre :

Contacter le réseau.

Frais d'adhésion :

Gratuit.

Pour en savoir plus consultez :

http://www.synergie-ceei.com

Contact :

Michel ONFRAY
E-mail : monfray@synergie-ceei.com



[ Nord - 59 ]

Club Créateurs

Secteur géographique :

Dunkerque (59).

Description du réseau :

Le Club Créateurs de la CCI de Dunkerque est un lieu d'échanges et de rencontres avec une visée d'appui des nouveaux dirigeants.
Il sert à rompre l'isolement des créateurs d'entreprises et à favoriser d'éventuels partenariats entre ses membres. Il a en même temps un objectif de progression grâce aux réflexions et apports sur des sujets ou préoccupations des participants.

Contact :

Dominique DECHESNE
E-mail : dominiquedechesne@dunkerque.cci.fr


IDEE Littoral

Secteur géographique :

Nord-Pas-de-Calais (59, 62).

Description du réseau :

IDEE Littoral est une association d’aide à la création ou reprise d’entreprise.

Objectifs du réseau :

Accompagner les jeunes chefs d'entreprise dans leur création et démarrage de projet.

Ses membres :

Porteurs de projets et créateurs d'entreprise.

Pour en savoir plus consultez :

http://perso.wanadoo.fr/idee-littoral/index.htm


Réussir

Secteur géographique :

Région Nord - Pas de Calais.

Description du réseau :

Club des Entreprises du Nord et du Pas de Calais.

Objectifs du réseau :

  • Apporter aux petites et moyennes entreprises l'information utile à leur bon fonctionnement.
  • Favoriser l'échange d'expérience entre dirigeants.
  • Faciliter l'insertion des nouveaux chefs d'entreprise dans le tissu relationnel régional.
  • Mieux faire connaître le savoir-faire des entreprises membres du club.

Contact :




Si votre réseau ne figure pas dans l'annuaire,  n'hésitez pas à l'inscrire  : c'est gratuit !
Il vous suffit de nous donner les informations pertinentes sur votre réseau.
 




Bons plans

Annuaire des réseaux