Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Clubs d'entrepreneurs et dirigeants - Réseaux et groupements nationaux

ACSI

Association pour la Croissance des Services Intellectuels.
Lire la fiche



ACTIF+

Secteur géographique :

France et correspondants à l’étranger.

Description du réseau :

ACTIF+ est un réseau de primo-entrepreneurs qui a pour vocation le partage d’expérience et la formation par l'entraide.

Domaines d'intervention :

  • Marketing
  • Publicité
  • Conseil en stratégie
  • JEI (Jeunes Entreprises Innovantes)
  • NTIC

Ses membres :

Une vingtaine de primo-entrepreneurs.

Pour devenir membre :

Rencontre de présentation puis cooptation.

Contact :

Sophie januel
actifplus@hotmail.com


APM (Association Pour le Progrès du Management)

Secteur géographique :

France et UE

Description du réseau :

L’Association pour le Progrès du Management (Apm) vise le progrès des entreprises en aidant ses dirigeants à anticiper, risquer, mobiliser, rassembler et mettre en œuvre.

Moyens mis en œuvre :

  • des réunions mensuelles d’échanges entre dirigeants
  • des rencontres avec des experts

Objectifs du réseau :

  • Rompre la solitude du dirigeant.
  • Profiter de la richesse d'un réseau international de chefs d'entreprises et d'experts.
  • Anticiper pour mieux répondre aux problèmes de demain.
  • Favoriser la réflexion et l'ouverture d'esprit.
  • Avoir des réponses concrètes à des préoccupations concrètes.

Description du réseau :

L’Association pour le Progrès du Management (Apm) vise le progrès des entreprises en aidant ses dirigeants à anticiper, risquer, mobiliser, rassembler et mettre en œuvre.

Ses membres :

4000 dirigeants d’entreprises, réunis chaque mois dans plus de 200 clubs Apm.

Pour en savoir plus consultez :

 


BZH NETWORK

Secteur géographique :

Bretagne (avec la Loire-Atlantique, France et Monde (réseau mondialisé)

Ce que le réseau offre à ses membres :

BZH Network est un réseau social breton mondialisé ayant pour objectif de faciliter le partage d'expériences professionnelles et de connaissances entre ses membres. Cette initiative repose sur l'idée d'une intelligence collective en réseaux, constitutive de l'identité bretonne contemporaine.

Ce que le réseau offre à ses membres :

Le réseau BZH Network permet, au plan professionnel, d’échanger facilement des informations, des contacts, des offres d’emploi, des propositions d’affaires, etc ...
Dans cette partie, expliquez les bénéfices que le réseau apporte à ses membres.

A propos des membres :

Le réseau est ouvert à tout professionnel intéressée par la Bretagne qu’ il soit breton ou non. 40% vivent en Bretagne (incluant la Loire-Atlantique), 50% dans le reste de la France et 10% à l’étranger (40 pays). Le réseau approche des 2.000 membres (2007).

Comment devenir membre :

Adhésion gratuite sur les supports Viadeo et le site web www.bzhnetwork.com

Pour en savoir plus consultez :



Club Business au féminin

Secteur géographique :

National.

Description du réseau :

Rassembler les chefs d’entreprise, indépendants, consultants, cadres dirigeants, mais aussi les porteurs de projet, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, impliqués dans l’entrepreneuriat féminin.

Qu'est ce que le réseau offre à ses membres :

• Echange et partage d’expériences dans les domaines de la création, de la gestion, de la cession et la transmission d’entreprise pour apporter des solutions, générer des idées, rompre l’isolement,
• Mises en relation des membres pour promouvoir et dynamiser leurs activités.

A propos des membres :

• Dirigeants, indépendants, consultants, commerçants, porteurs de projet et, de manière générale, toute personne impliquée dans l’entrepreneuriat féminin
• Nombre de membres : près de 50 (septembre 2006) en 2 mois d’existence.

Pour devenir membre :

• Demande de renseignements et contact
• Frais d’adhésion : gratuit (septembre 2006)

Pour en savoir plus consultez :

Contact :


CJD - Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise

Secteur géographique :

International (Maroc, Tunisie, Algérie, Québec, République Tchèque), National, Régional (17 régions) et local (105 associations).

Description du réseau :

Le CJD, fondé en 1938 pour mettre l’économie au service de l’Homme et réhabiliter la fonction patronale, promeut la volonté de développer nos entreprises de façon responsable, c'est-à-dire d’équilibrer la liberté d’entreprendre par la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
Le réseau est un mouvement patronal apolitique et indépendant.

Entrepreneurs et militants, les membres du CJD sont animés par la nécessité d’explorer de nouvelles voies, avec impertinence et créativité, qui les pousse à agir en femmes et hommes d’actions pour relever les défis du monde de demain. Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le « jeune dirigeant » rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), rompre son isolement, prendre du recul, se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, partager avec d’autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et convivialité.

Domaines d'intervention :

Accompagner dans leur mission de dirigeants les membres du réseau, notamment leur permettre de gagner en performance grâce à 4 piliers fondamentaux :

  • Des échanges conviviaux et constructifs entre jeunes dirigeants, sous forme de groupes de travail réunis en moyenne une fois par mois
  • Des formations « à la carte » centrées sur le management et le métier de dirigeant
  • La mise en oeuvre de nouvelles pratiques d'entreprise
  • L’influence vers les pouvoirs publics.

Ses membres :

Plus de 3300 dirigeants dans toute la France, issus de formations, d’expériences, de secteurs d’activités et de tailles d’entreprises différents.

Pour devenir membre :

Remplissez le formulaire en ligne.

Frais d'adhésion :

La cotisation est composée du cumul de 3 cotisations : à une section, à une région et au Mouvement national.

Pour en savoir plus consultez :

Contact :


Club des Managers

Secteur géographique :

National (8 régions).

Description du réseau :

Le Club des Managers est un réseau national offrant aux chefs d'entreprises, (anciens des Ecoles des Managers), la possibilité de poursuivre et étoffer leurs échanges dans un objectif de mise en commun d'expériences et de vécus. Des « Ateliers du Club » permettent de disposer de l'expertise d'intervenants. Des visites d'entreprises font découvrir la richesse du tissu économique local.
Le réseau est présent à Annecy (74), Bar le Duc (55), Beauvais (60), Caen (14), Laval (53), Quimper (29), Rodez (12) et Vesoul (70).

Pour en savoir plus consultez :

Contact :


ConviTable

Secteur géographique :

National.

Description du réseau :

ConviTable met en relation commerciaux, consultants et chefs d’entreprise lors de leurs déplacements professionnels via un réseau de restaurateurs sur tout le territoire français.

Ce que le réseau offre à ses membres ?

Le réseau optimise les déplacements professionnels en permettant à ses membres de profiter de la convivialité des ConviTables et de développer leur réseau professionnel.

A propos des membres :

Mise en ligne du site www.convitable.com prévue le 20/02/2010.

Comment devenir membre ?

Inscription gratuite

Pour en savoir plus consultez :


Entrepreneurs d’avenir

Secteur géographique :

Territoire national, la France

Description du réseau :

Le réseau « Entrepreneurs d’avenir », une dynamique autour de la Responsabilité Soci(ét)ale des Entreprises (RSE).

 

Le réseau offre un cadre de réflexions et d’actions, une plateforme collaborative d’échanges et une communication sur les bonnes pratiques pour toutes structures engagées sur le chemin de la RSE.

 

Un Parlement

Le Parlement, lieu de rencontres, d’échanges et de propositions est l’événement annuel incontournable du réseau des Entrepreneurs d’avenir où les productions des commissions de travail sur des thématiques liées à la Responsabilité Soci(ét)ale des Entreprises sont mis en exergue. Les membres du réseau s’inscrivent volontairement aux groupes de travail menés en région en toute complémentarité avec d’autres réseaux comme le Centre des Jeunes Dirigeants, Réseau Entreprendre, France Initiative, l’Union des Couveuses, Mouves… La dynamique soutenue par Generali s’inscrit dans le paysage français et européen pour une économie responsable et durable.

 

Une newsletter et un réseau social

Comment s’incarnent et progressent les nouvelles pratiques vertueuses pour l’entreprise et la société ? Quels projets les entreprises d’avenir construisent avec le monde associatif et les pouvoirs publics locaux ? Quels sujets, réflexions et actions les pionniers d’une économie plus humaine ont le souhait de porter ensemble, tant sur le front économique que sur le plan politique ? Toutes ces questions et réponses sont au cœur de la newsletter bimestrielle d’Entrepreneurs d’avenir où sont mises en lumière l’évolution et la portée des pratiques vertueuses. Une plateforme collaborative deviendra, à l’été 2010, le cœur et le poumon du réseau.

Ce que le réseau offre à ses membres ?

Pourquoi adhérer à Entrepreneurs d’avenir ?

Les entrepreneurs conscients de leurs responsabilités souhaitant s’engager pour se parfaire ont toute leur place au sein du mouvement. L’échange et le partage de bonnes pratiques pour une économie globale vertueuse émanant d’entrepreneurs conscients, engagés et matures est le leitmotiv de la dynamique nationale et régionale. La charte énonce les valeurs intangibles mais évolutives des Entrepreneurs d’avenir, tendant vers la perfectibilité, acteurs et ambassadeurs d’un nouveau modèle pour l’entreprise et la société… pour ceux qui souhaitent réinventer la performance, les pionniers d’une économie plus humaine. Des communautés d’Entrepreneurs d’avenir se sont créées en régions, ateliers de réflexions et actions. (Cf. mind map en annexe)

A propos des membres :

- Au 22 juin 2010, plus de 300 Entrepreneurs d’avenir composent le réseau.

 

- 85% sont des entreprises, 15% des associations.

 

- 44% sont franciliens. Les régions les plus représentées sont l’Ile-de-France, Provence Alpes Côtes d’Azur, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes et Aquitaine.

 

- Les entrepreneurs sociaux représentent environ 15% du réseau, dont 20% dans le secteur de la mode éthique.

 

- 23% des Entrepreneurs d’avenir sont des femmes.

 

- 50% des structures ont moins de 10 salariés, 5% plus de 500.

Comment devenir membre ?

Télécharger le formulaire d’inscription en ligne sur http://www.entrepreneursdavenir.com/Telecharger-le-dossier.html

Renvoyer le formulaire par mail à contact@entrepreneursdavenir.com Aucun frais d’adhésion

Pour en savoir plus consultez :


FCEM-France

Secteur géographique :

National.

Description du réseau :

Née au lendemain de la 2ème guerre mondiale, FCEM est l’association Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales dont la vocation est de promouvoir les femmes chefs d’entreprise dans la vie économique. L’association a depuis essaimé sur les 5 continents et rassemble aujourd’hui 150 000 femmes chefs d’entreprises à travers le monde.
FCEM-France est l’association nationale des Femmes Chefs d’Entreprise.

Objectifs du réseau :

  • Réunir des femmes ayant la responsabilité financière de leur entreprise pour faciliter l’échange de leurs expériences et le développement de partenariats et d’amitiés
  • Inciter et stimuler la participation de ses adhérentes aux mandats patronaux (CCI, Tribunaux de Commerce, Prud’hommes...)
  • Renforcer la présence des femmes sur la scène publique
  • Devenir un lobby influent afin d’agir sur les engagements et les prises de décisions sociales et économiques.

Ses membres :

FCEM-France rassemble 2000 membres répartis en 42 délégations locales.

Pour devenir membre :

Admission par cooptation.

Frais d'adhésion :

Cotisation (montant non communiqué).

Pour en savoir plus consultez :



FNAE-ZUS – Fédération Nationale des Associations d’Entrepreneurs des Zones Urbaines Sensibles

Secteur géographique :

National.

Description du réseau :

Depuis le 18 Avril 2003, la Fédération Nationale des Associations d’Entrepreneurs des Zones Urbaines Sensibles a pour objet de rassembler et de représenter au niveau national, toutes les associations de chefs d’entreprises oeuvrant dans les Zones Urbaines sensibles (ZFU – ZRU).

La Fédération Nationale siège depuis 2004 au Conseil d’Orientation de l’Observatoire Nationale des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS).

Depuis le 5 Octobre 2006, la FNAE-ZUS siège au Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE).

Objectifs du réseau :

Regrouper nationalement toutes les associations ou club d’entrepreneurs des Zones Urbaines sensibles (ZFU –ZRU), en leur proposant d’ « échanger et de mutualiser leurs expériences afin de mieux réussir ».

Représenter au niveau national tous ces clubs et associations d’entrepreneurs en se positionnant en interface des pouvoirs publics.

Défendre les intérêts des chefs d’entreprises et valoriser les dispositifs mis en place.

Informer en assurant la collecte de toutes les informations relatives aux dispositifs ZFU et en assurant leur diffusion auprès de l’ensemble des adhérents.

Informer et sensibiliser les différents Ministères de la réalité du terrain, des contraintes liées aux comportements des organismes sociaux et fiscaux, des difficultés rencontrées dans l’application du dispositif…

Suggérer, voire demander des modifications de textes de loi ou de décrets dont la mise en application peut représenter de réels  dangers pour l’économie locale.

Etre associer aux travaux d’élaboration des mesures socio économiques pour demain.

Recenser les résultats liés à l’embauche et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers dits sensibles et valoriser l’image des entrepreneurs installés dans ces quartiers.

Créer des passerelles avec les différentes administrations et partenaires institutionnels.

Accompagner les nouvelles associations et clubs d’entreprises dans leurs démarches de création ou de développement.

Capitaliser les initiatives visant à l’emploi et valoriser ces actions au niveau national…

Ses membres :

  •  Associations ou clubs d’entrepreneurs,
  •  Entrepreneurs Isolés

Pour devenir membre :

FNAE-ZUS
Fédération Nationale des Associations d’Entrepreneurs des ZUS
Maison des Initiatives – Parc Kennedy
Bât C – 285 Rue Gilles Roberval
30900 NÏMES
08.20.20.11.90 - 04.66.02.42.32
fnae-zus@maisondesinitiatives.org

Pour en savoir plus consultez :


GERME

Secteur géographique :

France, Antilles, Belgique

Description du réseau :

Association créée en 1998 par des chefs d'entreprises, souhaitant partager avec leurs proches collaborateurs une démarche de progrès managérial.
Germe propose aux dirigeants et aux cadres de direction des parcours d’entraînement et de réflexion pour enrichir et faire évoluer leurs pratiques managériales.

Ce que le réseau offre à ses membres ?

Permettre aux dirigeants d’entreprises et aux cadres de direction de :

  • S’entraîner au management entre pairs, sans enjeu
  • Echanger les expériences, les points de vue sur des problématiques liées à l’entreprise
  • Bénéficier de l’aide d’experts extérieurs sélectionnés et agréés nationalement
    Découvrir des outils et démultiplier les progrès au sein de leurs entreprises
  • Sortir de l’isolement professionnel en facilitant la rencontre avec d’autres cadres de direction

A propos des membres :

700 managers : cadres de direction, dirigeants de TPE, responsables de Business Unit ont confié leur perfectionnement managérial à Germe, tous secteurs d’activités confondus. Ils sont issus d’entreprises de toutes tailles

Effectifs de leur entreprise :
33% effectif < 50 salariés
33% effectif entre 50 et 200 salariés
33% effectif > 200 salariés

Pour devenir membre :

Contacter le Siège social de Germe au 01 48 78 00 79 ou par mail : contact@germe.com

Frais d'adhésion :

Frais d’adhésion : 2500 Euros H.T. pour 8 journées de formation sur un an, imputable sur la contribution à la formation continue.

Pour en savoir plus consultez :


LE RESEAU DES EXPERTS

Secteur géographique :

Vocation : Réseau National (France métropolitaine).

Description du réseau :

Le Réseau des Experts regroupe des spécialistes dans de nombreux domaines : marketing, communication, ressources humaines, juristes, experts-comptables, fiscalistes, scientifiques, informatique, management, immobilier, audit., banque, assurance.

Tous ces spécialistes sont aux services d’entrepreneurs, décideurs, chefs d'entreprise, porteurs de projet qui souhaitent trouver des réponses claires et bénéficier de conseils via un regard neuf sur de nombreux domaines avec un expert reconnu.

Entièrement bénévoles, ils sont là pour répondre à des interrogations premières sur de nombreux domaines, donner un premier niveau de conseils et mettre en place une méthodologie adaptée.

Les premiers niveaux de conseil sont entièrement gratuits et sans engagement. Le Réseau des Experts est un réseau d'entraide sous la forme Club Business à but non lucratif et a pour vocation de pouvoir donner du conseil pour tous.

Cependant, les questions qui demanderaient une expertise plus poussée feront l'objet d'un devis personnalisé à des tarifs préférentiels.

Ce que le réseau offre à ses membres :

Le réseau permet de :
  • afficher son expertise à un large public
  • développer sa notoriété localement et nationalement
  • développer et valoriser son activité
  • densifier son réseau professionnel
  • favoriser les échanges commerciaux entre membres
  • participer au développement économique local de sa zone en conseillant des décideurs
  • mutualiser ses connaissances et ses bonnes pratiques en favorisant l’enrichissement mutuel

A propos des membres :

Son expertise doit être reconnue (plusieurs années d’expériences et des résultats significatifs).

Il s’agit d’entrepreneur de tout domaine (ayant un intérêt potentiel pour un décideur) : marketing, communication, management, RH, commercial, informatique, sciences, ingénierie, administration, juriste, comptable, assurance, banque, immobilier…

Il doit être un minimum disponible et motivé.

Il doit adhérer au code déontologique du Réseau.

Le Réseau est effectif depuis Juin 2009 : 6 membres actifs, plusieurs candidatures en cours.

Comment devenir membre ?

Adresser un mail à : contact@reseau-experts.fr avec :
NOM PRENOM
SOCIETE
DISPONIBILITES
MOTIVATION
DOMAINE EXPERTISE et REFERENCES
LIEU/ ZONE GEOGRAPHIQUE
MAIL DE CONTACT
SITE INTERNET
LOGO ou PHOTO (en .jpeg ou .gif)
Prendre connaissance de la charte déontologique téléchargeable sur le site.

Frais d'adhésion :

L’adhésion est gratuite. Le Réseau est vraiment un Club Business Solidaire à but non lucratif.

Pour en savoir plus consultez :


PLATO

Secteur géographique :

National et international.

Description du réseau :

Initialisé en 1989 en Belgique, PLATO est un réseau dédié à l'échange d'expérience et à l'auto-formation entre dirigeants de PME/PMI. Avec une originalité : l'animation est réalisée par des parrains cadres de grandes entreprises. Le programme est aujourd'hui présent en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en Espagne, en Slovénie, en Pologne, au Canada et en France.
En France, le concept a été introduit par Gaz de France en 1998 et fonctionne aujourd’hui à Nancy, Béziers, Granville, Rennes, La Rochelle, Versailles, Caen, Cherbourg, Vienne, Alençon, Saint-Brieuc, Perpignan, Lille, Nantes, Cergy-Pontoise, Metz, Flers, Argentan, Alençon, Roanne et Annonay.

Objectifs du réseau :

Permettre aux responsables d'entreprise de :
  • Sortir de l'isolement professionnel en facilitant la rencontre avec les grandes entreprises et les PME/PMI
  • Echanger les expériences, les points de vue, les avis sur la gestion d'entreprise
  • Bénéficier de l'aide d'experts extérieurs
  • Disposer des outils pour analyser leur entreprise, planifier leur croissance, et optimiser leurs ressources
  • Travailler en réseau et mettre en place des alliances interentreprises
  • Partager et être informé de l'activité économique régionale.
Et aussi de :
  • Accroître la compétitivité des entreprises et encourager une dynamique de développement local
  • Stimuler l’esprit d’innovation et d’échange.

Moyens mis en œuvre :

  • Réunions mensuelles : une fois par mois des groupes composés de responsables de PME/PMI et de deux ou trois cadres de grandes entreprises différentes se réunissent pour débattre d'un thème choisi par le groupe avec, si nécessaire, l'appui ponctuel d'un consultant-expert extérieur au groupe.
  • Réunions plénières : plusieurs plénières sont organisées par an où se réunissent tous les participants. L'objectif est de favoriser la création d'un réseau d'entreprises avec le soutien actif de l'équipe d'accompagnateurs. Des animations thématiques sont également prévues durant ces sessions.
  • Echanges :
    • Participations aux conventions d'affaires
    • Petites annonces
    • Visites d'entreprises.

Ses membres :

Responsables de PME/PMI et cadres de grandes entreprises.
PLATO concerne à ce jour environ 9 000 PME/PMI et 800 grandes entreprises en Europe, dont plus de 1 000 entreprises en France.

Pour devenir membre :

Contacter le responsable du programme PLATO de votre région (Chambre de Commerce et d'Industrie ou Agence de Développement Economique ou autres structures).

Frais d'adhésion :

Entre 1 000 et 1 500 € selon la région (programme sur 2 ans).

Pour en savoir plus :


Si votre réseau ne figure pas dans l'annuaire,  n'hésitez pas à l'inscrire  : c'est gratuit !
Il vous suffit de nous donner les informations pertinentes sur votre réseau.

Vous animez un réseau, club ou groupement d'entreprises :
Inscrivez votre réseau



 




Bons plans

Annuaire des réseaux