Comment vous positionner en leader d’opinion ?

Comment vous positionner en leader d’opinion

Quand passe-t-on du statut d’expert à celui de leader d’opinion ? Faut-il forcément devenir célèbre ? 6 clés pour comprendre ce que votre audience attend de vous pour vous reconnaître un véritable pouvoir d’influence.

Qu’est-ce que le leadership d’opinion ?

Le terme leader d’opinion est devenu un buzzword fourre-tout où se retrouvent pêle-mêle des acteurs aussi divers que journalistes, experts, célébrités, prescripteurs ou préconisateurs. Une définition s’impose ! Le professionnel que vous êtes se positionne en leader d’opinion quand il bâtit une démarche de création de contenus visant à le positionner comme une référence dans un domaine précis. Le leader d’opinion se donne une triple mission :

  • Informer sur l’actualité de son secteur,
  • Décrypter des tendances ou des problématiques,
  • Éclairer son audience en proposant des pistes de solutions.

Une fois identifié comme source fiable sur ces 3 niveaux, il devient influenceur.

Le principe fondateur de votre démarche

Si vous souhaitez exercer une influence sur une communauté de clients, de pairs ou de partenaires, donnez-vous pour vocation de procurer à votre audience les réponses les plus approfondies aux principales questions qu’elle se pose sur votre domaine d’expertise. Proposez des éléments différenciants, enquêtes à l’appui.

Priorisez le contenu, bannissez la promotion

Lorsque vous aurez identifié les principales questions que se posent vos clients, faites une liste et priorisez. Outre votre propre expérience, vous les trouverez en vous greffant aux groupes de discussion les plus suivis sur LinkedIn.
Détectez les challenges cruciaux de vos clients et déterminez comment les relever.
Attention, interdisez-vous toute promotion de votre activité. Vous ne pouvez pas être juge et partie. Dès que vous mettrez en avant votre entreprise, vous verrez fuir vos followers et perdrez la confiance que vous aurez si durement acquise.

Variez vos contributions

Votre audience, très sollicitée par ailleurs, attend de vous de la concision et une mise en forme attractive des contenus que vous lui adressez. Variez les supports : blog, webmagazines, réseaux sociaux, salons professionnels, livres… et la nature de vos interventions : écrits, commentaires, statuts, tweets, vidéos, interviews. Vous n’êtes pas seulement un expert, mais aussi un animateur, un vulgarisateur, un passeur de savoirs. Montrez-vous sous ces jours différents.

EXEMPLE :

  • Interviewez des témoins. Osez même vous adresser à des leaders d’opinion plus connus que vous. Ce type de collaborations entre souvent dans leurs propres stratégies de personal branding.
  • Faites de la curation éclairée. En veille sur les actualités de votre secteur, relayez-les, mais toujours en y ajoutant votre propre lecture et vos commentaires sur cette information.

Du leadership d’opinion au personal branding

À force de bâtir votre leadership d’opinion à coup de contenus opportuns et pertinents, vous devenez un repère, une balise dans le parcours-client. C’est alors que vous pouvez cultiver, à l’imitation des marques, votre notoriété et votre affinité avec vos cibles.
Développez votre personal branding en devenant vous-même un contributeur recherché par d’autres éditeurs de contenus : qui légitimeront et feront rayonner votre expertise. Si vous n’avez pas besoin d’être célèbre pour devenir leader d’opinion, votre stratégie d’influence peut quant à elle vous entraîner vers une certaine célébrité !

Développez
votre activité
d'indépendant

avec notre organisme
de formation partenaire

En savoir plus

Chômage
Protection sociale
Rémunération Garantie

sont les principaux avantages
du portage salarial

En savoir plus