Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Fiche pratique :
3 clés pour bien manager un développeur d’affaires et obtenir des résultats


Agent commercial à part entière, un développeur d’affaires peut tout à fait intervenir efficacement pour votre réseau. À condition de savoir lui parler d’une seule voix et de fixer des objectifs clairs. Guide de la relation et conseils d’expert pour un partenariat fructueux.

Bruno Ennochi Bruno Ennochi, business développeur et créateur de Ennochi Conseils

Mise en ligne : décembre 2008
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

  SOMMAIRE
Clé n° 1 : collaborez en toute transparence
Clé n° 2 : un angle d’attaque unique pour tout le réseau
Clé n° 3 :
check-list d’un brief efficace

Clé n° 1 : collaborez en toute transparence

Un développeur d’affaires prend complètement en charge la prospection commerciale de votre réseau, il démarche en votre nom et décroche des rendez-vous. Il effectue également des relances commerciales pour faire aboutir des consultations. Il travaille essentiellement par téléphone et peut aussi envoyer des e-mailings ou des courriers. Il peut devenir l’ambassadeur commercial de votre réseau. Pour cela, il doit parfaitement connaître votre métier et votre organisation. « Plus j’ai d’informations, explique Bruno Ennochi, mieux je peux répondre aux questions des prospects et plus je suis pertinent dans ma mission ». Le fonctionnement d’un réseau n’est pas toujours bien connu, n’hésitez pas à le lui expliquer !

Check-list des points à aborder pour bien présenter votre réseau :

  • Votre métier
  • Votre valeur ajoutée
  • Ce qui vous différencie de la concurrence
  • Votre histoire
  • Vos méthodes de travail
  • Votre organisation et mode de prise de décisions

Détaillez les spécificités de votre réseau :

  • Pourquoi travaillez-vous en réseau ?
  • Quelle est la force de votre groupement ?
  • Vos complémentarités

Même si le développeur vous accompagne ponctuellement et à distance, c’est une ressource stratégique que vous devez recruter avec le plus grand soin. Saisissez également toutes les opportunités de l’intégrer dans vos réunions, vos séminaires et bien sûr aux événements que vous pouvez organiser pour vos clients et prospects.

« Lorsque j’ai décroché une mission auprès de consultants en management, spécialistes du déploiement de l’information, j’ai insisté pour rencontrer les 4 associés de l’entreprise. J’avais besoin de découvrir leur fonctionnement, leur processus de prise de décision, leurs habitudes métier. » conclut Bruno Ennochi.



 




Bons plans



Annuaire des réseaux