Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
4 techniques de mind mapping
Mise en ligne : Avril 2013

4 techniques de mind mapping pour réussir vos réunions réseaux


En tant qu’animateur, vous vous retrouvez souvent en première ligne pour conduire les réunions. Le mind mapping vous fournit des outils précieux pour tenir l’objectif, stimuler la productivité du groupe et manager en souplesse les participants.

Frédéric Le Bihan
Avec Frédéric Le Bihan, fondateur de l’École Française de l’Heuristique® (EFH). Auteur d’Organisez vos idées avec le mind mapping (Éditions Dunod).


Sommaire
Le mind mapping, une démarche pour :
Cadrer les objectifs du groupe
Stimuler la productivité de l’équipe
Manager l'équipe avec tact

Technique #1 : pour cadrer les objectifs du groupe.

En début de session, au lieu de distribuer l’ordre du jour sous sa forme conventionnelle, donnez plutôt à chacun une grande feuille A3 avec au centre le cœur de la réunion d’où partent les branches principales correspondant aux points importants à traiter. L’équivalant sera visible par tous, sur des feuilles de paper board. Idéalement, l’un des participants peut en temps réel retranscrire sur son PC l’avancée des travaux à l’aide d’un logiciel de mind mapping. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour que chaque participant reparte avec son compte-rendu de réunion.

L’avis du formateur

En réunion, nos facultés de mémorisation sont très sollicitées. Une personne ne retient en moyenne que 10 à 20% de ce qu’elle lit, mais 60 à 80% de ce qu’elle reformule et 80 à 100% lorsqu’elle agit et s’implique. C’est pourquoi le mind mapping fait appel aux couleurs, aux dessins, et à l’interaction des participants pour les mobiliser au maximum.


Découvrez deux techniques simples pour collecter des idées et faire des hypothèses.

Page suivante
Retour à Animer et développer un réseau Haut de page
 




Bons plans



Annuaire des réseaux